Versant Sud (26/03/2018)
Découverte d'une ville à travers les petits détails du quotidien de ses habitants à partir de collages : comme tous les jours, une dame âgée sort son chien, un garçon se rend à l'école, un poisson rouge tourne dans son bocal, etc.
Que lire après Je te vois, et toi ?Voir plus
Voir … là est la question ! Qui voit qui ? Qui voit quoi ? Que voit-on par les fenêtres ? Que voit-on dans les fenêtres ? Qu'y a-t-il à voir dans le livre ? Mais est-ce un livre ? Est-ce un tableau ? Breughel ne serait-il pas passé par là ? Un bref coup d'oeil à la couverture conduit à le croire …. Mais si on ouvre le livre … que voit-on ? Au début, pas grand-chose, on est dans l'obscurité, dans le brouillard … On voit donc avec des mots plus qu'avec des images. Puis le rideau se déchire, on ouvre grand les yeux, on retrouve nos maisons breugheliennes, avec quelques détails un peu bizarres … Puis les personnages entrent en scène, comme sortis du brouillard, on imagine leurs vies, leurs émotions… D'autres – ou les mêmes – apparaissent sur des écrans, dans des vitrines, sur des affiches, images, portraits, reflets … le défilé continue, de plus en plus dense, devant la veille dame assise sur un banc public, une multitude de pieds foule le bas de la page, des têtes s'envolent, le brouhaha s'intensifie, brouille la vue, puis la vague reflue, le calme revient, semé de questions, de souvenirs, de « peut-être », de « pourquoi pas », de « et si … » …
Quel magnifique album ! Convoquant à la foi Breughel et Stian Hole, un Inventaire à la Prévert et "Les Saltimbanques" d'Apollinaire (« Les enfants s'en vont devant / Les autres suivent en rêvant »), mais aussi les portraits d'Ingrid Godon … Et pourtant particulièrement original dans sa conception, dans sa manière d'évoquer le passage du temps qui s'écoule en même temps que la foule et se retire comme la mer, laissant sur la place/plage/page la même inamovible vieille dame, ses rêves et ses souvenirs.
A peine terminé le « flirt flamand » proposé par la Foire du Livre de Bruxelles, saluons deux auteurs belges, publiés par de Heenhorn, et tout particulièrement le travail d'Alain Verster, jeune illustrateur diplômé des Beaux-Arts de Gand, qui retravaille de vieilles photographies avec acrylique, huile et ruban adhésif.
Au coin d'une rue, devant la grille de l'école, … vous arrive-t-il de regarder les gens, d'imaginer leur vie? On ne sait rien d'eux et, pourtant, si on les regarde vraiment, il est possible de partager un bout de leur chemin.

Je te vois, et toi? ஜ 🖋#SiskaGoeminne 🖍@alainverster 🏠@versantsudjeunesse

⛲«Parfois, tu t'arrêtes en ville, tu te poses sur une place et soudain, tu vois tout. le soleil qui dessine de drôles de taches sur la place. Les maisons qui sont un peu de travers. Les pigeons qui habitent tout en haut, sur les toits et dans les branches. Tu vois aussi tant de gens qui vont et viennent et bien peu qui s'arrêtent». Une vieille dame, un homme marchant sous le soleil, un petit garçon, un chien, … La vie!

📖Sur un ton de confidence et de sa plume délicate, l'autrice nous révèle les pensées fugaces et les préoccupations immédiates de ceux que l'on croise et rencontre. Une mise en lumière d'instants de vie qui s'enchâssent et s'entremêlent au fil des pages.

Fourmillant de références culturelles et artistiques, «Je te vois, et toi ?» est un album original au charme suranné. Un livre plein de vas et viens, de rencontres, de regards, de sourires, d'hésitations, de décisions.

🎨Compilant plusieurs techniques artistiques, ses illustrations sont uniques et surprennent par leur force et leur expressivité. Elles sont empreintes d'une certaine nostalgie. J'aime particulièrement l'atmosphère qui se dégage de cet album. L'ambiance y est familière, chaleureuse, conviviale mais aussi parfois un peu tendue.

Un ouvrage riche et précieux de par son incroyable graphisme mais également de par le sujet qu'il traite. Un livre qui incite à garder son regard ouvert!
Lien : https://www.instagram.com/p/..