Un long, si long après-midi est un roman choral prenant, avec de nombreux rebondissements pour un suspense total jusqu'à la dernière page.

A première vue, on pourrait penser que c'est un simple roman policier avec son meurtre/enquête, alors qu'en réalité, Inga Vesper aborde avec brio le racisme, la lutte des classes et la place des femmes dans la société.
📖 En Amérique en 1959, dans les quartiers bobo où les bonnes sont monnaie courante, Joyce disparaît. Laissant pour seul indice visible à l'oeil de tous, du sang dans sa cuisine.
Mais que s'est-il passé ?
Ruby, la bonne, décide de mener l'enquête sur la disparition de sa maîtresse mais elle doit se faire discrète car les femmes noires peuvent vite porter le chapeau de crimes qu'elles n'ont pas commis. Accompagnée de Mick, policier, arriveront-ils à résoudre ce mystère ? Dans cette banlieue où tous les foyers semblent heureux, arriveront-ils à percer les faux-semblants ?

💬 Ce roman aux airs de Cosy Mystery est également un livre féministe et humaniste.
Le rêve américain est-il est un idéal à poursuivre ?
Ces femmes qui sourient dans leurs cuisines toutes neuves, entourées de leurs enfants sont-elles vraiment heureuses ?
La condition des femmes noires a évolué mais sont-elles pour autant les égales des femmes blanches ?

Je ne peux que vous insister à lire ce livre pour découvrir Joyce, Ruby, Mick et tant d'autres personnages attachants ou pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que se cache-t'il derrière les rideaux des belles maisons du quartier huppé d'une petite ville de Californie ? Quels secrets gardent fermement ces femmes aux jolies robes et aux vies parfaites ?
De belles maisons, des pelouses d'un vert éclatant, des piscines scintillantes et des grosses voitures créent le décor de l'American Way Life et des photos sur papier glacé des magazines vantant la vie rêvée de ces femmes. Mais en réalité, ces dernières sont sous la coupe de leurs maris, obligées de répondre à leurs désirs et gavées de pilules magiques quand elles posent un pied en dehors du chemin tout tracé ou qu'elles osent se rebeller et exprimer leurs propres rêves.
Quand Joyce, l'une de ses femmes à la vie idéalisée, disparaît, c'est tous les secrets d'un quartier qui vont ressurgir. Parce que Joyce a-t-elle fuit mari et enfants ? A-t-elle été tuée comme voudrait le faire croire le sang retrouvé dans la cuisine ? Et si son mari était coupable ? Et si c'était l'une de ses « soi-disantes » meilleures amies ?
Tandis que pour la police, la coupable idéale, c'est Ruby, jeune femme de couleur travaillant comme femme de ménage dans ce quartier pour financer son rêve d'étudier à l'Université, Mick, inspecteur fraichement débarqué de New York va percer les secrets de ce quartier et découvrir ce qui est réellement arrivé à Joyce.
Aidé, par Ruby qui veut rendre justice à Joyce, la seule femme qui l'a respecté et qui l'a considéré comme une amie, ils vont faire parler ces femmes, sortir la vérité au milieu des mensonges, gratter où ça fait mal et où ça fissure leur carapace sans faux pli.
Dans ce roman choral où les voix de Joyce, Ruby et Mick s'alternent, on découvre la vie des Etats-Unis dans le début des années 60.
Une écriture fluide et pleine de rebondissements pour décrire l'autre facette du rêve américain et les combats pour l'égalité des femmes et des afro-américains.
Une lecture passionnante !
Ruby, jeune femme noire en 1959, dans la banlieue huppée de Los Angeles veut assurer son avenir en faisant des ménages chez de fortunés propriétaires.
Mais un jour elle découvre une flaque de sang dans la cuisine de Joyce alors absente. Mais ses deux filles jouent seules dans le jardin.
Sa couleur de peau la désigne comme coupable avant même que l'enquête commence!
Un si long moment à lire ce livre entre "La couleur des sentiments et "Desperate_Housewives" Normalement dans nos pots de fleurs nous cachons la clef de notre maison, là la clef de l'énigme est bien cachée. Bon premier roman, facile à lire situation déjà vu. Je vous laisse découvrir ce livre. Bonne lecture.
Un premier roman très réussi, qui n'est pas qu'une enquête de police mais qui raconte aussi le quotidien des femmes dans un quartier aisé de Los Angeles en 1959. de la femme au foyer à l'employée de maison noire, Inga Vesper démonte petit à petit le tableau bien propret !
1959 ,Los Angeles, la ségrégation, l'ère ou les hommes étaient tout puissants et les femmes à leur service. Un quartier parfait ,du style beautés désespérées, Joyce mère de famille disparaît sans laisser de trace et c'est sa bonne Ruby qui avise la police. On l'arrête comme principale suspect vu sa couleur ,car les noirs de l'époque sont des nègres qui ne valent pas grand chose dans la société venant à peine de sortir de l'esclavage. Mick l'enquêteur ,la croira innocente et la libérera et elle l'aidera dans son enquête, Un très bon polar qui m'a tenu en haleine, Je donne 8/10
Je viens de terminer ce livre très sympa ! Quand j'avais lu les premiers avis, je n'ai pas pu résister longtemps pour me le procurer.

Ce roman se déroule en 1959 à Santa Monica, la ségrégation est abolie mais dans les faits ce n'est pas vraiment le cas.
L'histoire débute avec la disparition de Joyce, une femme au foyer qui vit dans un quartier chic de Sunnylakes. Une enquête va alors débutée, un policier Mick et femme de ménage Ruby vont devoir collaborer ensemble pour comprendre cette disparition.
Plein d'autres secrets vont arriver au fil de la lecture, qui vont rendre cette histoire addictive.
Ce livre a de grands airs de Desperate Housewives avec une touche d'Alabama 1963.

J'ai adoré la note de l'auteur à la fin qui explique sa démarche en écrivant ce roman, en s'appuyant sur le mouvement #metoo ainsi que les violences policières. J'ai senti qu'elle voulait faire passer un message important 🙏!

Il se lit facilement, les pages s'enchaînent très bien ! Par conte j'avais déjà ma petite idée sur le coupable donc je n'ai pas eu de grande surprise lorsqu'il a été dévoilé. J'en garde une lecture très sympa parce que j'ai dévoré les pages.
Pour un premier roman, Inga Vesper fait fort.
Son livre est captivant et tient le lecteur en haleine jusqu'au final indéchiffrable.
Elle retrace en outre, une Amérique réac et mensongère où les femmes, qu'elles soient noires et pauvres ou qu'elles fassent corps avec le rêve consumériste des blancs n'ont aucune place enviable.
Chapeau !
A la lecture des avis je me suis lancé dans la lecture de ce livre.
Je dois reconnaitre une certaine déception.
L'intrigue et le style sont simples.
Je m'attendais à plus de profondeur et d'analyse.

Lien : https://www.babelio.com/livr..