AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 57 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un homme est retrouvé mort chez lui, dans son lit. Rien de plus naturel donc, sauf que cet homme appartenait à un club très particulier, le club des sports dangereux et pour ses membres, il est totalement impensable, voire tout simplement interdit de mourir d'une façon aussi commune.
Sherlock Holmes et le docteur Watson vont donc devoir faire la lumière sur ce mystère et par là même découvrir en quoi consiste ce club étrange.
Dans ce volume, il n'y a qu'une seule histoire suivie et non 5 petites aventures comme dans le premier tome.
Mais cela n'empêche pas nos deux acolytes de s'intéresser à d'autres affaires en cours, la disparition de plusieurs personnes sur les quais de la Tamise ou les tentatives d'un plaisantin pour ridiculiser la Reine par exemple !
Plusieurs clins d'oeil au volume précédent apparaissent au fil de l'histoire mais ne gêne en rien la compréhension.
Dans cette parodie, Sherlock est encore une fois représenté comme un prétentieux imbu de sa personne, un homme de mauvaise foi et qui utilise l'intelligence de Watson pour se faire valoir. Watson, lui, semble beaucoup plus sympathique, toujours aussi porté sur la bouteille, et grand ami des Ecossais.
Encore une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          220
Sherlock Holmes et le club des sports dangereux est un album différent de Sherlock Holmes n'a peur de rien.

Les auteurs ont ici manifestement pris confiance en leur démarche, puisqu'ils nous proposent une histoire d'un seul tenant qui contient quatre enquêtes toutes liées entre elles (même si le lien est parfois très ténu).

Après avoir échappé à un attentat, Holmes et Watson vont devoir se pencher sur un drôle de meurtre, des disparitions et l'étrange comportement d'un rongeur. Comme le laisse entendre le titre, le point d'orgue reste la rencontre avec le club des sports dangereux.

L'humour est ici omniprésent. Comme précédemment, le rythme oscille constamment entre l'humour le plus potache et l'humour anglais le plus fin. le comique de répétition fait également ici son apparition. Cette forme d'humour est toujours délicate à manier et les auteurs s'en sortent très bien, notamment en faisait des liens avec l'album précédent. Lestrade et Watson seront tout particulièrement mis à contribution, et même Sherlock n'y échappe pas. L'ironie est ici maniée avec brio, quelques séquences sont particulièrement savoureuses !

La lecture du volume précédent est ici fortement recommandée, pour saisir toutes les allusions et les ressorts comiques qui sont offerts. Bon certes, il ne s'agit pas non plus d'une lecture indispensable, mais il sera dommage de s'en priver.

Les dessins sont toujours aussi agréables à suivre, même si quelques facilitées peuvent être déplorées ici ou là, notamment lorsqu'il question d'une certaine bière ou lors de la poursuite finale. le rythme est parfois un peu décousu, quelques temps morts viennent un peu ternir l'ensemble, mais qu'importe… le plaisir reste au rendez-vous.

Voici donc un bon cru, un album à lire d'un seul tenant pour se changer les idées et s'offrir une tranche d'humour aux frais de Sherlock, Watson et Lestrade.
Commenter  J’apprécie          180
Alors là, c'est un festival !
Si vous aimez l'humour absurde, vous allez vous régaler avec ce deuxième volet de "Baker street". Un bel exploit pour des français d'exceller dans le nonsense so british.
L'album est tout aussi irrévérencieux pour sa Majesté la reine que le premier et bourré d'idées farfelues.
Les clins d'oeil aussi ne manquent pas comme les silhouettes de Jimmy West et Artie Gordon des "Mystères de l'Ouest" en visite à Londres et une note de bas de page nous précisant que "les voix" que l'on entend sont celles de Rogel Rudel et Jacques Thébaut, leurs doubleurs français !
Il est vrai que l'on retrouve un peu de cet univers fantastique dans le feuilleton américain.
Le trait aussi de Nicolas Barral prend de l'expérience et en devient très agréable et en parfaite conformité avec l'ambiance voulue par Pierre Veys.
Un seul petit bémol, pas de remerciements à Will et Tillieux pour l'emprunt fait à leur album Tif et Tondu, "Sorti des abîmes", les amateurs comprendront...
Commenter  J’apprécie          150
Allez hop, on reste dans la parodie mais cette fois-ci, au lieu de plusieurs enquêtes séparées (même si elles ont un fil rouge), on passe à 3 enquêtes faisant partie d'un tout.

