AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


A la suite d'un héritage, Simon Laurent, un illustrateur de cartes postales se déplace en Sologne pour une question de documents à signer chez le notaire. Ce sera pour lui l'occasion de croiser la route d'un cycliste très pressé et par la suite de rencontrer l'étrange « famille » qui vit au Vieux Logis, la famille de la Sauve…
Il y a la mère, Marthe de la Sauve, digne et réservée, puis les enfants : Désiré, un simplet épileptique, Geneviève, si discrète et Jérôme qui semble ne pas se consoler du décès de sa femme qui lui aura laissé un fils difficile, Gil… Ajoutons au tableau Bernard Odet, le cousin pervers et Maclovie, la bonne à la cuisse légère et le tour du propriétaire sera complet ; avec le couple composé du jardinier et sa femme.

Tout se passe en Sologne entre Neung sur Beuvron et Marcilly, une sorte de huis-clos rural dont l'ambiance, par moments, n'est pas sans rappeler celle du « Grand Meaulnes », mais aussi et surtout celle du film « Goupi mains rouges » et dans une moindre mesure « Les disparus de Saint Agil », du même auteur : Pierre Véry.
Pierre Véry, un auteur qu'on ne lit sans doute plus beaucoup… mais un auteur à lire : une prose au charme un peu désuet, certes ; mais un auteur qui manie le subjonctif imparfait à bon escient ; un auteur qui manie le cadre rural à merveille ; un auteur qui se joue de nos nerfs en dirigeant le crescendo de l'intrigue de main de maître jusqu'au dénouement final. Imprévu, imprévisible…
Tellement imprévisible que l'auteur nous dévoile dans un premier chapitre « Voici l'histoire d'un crime... » tout ce que le crime supposé arriver n'est pas ; détruisant un à un les mobiles d'un tueur qu'on suppose présent au Vieux Logis…
Et puis il y a la Dame de Coeur, un fantôme, sorte d'ange gardien de Simon… La voix de sa conscience ? Peut-être...

Une découverte, tardive pour moi, de Pierre Véry écrivain, après avoir vu et revu les deux excellents films cités plus haut… Un auteur à redécouvrir…
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}