J'ai eu un coup de foudre pour l'oeuvre de George Sand et il me tardait d'en savoir plus sur elle.
C'est chose faite avec la lecture de cette biographie illustrée, magnifiquement illustrée je dirais même.

Quelle lecture passionnante !

La vie de George Sand est absolument fascinante et Séverine Vidal rend un bel hommage à tout ce qu'elle semble avoir été, et pas uniquement ce qui est le plus souvent mis en avant d'elle comme ses romans champêtres ou ses amours avec De Musset et Chopin. Cette BD montre sa fougue, son talent d'écrivain, ses engagements politiques, sa personnalité tantôt maternelle, tantôt amante passionnée, sa vision du mariage et de la condition des femmes dans la société, notamment d'un point de vue juridique, ses souhaits d'indépendance et de liberté, ses valeurs humanistes, son amour du peuple et de l'égalité pour tous. le propos manque peut-être un peu de nuances et George Sand semble un peu « vénérée » dans ce récit mais comment résumer une vie entière en seulement quelques 300 pages ?! Des libertés et des raccourcis ont forcément été pris.

Les illustrations de Kim Consigny s'accordent parfaitement au récit. le trait est épuré mais pas avare de détails (voir photo n°2) et véhicule beaucoup d'émotions (photo n°3). Ses illustrations représentent parfaitement l'art subtil d'exprimer beaucoup avec peu, comme dans cette succession de 3 planches où elle veut démontrer les ravages de l'épidémie de choléra (photo n°4). Frappant !

J'ai particulièrement apprécié que le récit soit entrecoupé d'extraits des mémoires et des correspondances de George Sand, qui mettent en lumière sa plume magnifique (ne me demandez pas d'être objective, s'il y a bien une écrivaine avec laquelle je ne le suis pas, c'est elle).

George Sand, fille du siècle, se lit comme une épopée romantique captivante ! Que vous aimiez déjà George Sand ou que vous souhaitiez la découvrir, cet ouvrage ne peut que vous plaire !
Malgré 4 ans au lycée George Sand et 3 ans au lycée George Sand j'ai échappé à la lecture des romans de George Sand 😂
Je ne connaissais absolument rien de sa vie en ayant pourtant vécu au pays de George Sand jusqu'à 18 ans!
Merci pour ce livre qui me l'a fait vraiment apprécier en temps que féministe, révolutionnaire, juste...
Je vais même profiter du fait que j'en ipose la lecture à mes enfants pour lire enfin quelques romans moi-même... Il serait temps à 44 ans !!
Ça fait super plaisir de reconnaître l'église de Nohant à chaque fête que George organise
Avec un roman graphique captivant, Séverine Vidal et Kim Consigny dressent le portrait d'une femme libre aux convictions politiques et artistiques fortes.

Née en 1804, Aurore Dupin a dû trouver sa place dans une société régie par les hommes. Elle casse les codes de son genre, porte avec aisance le pantalon, fume, se sépare de son mari et vit intensément ses passions amoureuses ou artistiques.

Aurore n'a qu'une seule idée en tête : écrire. Pourtant, en tant que femme, cette ambition semble bien inaccessible. Elle va déjouer les obstacles, se donnera le nom de George Sand, un nom masculin, et parviendra à vivre de sa plume.

Cette bande dessinée étoffée dresse le portrait complet de George Sand de ses passions amoureuses à ses élans de liberté. Ces dessins nous transportent facilement à ses côtés dans sa quête d'émancipation amoureuse et intellectuelle.

Ce roman graphique porté par des dessins incisifs nous dévoile la vie d'une autrice admirable qui a su révolutionner son époque.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Biographie dense et passionnante de Georges Sand, de sa toute jeune enfance à ses dernières paroles.
Elle fait plus de 300 pages. le dessin est en noir et blanc.

Je l'ai lue d'une traite. Déjà la vie de Georges Sand est incroyable. Très inspirante. Elle était une grande amoureuse tout en restant indépendante. Elle a tenu tête à sa brute de mari. Tout comme elle n'a pas flanché face aux critiques et aux rumeurs sur sa vie hors norme à l'époque. Georges Sand était aussi une femme engagée politiquement. Une grand-mère aimante.
Ce sont toutes ses facettes que raconte cet ouvrage.

On croise bien évidemment Alfred de Musset, Chopin, Delacroix...
J'avais visité sa maison de Nohant dans le Berry et j'ai retrouvé des détails des pièces dans le dessin. C'est toujours satisfaisant de retrouver des éléments du réel vécu dans une oeuvre quelle qu'elle soit.

