Jacqueline Duhême (Illustrateur)
EAN : 9782070573325
Gallimard Jeunesse (09/03/2006)
4.33/5   6 notes
La première femme de science que la France ait jamais comptée.

Élisabeth Badinter raconte le destin exceptionnel d'Émilie, marquise du Châtelet, femme libre et passionnée.

Jacqueline Duhême le met en images avec esprit et jubilation.

Née en 1706 dans une famille noble et cultivée, Émilie a la chance de bénéficier de la même instruction que ses frères. Elle rêve d'être une vraie savante, à l'égal des hommes. Mariée... >Voir plus
Que lire après Les passions d'Emilie : La marquise du Châtelet, une femme d'exceptionVoir plus
Emilie du Châtelet fut bien plus qu'une femme d'exception. On peut dire, sans se tromper, qu'elle fut une femme hors du commun. Une surdouée à l'époque du roi Louis XV ne passe pas inaperçue. En effet, l'analphabétisme touche davantage les femmes que les hommes, mais depuis, bienheureusement, les temps ont changé.
Le 18ème siècle est aussi l'époque du libertinage et des amours relâchées. Pourtant, Emilie aimera passionnément Voltaire; l'inverse était tout aussi vrai, si ce n'est beaucoup plus. Ces quelques vers expriment d'ailleurs l'attachement presque inconditionnel De Voltaire pour Emilie:

« Voici ce que c'est Emilie
Elle est belle et sait être amie.
Elle a l'imagination
toujours juste et fleurie.
Sa vive et sublime raison
Quelque fois a trop de saillie …
Elle a, je vous le jure, un génie
Digne d'Horace et de Newton
Et n'en passe pas moins sa vie
avec le monde qui l'ennuie … »

Dans ces vers, Voltaire brosse un portait juste et équilibré d'un personnage féru de science, de philosophie et de culture. Hors du commun disais-je; c'est encore bien peu pour une femme d'exception.
Un album parfait pour que les enfants découvrent une femme remarquable. Il faut dire que le nom de l'auteur (Elizabeth Badinter) est déjà signe de qualité...

Emilie du Châtelet n'a pas été élevée selon les moeurs de l'époque (adieu couvent, bonjour les livres !) ; vous pensez bien qu'elle a pris la tangente. Madame Newton-Pompon "aime autant la physique que les belles toilettes". Quoi ? Vous voulez dire qu'on peut prendre soin de son corps ET de son esprit ? Quelle révolution.

Ah non, pardon, c'est normal. Sauf que ce siècle, dépassé par les années, n'est pas encore une lointaine époque : les préjugés ont la vie dure... Je vous conseille définitivement de lire Les Passions d'Emilie avec votre enfant, peu importe son sexe. Les illustrations de Jacqueline Duhême ajouteront au plaisir de la lecture.

Petit livre doté de belles illustrations, il est parfait pour qui veut s'initier à la vie de "Madame Pompon-Newton" (clin d'oeil au scientifiques de ce monde...) mais un peu léger pour les grands amateurs d'histoire des sciences.

« Voici ce que c’est Emilie
Elle est belle et sait être amie.
Elle a l’imagination
toujours juste et fleurie.
Sa vive et sublime raison
Quelque fois a trop de saillie …
Elle a, je vous le jure, un génie
Digne d’Horace et de Newton
Et n’en passe pas moins sa vie
avec le monde qui l’ennuie … » (Voltaire)
Madame du Châtelet a donc gagné son pari. Elle n'a pas seulement mérité le beau titre de "savante", elle restera aussi dans nos mémoires et dans l'histoire comme la première femme de science que la France ait jamais comptée.
L'univers a perdu la sublime Emilie
Elle aima les plaisirs les arts et la Vérité
Les dieux en lui donnant leur âme et leur génie
N'avaient gardé pour eux que l'immortalité.
VOLTAIRE

Videos de Élisabeth Badinter (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Badinter
Augustin Trapenard est allé à la rencontre d'Elisabeth Badinter. Cette figure éminente du féminisme universaliste, fait à nouveau résonner sa voix dans son dernier ouvrage intitulé "Messieurs, encore un effort… ", paru le 24 avril 2024 aux éditions Flammarion. À travers ces pages, la femme de Robert Badinter plonge le lecteur au coeur des débats cruciaux qui agitent notre société contemporaine. La laïcité, le néoféminisme, le wokisme, l'intégration... autant de thèmes brûlants qu'elle aborde avec une lucidité sans pareille. Elisabeth Badinter, connue pour sa pensée rigoureuse et son engagement en faveur de l'égalité des sexes offre dans ce nouvel ouvrage une analyse profonde et argumentée de ces enjeux majeurs. Elle rappelle ici l'importance de défendre la laïcité comme rempart contre les intégrismes religieux, tout en dénonçant les excès du néoféminisme et du wokisme qui risquent de diviser plutôt que de rassembler.
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)