AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092782347
319 pages
Nathan (11/09/2008)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le ... >Voir plus
Que lire après Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Conseillée par ma bibliothécaire, ce livre est assez ardu et riche en informations. Je suis encore loin d'inscrire ma petite dans une école mais cela ne semble pas facile de choisir. Se laisser tenter par ses convictions? Créer sa propre école? Instruire son enfant à la maison? Ou suivre le chemin de la majorité des écoliers? Faire endurer à son enfant nos propres difficultés de notre enfance? Croire que l'éducation change et évolue?
Ce livre est une approche des écoles Montessori, Freinet, Steiner, de pédagogie institutionnelle... L'auteur y détaille les différentes méthodes d'apprentissage et propose un emploi du temps type d'une semaine dans chacune des écoles., de la maternelle au lycée. C'est en quelque sorte un guide pour les parents...
Commenter  J’apprécie          10
Clair, bien fait, agréable à lire et à consulter. Bonnes observations et démarche méthodologique explicitée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Et sur les indications du diable, on créa l'école. L'enfant aime la nature: on le parqua dans des salles closes. L'enfant aime bouger: on l'obligea à se tenir immobile. Il aime manier des objets: on le mit en contact avec des idées. Il voudrait raisonner: on le fit mémoriser. Il voudrait s'enthousiasmer: on inventa les punitions...", écrit Adolphe Ferrière au début du XXè siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, pour beaucoup de parents différents, respecter l'enfant, ses rythmes, ses besoins, favoriser sa créativité, c'est aussi lui laisser des temps "vides", des moments où rien n'est prévu, loin de la tendance actuelle qui est de "remplir" les mercredis et les samedis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Écoles parallèlesVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Cette année là.......1980

Cette année là René Fallet publie : La soupe aux .....?...........

poissons
haricots
choux

14 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : annuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}