Aujourd'hui je veux vous parler de ce livre car bien que ce thème « La violence conjugale » ait été traité à maintes reprises sous différentes formes : récits, romans, témoignages et autres autobiographies, j'ai trouvé le livre de Séverine Vialon différent.
D'abord par son écriture qui est fluide, sensible, sobre mais puissante. Elle nous nous livre un récit empli de force et d'émotions. Elle met en scène les 3 protagonistes tour à tour chapitre après chapitre. On commence par Franck chauffeur routier absent la semaine, marié à Elodie, femme au foyer qui élève la petite Chloé âgée de six ans et unique enfant du couple. Tout avait bien commencé entre eux mais de l'amour fou à la descente aux enfers il n'aura pas fallu longtemps. C'est à ce moment que l'auteure invite une nouvelle entité qui s'appelle « La violence ». Elle commence par les premiers reproches puis les premières insultes, s'ensuivent les premières crises, et surtout la première gifle. Très vite on assiste à l'affaiblissement psychologique de la victime avec le déni, la honte, la culpabilité. Remettre à plus tard la rupture totale pour ou à cause de l'enfant : « Je reste pour elle, j'encaisse pour elle. Je ne veux pas l'abandonner, qu'elle me soit retirée ».
Mais elle, Chloé, elle en pense quoi ? L'auteure ne s'appesantit pas sur la description de scènes de violence, mais donne une interprétation à la dégradation progressive, et comment la violence conjugale devient au fil des ans un cercle vicieux. Jusqu'au jour où la violence va provoquer un accident, une hospitalisation et une enquête policière.
C'est un livre permet de ne pas oublier que beaucoup de femmes et d'hommes n'ont pas la chance de vivre heureux en couple. Facile de juger, de critiquer mais nous ne sommes pas à la place de ces personnes. J'ai pris une baffe, je ressors de ma lecture tout simplement bouleversé, ému, et surtout stupéfait par ce final qui, même si un moment j'ai cru comprendre, me laisse avec cette question « Qu'aurais-je fait à sa place ».

Lien : https://www.facebook.com/Phi..