Bref. Lisez-la. Faites-la lire à vos grands ados. Georges Sand est d'une modernité inspirante.
Quelle belle découverte que cette biographie dessinée de George Sand ! Connaissant relativement peu cette femme de lettres du XIXe siècle, je me suis laissée porter au fil des pages et de l'histoire de sa vie. le dessin est fin et travaillé, et le texte va jusqu'à reprendre des extraits des échanges que George Sand a pu avoir avec Musset, Chopin ou encore Flaubert. Car elle en a connu du beau monde, celle qui avait pour nom de ville Aurore Dupin. Toute cette biographie est donc placée sous le signe des lettres, des amours et des idées politiques avant-gardistes de liberté et d'égalité que cette femme au fort caractère n'a cessé de partager. Cette lecture m'a beaucoup plu, étant dans une dynamique proche des Culottées de Pénélope Bagieu que j'avais adorées. Je la recommande vivement !
Ce très beau roman graphique rend bien compte du tourbillon qu'a été, sûrement, la vie d'Aurore Dupin, nom de plume : George Sand.
Précurseuse dans bien des domaines, engagée, amoureuse, n'hésitant à bousculer les codes ultra-rigides pour une femme au XIXe siècle : fumer, porter des pantalons, avoir des amants et des amantes, etc...
Belle oeuvre pour une héroïne exceptionnelle !
Une belle bande dessinée biographique sur George Sand. de sa petite enfance à sa mort, on observe le parcours de cette femme rebelle à sa condition et libérée qui osa s'affirmer et eu nombres d'amants. Mais aussi, son engagement politique avec des idées progressistes et très modernes pour son époque. La fin de sa vie réserve des moments particulièrement émouvants avec ses petits-enfants.
N'ayant pas lu son "Histoire de ma vie", j'ai appris des choses sur elle.
Un roman graphique conséquent (plus de 300 pages) consacré à la vie de l'écrivaine George Sand, Aurore Dupin de son nom de naissance.

Née en 1804, enfant vive et intelligente, Aurore se découvre très tôt un goût pour l'écriture. Ballottée toute son enfance entre sa grand-mère paternelle, sa mère et le couvent, elle décide, au terme d'un mariage devenu étouffant pour elle, se quitter son mari.

Arrivée à la capitale, elle s'entoure très rapidement de nombreuses personnalités de l'époque, écrivains, artistes, musiciens, et mène la vie libre qu'elle a toujours souhaitée.

Véritable curiosité que cette femme qui fume, s'habille comme les hommes, change de nom, multiplie les amant.e.s et revendique un talent artistique dont elle peut vivre, dans un 19ème siècle où la femme était, de même que « les débiles mentaux, les mineurs, les criminels », privée de ses droits les plus élémentaires.

En noir et blanc, d'un trait simple et épuré, le dessin vient se mettre au service du propos. Petit bémol, les personnages (nombreux!) sont parfois difficiles à identifier tant ils se ressemblent.

Une biographie très complète, parsemée d'extraits des oeuvres de George Sand, qui permet de (re)découvrir cette femme exceptionnelle.
Aurore Dupin, alias George Sand, née en 1804, a eu un parcours hors du commun, surtout pour une femme (à l'époque, si peu de droits 😱). Elle a pourtant réussi à se séparer de son mari et à garder ses enfants, elle a eu des amants (Musset, Chopin...) et sûrement des amantes (Marie Dorval...), elle est devenue une autrice célèbre en utilisant un pseudo masculin, elle s'est habillée en homme (interdit à l'époque) pour passer inaperçu et accéder à des lieux de pouvoir ou de culture, elle s'est engagée politiquement pour une République socialiste, pour les gens du peuple vivant loin de Paris. Une femme de conviction, une femme de talent, une femme qui a toujours essayé d'être libre !

Ce roman graphique de Séverine Vidal et Kim Consigny mêle donc l'histoire personnelle de George Sand avec celle de la France, le tout en 340 pages plutôt denses. Si vous cherchez une BD divertissante, ce n'est peut-être pas la bonne lecture. Mais si vous vous intéressez à l'histoire des femmes, à l'art ou à la politique, alors vous trouverez cette lecture passionnante, riche, bien documentée, le tout servi par des dessins en noir et blanc parfois épurés, parfois riches en détails. Un travail assez incroyable !
Une biographie digne de ce nom !
Cet ouvrage présente la vie de George Sand dans son intégralité, de sa naissance jusqu'à sa mort, contrairement à plusieurs romans graphiques biographiques du même style qui ne présentent qu'un morceau de vie.
En même temps, il y a de quoi faire avec une vie aussi riche que celle de George Sand. Quelle femme ! J'ai beaucoup appris sur l'incroyable destin de cette féministe qui a eu le courage de défier les codes de son époque, en lisant son histoire mais aussi en m'attardant parfois sur les illustrations.
Les dessins sont simples et efficaces, le trait est juste, les émotions transmises aussi. Un incontournable!