Vous suivez ou vous avez abusé de la morue au whisky de madame Hudson ?

Bon, on récapitule pour ceux du fond qui ne suivent pas : Lestrade, l'empêcheur de glander en paix, demande l'aide de Holmes parce qu'il a rendez-vous avec son indic sur les quais de Limehouse.

Son indic aurait des infos sur Jack le Moustacheur, un dangereux hors-la-loi qui dessine des moustaches sur les portraits de la reine.

Nous aurons aussi la mort naturelle en chambre close d'un des membres du Club des Sports dangereux qui, selon ses dirigeants, n'est pas naturelle sinon ce serait shoking qu'un membre meure paisiblement dans son lit.

Oh, j'ai failli oublier la gerbille d'un rouquin qui se met à sauter dans tous les sens à heure fixe, des disparitions inquiétantes sur les quais de Limehouse.

Ben tiens, ça en fait 4 ça ! Même moi je ne suis plus…

Nous sommes toujours dans la dérision, dans la parodie, dans l'absurde, dans le burlesque et j'aime ça !

Holmes est un vrai mauvais perdant, toujours imbu de lui-même et persuadé qu'il est le meilleur, il utilise les cellules grises de Watson pour se faire valoir et pique des crises de nerfs quand ce dernier lui casse ses coups.

Les dessins sont toujours remplis de détails, les expressions des visages suffisent à tout nous dire, les dialogues passant ensuite. Sinon, niveau répliques, ça vole bas et ça casse à tour de bras.

À noter que des personnages existants sont croqués dans ses pages… et qu'aucun membre de la Société Sherlock Holmes de France n'a été blessé durant le tournage.

