Gérard-Julien Salvy (Traducteur)
Mosquito (11/09/2014)
Marco Polo raconta dans Le Devisement du monde ses fabuleux voyages en Asie, quelques siècles plus tard ses compatriotes vénitiens Guido Fuqa et Lele Vianello donnent une voix et un visage à ceux qui croisèrent autrefois la route de l'ambassadeur de l'Empereur de Chine Koubilaï Khan.

Les assistants d'Hugo Pratt reprennent de façon originale le fabuleux voyage en Chine de Marco Polo, cette fois en faisant témoigner ceux qui croisèrent le grand Vénitien... >Voir plus
Que lire après J'ai rencontré Marco PoloVoir plus
Fascinant roman graphique présenté comme une suite de commentaires descriptifs sur le jeune Marco, son père et son oncle, par différents témoins autochtones rencontrès au long des voyages. Les illustrations en aquarelles sont magnifiques et pourraient valoir à elles seules le feuilletage du livre. Mais de plus nous sommes témoins tout au long du récit des merveilles rencontrées, des personnage hors du commun, des modes de vie. Les aquarelles en double page avec des couleurs originales, des dessins précis et minutieux en font l'un des plus beaux livre illustré que j'ai lu. Pas étonnant en sachant que l'équipe des auteurs travaillait avec Hugo Pratt. Cet ouvrage est une parfaite introduction avant la lecture d'autres livres sur Marco Polo et le livre des Merveilles.
Une bande dessinée sans bulles, mais des textes, des cartes situant chaque tribu, chaque peuple rencontré et des aquarelles pour suivre sur plus de 100 pages le voyage en Orient d'un des explorateurs les plus connus mais dont l'histoire garde une part de mystère.
Plus qu'une histoire, ce récit raconte l'épopée d'un homme à l'époque où l'Orient était une terre impénétrable .

C'est un endroit étrange, surgi de l'eau, plein de canaux, où un fourmillement de gens circule sur des barques aux formes variées. Quant à mes bien-aimés chevaux, ils avaient l'air tout à fait dépaysés dans ce labyrinthe de rues étroites, et ils ont probablement rêvé ardemment de regagner le plus vite possible la campagne. Les gens nous regardaient avec curiosité en raison de nos vêtements, et une fois arrivés dans la maison du père du bon Marco, ses parents eux-mêmes semblèrent ne pas le reconnaître. C'était comme sils avaient vu des fantômes surgir du passé, des mendiants venus d'on ne sait où. Tous étaient convaincus, devais-je apprendre plus tard, que nos voyageurs, dont ils étaient demeurés sans nouvelles, éraient morts sur les routes d'Orient. Une fois lavés et nous être changés, nous réapparûmes dans les vêtements de leurs concitoyens et les gens qui nous entouraient semblèrent enfin les reconnaître. Mais ce qui laissa fort ébahis parents et amis, ce fut lorsque, après mavoir ordonné d'apporter nos houppelandes matelassées et couvertes de poussière, mes maîtres commencèrent d'en lacérer les doublures avec un couteau, révélant, caché àl'intérieur, un vrai trésor fait de rubis, d'émeraudes, de diamants, de perles, de calcédoines, de rurquoises, de lapis-lazulis et autres pierres précieuses. Ceux qui, un instant plus tôt, éétaient considérés avec suspicion, devinrent tour à coup des héros. Il convient aussi d'ajouter qu'on lisait sur le visage de ceux qui écoutaient le récit de notre voyage une évidente incrédulité. 109
... les frères Polo, marchands de pierres précieuses qui possédaient un entrepôt à Constantinople, abandonnèrent cette cité, qui ne garantissait plus leur sécurité, au profit de Soldanie, au nord de la mer Caspienne, et entrèrent ainsi en contact avec le monde tartare, ce qui les incitera à entreprendre un très long voyage vers les terres lointaines de Gog et Magog.
... j'ai raconté à Marco la geste du valeureux Yesugei Temudjin, Seigneur de "tous ceux qui habitent les tentes de feutre", mieux connu sous le nom de Gengis Khan. Il a été le premier empereur des Mongols, et c'est lui qui a su réunir et guider un peuple sauvage et primitif, en lui imposant ordre et discipline, vers la conquête du monde.
.. ils ont remis à notre Seigneur un cadeau qui leur avait été confié par leur grand prêtre; il s'agit d'un talisman doué d'un très grand pouvoir, qui provient du sépulcre de leur dieu dont ils affirment qu'il est tout puissant ? Mais comment un dieu qui se fait tuer, et va jusqu'à pardonner à ses ennemis, peut-il être si puissant ?
Ces derniers temps, je ne me suis nourri que du sang de mon cheval, en le suçant sur la veine du garrot que j'avais incisé avec mon couteau. C'est ainsi que nous autres Mongols nous pouvons résister plus de dix jours sans rien absorber d'autre.