Critique de Zephirine

J'ai une vraie tendresse pour George Sand dont j'ai dévoré les romans à l'adolescence. J'ai aussi visité sa maison de Nohant et son jardin. On y retrouve l'esprit de la grande écrivaine et on imagine les diners (La table est mise) et les spectacles donnés dans le petit théâtre.
C'est donc avec gourmandise que je me suis immergée dans ce roman graphique dense (plus de 300 pages)

Connue surtout pour ses romans « La mare au diable » et « La petite Fadette », George Sand née Aurore Dupin est bien davantage qu'une romancière de terroir. Militante socialiste et féministe, elle a très vite suivi son instinct et vécu très librement.
Après le désastre de son mariage, elle décide d'écrire pour gagner sa vie.
Les autrices, Séverine Vidal et Kim Consigny, ont fait un travail remarquable de documentation. Si la plupart des oeuvres de George Sand sont connues, le lecteur ne connait pas toujours les péripéties de sa vie. Dans une époque où la femme devait se soumettre à l'homme, père ou mari, Aurore Dupin décide de passer outre. Les femmes commencent à s'affirmer dans une société qui bouge (il y aura les révolutions de 1830 et 1848). Elle choisit un nom de plume masculin pour mieux percer dans un milieu littéraire très masculin. La frondeuse George va aussi s'habiller comme un homme, ce qui était prohibé à l'époque. Outre des nouvelles et des romans, elle va écrire de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles joueront ses amis.
Les autrices se sont aussi penchées sur sa vie de famille et ses relations avec ses enfants, tendres avec son fils Maurice et orageuses avec sa fille Solange.
C'est aussi la grande amoureuse qui est contée, et ses amants célèbres comme Frédéric Chopin et Alfred de Musset. Mais la liste est beaucoup plus longue.
On ne peut qu'aimer cette personnalité au caractère bien trempé mais également amoureuse, humaine et sensible à la cause des femmes et du peuple. Elle laisse une oeuvre littéraire considérable.

Le dessin en noir et blanc est léger et précis, laissant une grande place aux extraits de lettres. Néanmoins, j'aurais aimé un peu de couleur, surtout lorsqu'il s'agit de Nohant et de son jardin.
J'ai trouvé cette lecture passionnante et didactique sans être pesante