J'ai tout de suite été attirée par cette couverture colorée et à l'allure vintage. le ton était donné : les annees 1950-1960, le racisme, la lutte des femmes, une disparition dans un quartier « bien comme il faut », un policier blanc et une femme de ménage noire ( tiens ça me fait penser à une autre histoire) .
L'écriture est fluide et ce roman se lit d'une traite. Par contre, j'avoue ne pas avoir été surprise par le dénouement ni les rebondissements.
Été 1959, en Californie, on est dans un très chic quartier où les maisons sont sublimes et les femmes très apprêtées. Un jour, Joyce, l'une de ses femmes à priori sans histoires, disparaît, laissant ses enfants criant et la cuisine couverte de sang. La femme de ménage noire, Ruby, est immédiatement suspectée et arrêtée. C'est un polar où l'on parle ségrégation, condition féminine, préjugés. Ces femmes blanches qui cachent leurs secrets et leur vie par si parfaite que ça, Mike, le flic un poil torturé par une ancienne affaire qui a mal tourné et cette jeune femme noire qui subit, jusque dans son foyer, les préjugés des hommes. On va de stéréotypes en stéréotypes pour petit à petit explorer toutes les failles de cette société américaine. Les personnages sont vrais, l'intrigue se met en place sans être trop complexe mais suffisamment inquiétante pour laisser défiler les 400 pages en quelques heures. L'écriture est efficace pour m'avoir embarquée dans ce premier polar bien mené.
Nous voilà plongé dans ce roman aux allures de polar dans les années 60 aux Etats-Unis, au coeur d'une banlieue chic au sein de laquelle les discriminations raciales mais également sociales sont encore au centre des relations humaines. Si le tout n'est pas trop mal fait et se laisse lire, je dois avouer ne pas avoir accroché avec le style d'écriture de l'autrice. L'intrigue elle est plutôt bien menée il faut le reconnaître. Au final un roman sympa mais sans grande prétention.

Les sujets abordés, la construction choisie et les personnages de ce roman rendent la lecture captivante!
C'est une belle découverte et un très agréable moment de lecture.
#unlongsilongapresmidi #netgalleyfrance
Ce roman se lit très vite. L'écriture est très agréable. On retrouve bien l'ambiance des années 50/60. Les thèmes abordés comme la place de la femme, le racisme et les classes sociales sont abordés avec justesse mais malheureusement on sombre assez vite dans les clichés.
L'intrigue est très bien mais la fin bâclée a mon goût. Dommage!

Dans un quartier résidentiel au début des années soixante, Ruby, une femme de ménage noire arrive dans la famille Haney. Il y a du sang dans la cuisine et la mère de famille a disparu. Les femmes de la famille et les voisines sont bouleversées et l'inspecteur chargé de l'enquête en perd son latin. Un roman féministe à l'intrigue bien menée malgré quelques clichés comme la jalousie féminine...
On pénètre le quartier de Sunnylakes comme on plonge son regard dans un tableau de David Hockey. Attiré par un soleil éternel, qui baigne les habitations cossues des riches WASP de l'éclat du rêve américain. Ebloui par le bleu du ciel qui se reflète dans l'eau des piscines, ouvrant sur un horizon radieux. Apaisé par le vert des les jardins parfaitement entretenus qui irradient un espoir riche de promesses.
Tout y paraît calme.
Les habitants semble y vivre immobiles, figés dans le luxe d'une existence en apparence idéale. Engourdis par la vie semblable à une nature morte de ceux qui n'ont plus besoin de courir après leurs rêves.
Et pourtant, sous les couches de peinture comme derrière les portes closes se cachent les secrets inavouables d'une réalité floue, instable. Révélée par une projection rouge sur la toile ; du sang qui souille le sol immaculé, dégoulinant sur la première page du roman.
Lorsque celui s'ouvre sur la disparition de Joyce, riche femme au foyer blanche, mère de deux petites filles ; découvertes seules à leur domicile par la femme de ménage, Ruby ; noire et pauvre ; qui enquêtera pour retrouver sa patronne. Deux héroïnes représentatives d'une Amérique fracturée par le racisme et le sexisme, en cette année 1959 ; deux femmes symboles des rêves brimés en raison de leur sexe et de leur couleur de peau. Deux personnages caractéristiques d'un roman par trop manichéen, dont les destinées porteront des coups de couteau au portrait lisse d'un rêve américain qui voit son vernis se craqueler à mesure que l'enquête révèle une vérité sombre et dérangeante, bousculant les clichés
Des clichés dont l'autrice elle-même peine à se défaire dans une intrigue convenue et prévisible. Si elle aborde pléthore de sujets intéressants ; misogynie, racisme, ségrégation, inégalités, ceux-ci sont malheureusement traités de manière superficielle dans un récit qui oscille entre polar et récit social sans trouver son équilibre.
Inga Vesper adopte la forme désormais galvaudée du roman polyphonique, qui, si elle offre une voix à chacune des héroïnes, ne permet d'approfondir leurs sentiments et la vérité de leur condition.
« Un long, si long après-midi » pour une lecture rapide, agréable.
Mais si vite oubliée.

J'avais très envie de lire ce roman mais quelle déception. Je pense que j'en attendais trop. le roman est bien écrit, fluide, les thèmes abordés sont le racisme, la ségrégation, la place de la femme de la société.. On est entre Desperate housewives et La couleur des sentiments.
L'enquête commence assez tard, beaucoup de longueur à mon goût et le fait de trouver le meurtrier dès le début.....
C'est un livre à lire avant Alabama 1963.
Je ne vais pas vous le cacher mais pour c'est une lecture en demi-teinte mais je pense que ce n'est pas du tout dû au roman. Je pense que c'est plus une question de moment.
Un rendez-vous manqué en quelque sorte car ce roman avait tout pour me plaire.
Une forme chorale comme je les aime, du rythme, du suspense, des personnages attachants, d'autres complètement antipathiques, des sujets difficiles abordés mais sans tomber dans l'excès.
Je n'arrive finalement même pas à trouver ce qui m'a déplu. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, la seule explication que je vois c'est que je ne l'ai pas lu dans de bonnes conditions (à cause du rush de la rentrée 🙄), mais plutôt de manière saccadée. Et c'est complètement frustrant.
Je n'aurais qu'un conseil lisez-le afin de vous faire votre propre avis.
A la lecture des avis je me suis lancé dans la lecture de ce livre.
Je dois reconnaitre une certaine déception.
L'intrigue et le style sont simples.
Je m'attendais à plus de profondeur et d'analyse.

Lien : https://www.babelio.com/livr..