Lineadacqua (30/11/-1)
Bien sûr, tout ce que j'ai raconté à Rustichello n'est pas même la moitié de ce que j'ai vu et de ce qui m'est arrivé. Marco Polo.
Que lire après Marco Polo : Relations d'un voyage extraordinaireVoir plus
Pour raconter les aventures de Marco Polo à la fin du treizième siècle Guido Fuga donne la parole à tous ceux qui pourraient l'avoir rencontré : du marchand de Venise à la vigie mongole en passant par une estafette de poste au service du grand Khan ou un employé des bains publics à King-Tsai, tous décrivent comment il ont connu Marco Polo, son père et son oncle.
Ce livre suit les pas des explorateurs vénitiens sur la route de la soie, à travers les paysages de la Mongolie et de la Chine, mais aussi dans le désert de Gobi et sur la mer de Chine. Il est bien documenté et permet au lecteur de s'imprégner des ambiances que Marco Polo a pu connaitre.
Les illustrations sépias très détaillées nous montrent des soldats mongols armés jusqu'aux dents ou des bivouacs en plein désert. Finalement c'est le "Devisement du monde" de Marco Polo très bien résumé.

Le soleil était sur le point de s'en aller dormir derrière les collines lorsque les chiens se mirent à aboyer violemment : les enfants cessèrent de jouer et regardèrent, vers l'horizon, ces petits points noirs qui soulevaient un grand nuage de poussière. Il ne me fallut guère de temps pour reconnaître la bannière du chef de la milice de Caagiu.
A son côté, se trouvait un jeune homme bronzé, vêtu comme nous, mais dont les traits et la forme des yeux trahissaient les origines. Il appartenait au peuple qui vient des terres situées au Ponant.