Ilaria Urbinati (Autre)Sophie Lecoq (Traducteur)
EAN : 9782075144339
Beatrix Potter (18/06/2020)
4.4/5   21 notes
L'ouvrage revient sur les pas d'une icône de la littérature jeunesse, Beatrix Potter, dont l'œuvre est parvenue à traverser les frontières et les âges. Connue dans le monde entier pour son adorable personnage, Pierre Lapin, elle a réussi l'exploit de prendre en main son destin à une époque où les femmes étaient tenues de rester à l'écart de la société patriarcale. En plus d'être une artiste au talent incroyable, Beatrix est également une femme acharnée qui consacra ... >Voir plus
Que lire après Amoureuse de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le travail de Beatrix Potter assez jeune, avec les K7 que nous avions des adaptations en dessin animé des contes de Pierre Lapin. Et j'adorais ces histoires ! Pourtant, je n'ai, pour le moment, pas lu les livres de l'autrice... Mais en voyant ce bel album à la bibliothèque, j'ai voulu en savoir plus sur elle !

Grâce à ce livre, j'ai découvert quelle personne était Beatrix Potter, une femme issue d'un milieu aisé qui aimait par-dessus tout la nature. Elle s'est mise à faire ses illustrations et à écrire des histoires pour enfants... Mais, à côté de cela, elle faisait énormément de belles actions !

J'étais ravie de découvrir un tel livre, puisque l'histoire est bien racontée et documentée... et que les illustrations sont tout simplement magnifiques ! C'était vraiment très agréable comme lecture !
Amoureuse de la Nature est un magnifique album qui revient sur la vie de Beatrix Potter, de son enfance privilégiée dans une riche maison de Londres à sa vie d'adulte dans la campagne verdoyante du Lake District.

Linda Elovitz Marshall signe un récit biographique enrichi des connaissances acquises au cours d'un voyage en Angleterre, de nombreuses lectures et lors de sa rencontre avec Linda Lear, historienne spécialiste de Beatrix Potter. Elle revient sur la place des filles et des femmes à l'époque victorienne et les aspirations de la jeune Beatrix qui se confronte aux difficultés de son époque et notamment le manque de crédibilité accordée à l'intelligence des femmes. Sublimé par les magnifiques aquarelles d'Ilaria Urbinati, l'album dégage beaucoup d'émotions tant dans les expressions de son héroïne que dans les superbes paysages dont le format à l'italienne permet d'en représenter toute la beauté naturelle.

Amoureuse de la Nature est un album résolument féministe qui revient sur le parcours d'une jeune femme qui voulait réussir quelque chose d'important et son combat pour faire publier son histoire de lapin, Peter Rabbit. Son talent pour raconter des histoires et sa maîtrise de l'aquarelle lui permettront de gagner le coeur de milliers d'enfants à travers le monde et les époques; mais surtout, l'argent de la vente de ses vingt-trois petites histoires lui permettra d'acheter plus de mille six cents hectares de terres, ainsi que des fermes qu'elle offrira à une organisation en charge de la préservation du patrimoine. Grâce à son action, la vie des paysans et de leurs animaux a été préservé et même amélioré grâce au soucis que Miss Potter se faisait de leur bien être. Grâce à son action, le Lake District a été préservé et ressemblent encore aujourd'hui à ce qu'il était à l'époque.

A noter en fin d'ouvrages, une double page très intéressante sur lesquelles l'auteure explique sa démarche et les origines de cet album. Avant les habituels remerciements, elle propose également une biographie pour aller plus loin dans la découverte de Beatrix Potter.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une histoire de femme déterminée à faire quelque chose d'important dans sa vie ! La création de Pierre Lapin, inspiré de son propre lapin Benjamin mais surtout ce que je retiens c'est sa farouche volonté, non seulement à défier l'ordre social établi (les femmes ne devaient pas travailler) mais aussi à protéger la Nature autant qu'elle le pouvait !
J'ai toujours pensé que si un jour je gagnais suffisamment d'argent j'achèterai des terres pour les laisser vierges ... sans savoir que d'autres l'avaient réellement fait ! Je trouve ça réconfortant et salvateur pour ma vision de l'humanité ! 😀
J'ajoute que les illustrations sont très belles, on y plonge avec ravissement et on comprend pourquoi Beatrix Potter a déployé tant d'énergie pour sauver ses paysages bien aimés.
Une lecture à partager 😊🐇🌳
Un magnifique album dans lequel on découvre l'histoire incroyable de la fameuse Beatrix Potter, auteure de nombreux albums jeunesses, dont le très connu "Pierre Lapin".
La jeune femme, passionnée par la nature, écrit et illustre des histoires pour enfant et devient rapidement très célèbre.
Ce superbe album permet de découvrir cette autrice extraordinaire qui a accompagné et qui continue d'accompagner de nombreux enfants dans le monde merveilleux de la lecture.

À partir de 3 ans.
Un tres belle album jeunesse qui raconte l'histoire d'une femme courageuse, qui a bravée les interdits pour accomplir quelque chose d'important.. Cette femme se prenomme Beatrix Potter l'auteur de nombreux livre jeunesse dont : Pierre Lapin, Jeannot Lapin...etc.

Foncez découvrir cet album, il en vaut le detour... de belle illustration type peinture avec des couleurs pastel qui donne une note poetique au livre et un recit magnique...

Avec l'aide de son ami tout droit sorti d'un livre pour enfants, Pierre Lapin, Beatrix a sauvé des fermes, des animaux et la nature environnante.
Les scientifiques en question étaient tous des hommes, sans exception, et ils ne prirent pas son travail au sérieux.