Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 161 pages sur ma liseuse.
Un roman qui pourrait être une histoire vraie. Nous suivons Franck (le papa)peu present la semaine car etant chauffeur routier attend le week end pour passer des moments en famille ,Élodie(la maman) omnipresente car femme au foyer et Chloé (leur fille) qui malgre ses 6 ans se pose des tas de questions.Tout semble aller pour le mieux dans cette famille mais malheureusement ce ne sont que des apparences.
L'autrice aborde un sujet différent,délicat, touchant et en toute sobriété sans jamais la nommée.
Un roman ou nous suivant les protagonistes avec chacun leurs versions et celle de Chloé est sûrement celle qui m'a le plus ému par ses mots,ses craintes.
Une très belle lecture que je ne peux que conseiller et une autrice que je vais suivre à coup sur.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Une très belle découverte.
J'y allais avec une certaine appréhension vu le sujet traité et les souvenirs qui auraient pu remonter à la surface.
Mais je me suis laissée piégée par l'histoire et la vie de Elodie, Chloé et Franck.
L'univers des Camionneurs j'adore (peut-être un regret de ne pas l'avoir été)
Le sujet est poignant, on voit la vision de tous les protagonistes de l'histoire pour mieux ressentir leurs versions des faits.
Un léger mystère reste sous qui est la victime et qui est le bourreau, que je ne dévoilerais pas.

Une belle surprise.
Même si j'ai adoré, je trouve qu'il est important que ce livre voyage et puisse toucher d'autres personnes. Il ira dans la boite aux livres de mon village, puisse-t-il toucher d'autres personnes comme il m'a ému.
C'est le premier livre de Séverine Vialon que je lis. Je l'ai beaucoup aimé et ne peux que le conseiller. C'est assez paradoxal, car j'aime bien lire des livres gais, qui me font rire et ce livre m'a émue parfois aux larmes. Néanmoins j'adore les thrillers psycho sociologiques et, même si on ne peut pas dire que ce roman en est un, la partie sociologique prenant beaucoup plus de place que l'intrigue en elle-même, il en a néanmoins trois composantes essentielles : du suspens, une enquête policière et une analyse fine des comportements et ressentis des différents personnages sur un thème de société : la violence familiale.

J'aime le roman choral (à plusieurs voix) et celui-ci en est un. Il est toujours intéressant pour moi d'avoir le vécu et le ressenti de chacun des personnages avec l'emploi du « je ». Cela permet aussi au lecteur de mieux s'identifier aux différents protagonistes et, dans ce roman, Séverine Vialon réussit très bien à le faire et c'est difficile, je le sais pour en avoir écrit un.
Le côté le plus intéressant et innovant de ce livre est qu'elle fait un personnage à part entière de la violence qui s'insinue petit à petit, mais inexorablement et jusqu'au drame, dans la vie de cette famille composée de Franck routier, d'Elodie mère au foyer et de leur fille la petite Chloé. Cette personnification très adroite de la violence permet :
- de la rendre coupable de ce drame familial et, en cela, de la rendre moins insupportable pour les lecteurs sensibles
- et surtout de n'en rendre responsable aucun des protagonistes

En effet, autre particularité, on ne sait pas qui dans ce foyer se rend coupable de violence et qui la subit. On se pose la question au fur et à mesure de la lecture ce qui rajoute à ce roman une part de suspense qui m'a rendu addict à ce livre.

J'ai néanmoins deviné avant la fin qui s'était rendu coupable de violence mais je me suis dit en lisant : ce n'est pas possible c'est trop évident, ce doit être l'autre. J'aurais aimé que les faits qui m'ont permis de deviner qui était violent arrivent un peu plus tard dans ce roman et que l'auteur rajoute, même discrètement, quelques éléments qui pourraient faire penser que l'autre est coupable et non victime. Néanmoins il y a une surprise dans l'épilogue.

Je me suis attachée à la petite Chloé qui adore son père et sa mère qui l'entourent d'amour mais, par ailleurs, lui font subir une vie familiale insupportable et anxiogène sans qu'ils aient conscience de sa souffrance ou refusent de la voir peut-être pour ne pas culpabiliser. Témoin impuissante de cette violence qui l'effraie, elle régresse sur le plan des apprentissages scolaires. Ceci a profondément émue la maman et la mamie que je suis et m'a rappelé mon enfance dans une ambiance familiale dégradée car hélas beaucoup d'enfants vivent dans un climat de violence physique mais aussi verbale.