Ma foi, cette série est une véritable petite pépite que je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Le personnage emblématique de Sherlock Holmes est repris dans cette série, que je découvre pour la première fois, dans le ton de la parodie. Sherlock Holmes est un personnage prétentieux et colérique, pas si futé qu'il le prétend. Les auteurs ne ménagent pas leurs héros, c'est assez iconoclaste, burlesque et rocambolesque et cela fonctionne plutôt bien. Sympathique et drôle.
Commenter  J’apprécie          60
Après ma lecture du premier album que je n'avait pas apprécier, je ne m'attendais pas à grand chose de ce deuxième album.
Et pourtant, il y a du mieux ...
Le scénariste Pierre Veys décide de faire évoluer ses personnages à Londres. Sherlock Holmes, Watson et Lestrade doivent enquêter sur la mort d'un membre du club des sports dangereux.Les amateurs de roman à énigme apprécieront alors le clin d'oeil à Gaston Leroux et son mystère de la chambre jaune puisque le mort a été retrouvé dans sa chambre porte et fenêtres fermées. Mais que s'est-il passé?
Sherlock semble être un peu plus intelligent que dans le premier tome, malgré les idées farfelues qui lui passe par la tête. On plaint le pauvre Lestrade à qui on fait passé des épreuves les plus originales possibles (à ne pas reproduire chez soi !!!). Qui finit un peu mal dans un genre un peu cartoonesque. Un petit clin d'oeil aussi à Jules Verne dans cet album avec les machines très inventives du club des sports dangereux et avec un petit élément à la fin mais je n'en dis pas plus ...
Les dessins de Nicolas Barral restent fidèles au premier tome avec une illustration entre le réalisme et le caricatural qui fait un juste équilibre.
Si vous avez été déçu par le premier album comme moi n'hésitez pas à lire le deuxième peut-être que vous changerez d'avis.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ce deuxième tome, les auteurs ont abandonné les histoires courtes pour s'installer dans une narration plus longue et l'on retrouve le célèbre duo à la tête de trois enquêtes : le décès mystérieux d'un membre du Club des Sports dangereux, une gerbille dansant la samba à heure fixe, et des disparitions étranges sur les quais de Limehouse... Sans compter la recherche de « Jack le Moustacheur », hors-la-loi dangereux qui bafoue d'un implant capillaire les portraits de la reine... Mais on a bien quelques idées quant à l'identité de ce personnage...
Un tome encore plus sympa que le premier, l'histoire unique permettant de construire des situations plus cocasses (notamment les réactions de Watson au petit coup de moins bien de Holmes.)
La qualité graphique est toujours présente, présentant une palette de visages tous plus expressifs les uns que les autres, et des vues de Londres très détaillées.
Voici un cru qui vieillit bien, ce qui devrait ravir notre bon docteur !
Commenter  J’apprécie          40
L'humour est omniprésent dans ce tome aussi.
Décidément j'adore le personnage de Watson sans parler des gaffes constantes de l'inspecteur Lestrade, et du sérieux problème d'Holmes à toujours être sur Watson !
On change l'histoire, l'enquête mais le reste est identique, ce qui n'est pas un mal en soit. Ça fonctionne bien et c'est renouvelé !
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
Commenter  J’apprécie          20
Inconditionnels de Sherlock ne craignez rien, je pense être des vôtres, ces albums sont subtiles, drôles à souhait. Je pense même que, pour goûter pleinement ces truculentes et hilarantes histoires, il faut être Holmsien pour en tirer toutes leurs "finesses". L'image de notre héros n'est pas ternie, ni même écornée. En revanche, vous aurez passé un moment plus qu'agréable. A lire, relire et re-relire.
Commenter  J’apprécie          20
God shaves the Queen

Après une mise en route en demi teinte ( Baker Street, Tome 1 : Sherlock Holmes n'a peur de rien ), Veys et Barral proposent le 2ème volume des aventures (imaginaires) de Sherlock Holmes et du Dr Watson.

Celui ci est déjà beaucoup plus convaincant et drôle.

Nous sommes à Londres au moment des grandes marées : Tide is High comme dirait Blondie.
L'inspecteur Lestrade a une nouvelle fois sollicité le concours du célèbre détective pour résoudre une affaire délicate. Il s'agit de mettre la main sur le "Profanateur", connu pour dessiner des moustaches sur les portraits de la reine en laissant pour slogan "Dieu rase la Reine" -au passage, notons le jeu de mots au poil, si on traduit en anglais !

Mais les renseignements fournis par l'indic, les conduisent tout droit dans un piège tendu au sein d'un entrepôt de bière sur les docks de Limehouse. A partir de là, l'enquête va partir dans tous les sens…et c'est bien ce qu'on lui demande !

Si les défauts présents dans le 1er tome n'ont pas complètement disparu (la lisibilité du texte et parfois même du dessin, en partie en raison de la mise en couleurs de Scarlett Smulkowski, restent perfectibles), mais le rythme s'accélère. le principe des énigmes successives a été mis de côté pour un récit complet et on assiste à un feu d'artifice entre le traditionnel meurtre en espace clos qui va se résoudre paradoxalement en visitant le "club des sports dangereux", la déprime passagère d'un Holmes en panne d'inspiration, un Watson qui reprend momentanément du poil de la bête et un Lestrade dont la bêtise veule n'est plus à démontrer (le passage sur les raisons qui pourraient inciter son collègue Pinkerton à lui en vouloir, vaut son pesant de scones).

Ça y est, la série est lancée.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}