Editions Ouest-France (16/10/2001)
4.42/5   6 notes
PARCOURIR le monde... à pied ! Si loin que l'on remonte dans l'histoire, on rencontre des marcheurs sur tous les chemins du monde. Des hommes, des femmes qui un jour se sont mis en route. De ces marcheurs ayant laissé des traces, l'auteur a retenu un petit nombre ; certains humbles et presque obscurs, d'autres devenus célèbres. Quoi de commun entre des personnalités aussi dissemblables que Abraham, Montaigne, Livingstone, Alexandra David-Néel ou Denecourt, sinon la ... >Voir plus
Que lire après Sur les traces des grands marcheurs de tous les tempsVoir plus
Comme disait Hugues Aufray dans sa chanson « Debout les gars »

"Debout les gars, réveillez-vous
Il va falloir en mettre un coup
Debout les gars, réveillez-vous
On va au bout du monde"

Ce livre est magnifique !
J'avais l'impression de partir avec ces explorateurs comme Stevenson Rousseau, London, Livingstone et j'en passe la liste est longue !

Ce livre reflète les traces et l'histoire des explorateurs leur parcours'il neige par des froids extrêmes ou comme des chaleurs extrêmes !
Il faut venir simplement avec l'envie de partir voyager à l'exploration.
Sous un plaid ou les pieds à l'air !
Il y des endroits pour tout le monde !

Vous aimez voyager ?
Vous aimez la marche ?
Ouvrez ce livre !

Je tenais à remercier Véronique de la mairie de Jouy en Josas où je fais mon stage pour ce magnifique cadeau ! de "Noël"

Aller debout les gars moi je vous attends pas demain je repars !

Bon voyage !

Qui songe à voyager,
Doit savoir écouter,
D'un pas égal marcher,
Ne point trop se charger,
Dès l'aube se lever,
Et soucis oublier.
Philander von SITTEWALD 1650 Traduction Karl BAEDEKER
Je suis allé en Arabie du Sud juste avant qu'il ne soit trop tard.
D'autres, assurément, s'y rendront pour étudier la géologie, et l'archéologie, l'ornithologie, les plantes ou les animaux, et éventuellement les Arabes eux-mêmes. Mais en voiture avec la radio. Ils en rapporteront sans doute des renseignements plus utiles que les miens, mais ils ne pourront plus saisir l'âme secrète de ce pays.
Wilfred THESIGER
Le désert des déserts, PLON Collection Terre Humaine 1978.
La Provence que je décris est une provence inventée.
Où je vais, personne ne va, personne n'est jamais allé, personne n'ira.
J'y vais seul, le pays est vierge, et il s'efface derrière mes pas.
Jean GIONO.
Les hommes, au fond, ça n'a pas été fait pour s'engraisser à l'auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes ; s'en aller dans sa curiosité, connaître. C'est ça connaître.
Jean GIONO (Que m'a joie demeure, Grasset 1935
Il est très bon en voyage d'emporter outre son sac, provision d'entrain, de gaîté, de courage, et de bonne humeur... Il n'est pas mal non plus de se fatiguer pour que tous les grabats paraissent moelleux..." de Rodolphe TOEPFFER