Lien : http://quaidesrimes.over-blo..
Un nouveau roman de Séverine Vialon, je dis oui tout de suite et sans hésiter. A savoir que j'ai eu le privilège de pouvoir le lire en petit comité et que j'ai pu filer un petit coup de patte à Séverine pour améliorer le récit.

Cette fois, Séverine aborde un sujet qui malheureusement est et sera toujours d'actualité. J'étais franchement curieuse de découvrir ce qu'elle allait en faire et de quelle manière elle avait pu le mettre en scène. Sachant que j'ai chaque fois totalement adhéré à ses écrits, bien que je ne les aie pas tous lu, oups, il y en a un que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir. Pour moi, le seul et unique coup de coeur est Entre père et fils, les autres ont chaque fois eu une excellente note. Vous comprenez alors que je ne peux passer à côté lorsque j'ai l'opportunité de découvrir son nouveau roman.

Dans cette nouvelle intrigue, Séverine traite donc d'un sujet fort, avec des personnages qui ne le sont pas moins. Très rapidement je me suis attachée à la petite Chloé qui assiste à certaines choses dont elle ne devrait même pas soupçonner l'existence à son âge. La voilà partagée entre plusieurs émotions, dont la peur. Combien de fois ai-je eu envie de me retrouver entre les lignes de ce roman pour protéger cette fillette qui ne demande rien à personne et qui va malgré tout grandir bien trop vite pour son âge. Mon coeur de maman a eu tellement mal de ressentir toute cette souffrance qu'elle enfermait en elle, combien j'aurais aimé pouvoir la protéger, la mettre dans une bulle pour qu'elle puisse s'épanouir pleinement et au rythme des enfants.

Cette expérience l'aura fait grandir bien trop vite, mais cela a aussi un avantage malgré tout, elle sait que malheureusement cela existe et pourra certainement tout mettre en oeuvre pour que ce genre de chose n'arrive jamais dans sa vie d'adulte.

Malgré tout, il y a aussi énormément d'amour dans ce récit. de l'incompréhension à la tristesse, des émotions qui en un rien de temps peuvent détruire une personne. Mais si quelque part une personne vous aime réellement, elle mettra alors tout en oeuvre pour vous protéger, même si le sujet est grave, celle-ci mettra tout son coeur dans cette reconstruction dont la fillette va avoir besoin.

