Je pensais avoir un livre traitant un peu plus des civils rights et un peu moins d'une enquête un poil brouillonne. C'est une lecture sympa mais qui ne marquera pas mon année 2024. Une agréable moment, un peu comme une tasse de thé lors d'un dimanche pluvieux
Alors que Joyce disparaît, Ruby, femme noire, est la principale suspecte. C'était la 1ere sur les lieux du "crime" mais dans les années 50 aux USA, on sait malheureusement que les personnes noires sont forcément des coupables.
Ruby n'y est pourtant pour rien.
Alors Mick, policier, mène l'enquête du mieux qu'il peut..

Il y a le stéréotype des années 50 aux USA avec la femme au foyer qui s'occupe des enfants, de la maison, des courses, etc, et le mari qui travaille et ramène le salaire. Et les femmes de maison, noires de peau, payées peu cher et travaillant beaucoup.

J'étais bien dans le livre au début mais finalement, bien que l'on sache le fin mot de l'histoire à la fin, j'ai trouvé que c'était plutôt long à arriver.
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, je dirais "un long, si long dénouement".

Et vous, vous en avez pensé quoi ?
J'attendais beaucoup de ce roman, j'attendais une ambiance à la couleur des sentiments et un voisinage à la Desperate housewife.

Je pense que la barre était trop haute pour ce roman, je suis malheureusement un peu déçue .

Il y a une enquête, plutôt intéressante mais on comprend très tôt qui est le coupable.
Le duo enquêteur et bonne est sympa aussi mais moins bien travaillé que dans Alabama 1963.

On sent bien l'ambiance de la ségrégation, la méfiance des deux peuples les uns envers les autres et l'injustice que subit le peuple afro- américain.

Je reste un peu sur ma fin mais même si ma chronique ne va pas dans ce sens, celà reste un bon roman au temps de la ségrégation. J'ai juste lu des romans vraiment incroyable sur ce sujet donc je suis probablement très exigeante
Thriller domestique. Californie, fin des années 1950. Les femmes au foyer sont permanentées, manucurées et arborent un sourire radieux quand elles reçoivent leurs voisins ou qu'elles arrosent les géraniums de leur terrasse. Mais sous le vernis des faux-semblants, parfois, les drames dévastent des vies. Si l'intrigue policière d'Inga Vesper est parfois un peu poussive, l'auteure décrit formidablement bien l'environnement mortifère et la destinée de Joyce, jeune maman blanche, borderline et dépressive.
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Aux éditions La Martinière (04/03/2022)
Thèmes abordés : Thriller - Racisme - Amérique

Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n'existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre.
Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue.
Dans une veine qui rappelle La Couleur des sentiments ou Desperate Housewives, Un long, si long après-midi est un premier roman époustouflant au coeur d'une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires.
« Hier, j'ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j'ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j'ai su que c'était vrai. »
C'est l'été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d'une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s'ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces.
C'est l'été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu'une mince tâche de sang sur le sol.
C'est l'été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. le fusible à faire sauter pour éviter que n'explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n'est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort. L'émancipation féminine et raciale n'est pas encore à la mode, mais elle est déterminée à faire entendre sa voix.

Merci aux éditions Netgalley et les éditions La Martinière de m'avoir permis de lire ce livre.

Ce roman est une réussite. On se plonge dans les années 50 aux Etats-Unis dans une ambiance Desperate Housewives. Les femmes sont l'archétypes même de cette époque : bonne mère, bonne épouse, au foyer à s'occuper des enfants et faire le ménage. Et surtout dès lors qu'un noir apparait et qu'un problème se passe, c'st sa faute.
Et effectivement c'est le quotidien de Ruby. Alors dès lors que son employeur est disparu, c'est sa faute elle.

Au fil de pages, on découvre que les personnages évoluent et que l'habit ne fait le moine.

J'ai apprécié cette lecture car on découvre petit à petit des personnages qui renvoient leur jugement, l'enquête qui suit son cours et dévoile au fur et à mesure des indices pour arriver au final !

Bravo Inga Vesper pour ce premier roman !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ça avait plutôt bien commencé. Une enquête policière sans trop de prétention mais efficace.
Et puis vers le milieu du roman s'installe une lassitude, une résolution un peu trop rapide, un peu trop lisse et attendue. C'est parfois un peu empêtré, emprunté, téléphoné.
Dommage, même si la lecture reste agréable, ce n'est pas ici un roman qui laissera une grande impression.
J'étais enthousiaste en découvrant le titre, les thématiques abordées (la place de la femme, le racisme, ce qui se cache sous le vernis du rêve américain…), le suspens oui pourquoi pas… mais je n'ai vraiment pas accroché avec l'écriture, et il m'a alors paru si long ! L'auteur étire la description d'événements peu signifiants, puis balaye le fond des problèmes. C'est finalement très caricatural, et quel dommage avec une intrigue qui aurait pu être si pertinente !
Je ne sais pas si c'est lié à la traduction ou à mon édition, mais j'ai relevé de multiples erreurs dans la désignation des personnages, c'est le détail qui finit de casser l'ambiance…
Bonjour à tous, c'est une bonne lecture, même si j'ai préféré "Alabama 1963". les thématiques sont intéressantes et bien exploités dans l'histoire. on s'attache très facilement aux personnages. mon bémol s'est la fin, qui est pour moi précipité. j'aurais voulu aussi, connaître l'avenir des personnages. bonne lecture et bisous de la Meuse
"Un long, si long après-midi" se lit très facilement. Joyce est une femme au foyer, vivant dans une banlieue chic. Comme toutes ces histoires, elle semble avoir une vie parfaite, une famille et un mari parfaits. Lorsqu'elle disparait, tout ce petit monde s'en trouve bouleversé. L'inspecteur, récemment muté, pensant découvrir une simple histoire dans une banlieue tranquille, va vite déchanté. Aidé de la bonne de Joyce, il va tenté de voir un peu plus clair dans cette maison et ce voisinage que rien ne soupçonne.

Ruby est un personnage que j'ai adoré. Je n'aurais pas eu la moitié de son culot. Cette jeune femme courageuse respecte ses valeurs et je l'admire. L'inspecteur, d'un autre côté, ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai trouvé sans grand intérêt. C'est vraiment Ruby qui rythme l'histoire et j'ai vraiment aimé son tempérament.

Cette enquête est stimulante et l'entourage de la disparu a tout pour plaire ! Je recommande vivement !

Un bon roman qui traite de plusieurs sujets important de la société des années 50 malheureusement encore d'actualité aujourd'hui (racisme, inégalités sociales, place des femmes dans la société, american dream) avec en parallèle une enquête policière sur la disparition de Joyce qui nous pousse à aller toujours plus de pages pour savoir le fin mot de l'histoire.

L'autrice à choisie d'impliquer des personnages forts dans le déroulement de l'enquête qui apparaitront en alternance dans les chapitres. Nous avons Mick Blanke en charge de celle-ci qui se bat contre le racisme et les préjugés envers la communauté noire. Il y a Ruby, une jeune fille noire, qui travaille comme femme de ménage chez les familles riches pour pouvoir se payer des études et qui est rabaissée et sous estimée. Et tout deux vont s'allier pour comprendre ce qu'il s'est passé dans la cuisine de Joyce Haney une femme perdue ayant un maris et deux enfants mais qui ne souhaitait qu'une chose: refaire sa vie pour vivre enfin heureuse.