Des moments difficiles, il y en a énormément, ceux-ci renforcent encore le pouvoir de ce protagoniste qui intervient à quelques reprises au fil des pages. Cependant, Séverine a su mettre une paillette de lumière dans celui des ténèbres, celle-ci va grandir avec l'aide d'autres personnes jusqu'à devenir cette lumière bienfaitrice dont la fillette avait grandement besoin.
Ce roman décrit avec finesse et subtilité la spirale infernale dans laquelle les victimes de violences conjugales se trouvent enfermées. L'écriture fluide et subtile de l'écrivaine évoque cette thématique qui s'inscrit encore malheureusement dans l'actualité. Il nous rappelle l'importance de prévenir et d'en protéger les victimes qui sont dans l'essentiel des situations des femmes, mais aussi des hommes. Les violences conjugales dont sont victimes les hommes prouvent encore difficilement leur place dans le débat public. Ils sont souvent dissimulés, par honte et que dans ce type de situation la parole d'un mari victime de violences est souvent remise en cause. Une histoire bouleversante qui est introduite avec une justesse et une précision remarquables.
Lien : https://www.facebook.com/thi..
A la lecture du titre, on ne s'attend pas tout à fait au sujet qu'a voulu traiter l'auteur.
Elle a su habilement dérouter le lecteur dés le début, avant même d'ouvrir le livre. On est vite plongé dans une violence verbale, à travers un couple qui semble " éloigné " et qui se disloque....avec une fillette de six ans qui souffre et qui se pose pleins de questions, dans sa petite tête d'enfant. L'auteur a su donner à " la violence ", la place d'un personnage ( devenant presque humaine ). Mais elle a préféré s'attarder beaucoup plus aux dégâts produits, plus qu'aux scènes de violence. On doute, tout au long du récit : qui est la victime ? qui est " le bourreau " ?.
L'intrigue est superbement menée, de façon habile et non agressive.
Ce roman est une prise de conscience sur la violence conjugale et tous les dégâts collatéraux qu'elle engendre.....et le long cheminement à parcourir pour chaque " victime " à se reconstruire.
Un sujet vraiment pas facile et souvent tabou. On passe d'un personnage à un autre pour comprendre leur place et leur ressenti. À un moment donné nous sommes aussi la violence, "elle" nous explique pourquoi elle s'est immiscé dans la vie de tous les jours de cette famille.
Les préjugés sont tenaces, nous ne sommes pas à la place des victimes et n'avons pas à juger. Nous ne connaissons le bourreau qu'à la fin, ça nous permet d'apprendre à connaître les personnages avant de savoir qui ils sont réellement (bourreaux ou victimes).
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Comme c'est écrit dans le résumé, c'est un sujet malheureusement encore et toujours d'actualité.
Dans ce récit Sévérine Vialon, nous parle de la violence domestique, mais pas seulement des personnes impliquées directement impliquées, mais aussi les retombées chez les enfants témoins de cette violence.
Cet enfant, c'est Chloé, et combien elle m'a touchée directement au coeur. Une petite fille qui indirectement lance un appel à l'aide, à travers son comportement et son rendement scolaire, mais personne ne comprend, pourquoi ça se produit et nous non plus à prime abord.
La maman semble heureuse, mère au foyer qui passe la semaine seule avec sa petite fille, le papa étant routier et sur la route toute la semaine. Mais à première vue, tout peut nous sembler normal, heureuse petite famille, mais... En grattant un peu, on peut ressentir ce que Chloé ressent, on peut comprendre sa douleur, et surtout son incompréhension face à tout ce qu'elle voit.
Je ne peux pas vous dire exactement ce qu'il en est, ce serait spoiler votre lecture, mais je peux vous dire que je suis restée bouche bée, quand un drame fera éclater la vérité.
En tant que mère et grand-mère, j'ai eu très mal pour cette petite fille. J'ai eu mal pour cette famille qui éclate, après un drame.
Sévérine Vialon, a trouvé les mots pour nous faire vivre et ressentir une grosse bouffée d'émotions avec ce récit. Un genre de récit que l'on voit régulièrement dans les quotidiens, et qui nous frappe directement au coeur.
Un coup de coeur, pas pour le sujet, parce que c'est un sujet qui fait mal, mais pour l'écriture de l'auteure, pour ses mots qui m'ont fait ressentir plein d'émotions... Et surtout, qui font surtout beaucoup réfléchir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est l'histoire de Franck le papa routier, Élodie la maman mère au foyer et Chloé la fille qui est scolarisée en CP. Une famille heureuse jusqu'au jour où la violence s'invite au domicile.

C'est la première fois que je lis un livre de cette Auteure et je suis pas déçu du tout, dans ce livre elle nous transportent dans la vie de cette famille étape par étape et dans la vie de chaque personnage avec tellement d'attachement et nous raconte quand la violence commence sans scène horrible comme ont vois tous à la télé c'est ce que j'ai aimée et sur le suspense de l'auteur des faits et de qui est la victime.

Je vous conseille ce livre car un coup de coeur pour moi, malgré le contexte qu'ont aimeraient qu à l'heure actuelle ces violences s'arrêtent à tous jamais.

J'ai énormément aimé cette lecture !

Je me suis laissée tenter par ce roman qui traite d'un sujet sensible, fort et marquant. Comme vous avez pu le lire dans le résumé, il s'agit d'un roman traitant de violences au domicile. C'est quelque chose qui reste encore assez tabou dans notre société. Et l'auteure a décidé de ne pas en parler comme d'autres ont pu le faire. Effectivement, il sera question de violence, mais nous n'en sauront que très peu à ce sujet afin de voir l'impact qu'elle aura sur chaque personne.

De plus, on ne va pas savoir tout de suite qui va être la victime, la mère ? La fille ? le père ? Je vous laisse le découvrir par vous-même, cela est très intéressant de ne pas savoir, de connaître les personnes sans les catégoriser en victime ou bourreau.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à tous au début. Après, je dois avouer qu'au fil des pages, mon attachement pour un personnage en particulier va décroître.

La plume de Séverine VIALON est très fluide. J'ai dévoré ce roman en 2jours à peine tant il prend aux tripes. Elle développe son récit avec des émotions, parfois plus intense que d'autres, ce qui fait que l'on a envie de connaître la suite, ce qu'il va se passer et comment cela va se terminer. Même si le sujet est compliqué, la plume de l'auteure l'a rendu plus facile à lire, en utilisant un vocabulaire simple et facile d'accès pour que le plus grand nombre puisse le lire.

Je vous conseille vivement de lire ce roman, il est percutant et dénonce bien certaines formes de violences à domicile.
Lien : https://hellobook323.wordpre..