Il était deux fois dans l'ouest ou Mille façons de frémir en Arizona.

Il ne s'agit pas d'un western, mais d'une histoire très moderne avec deux jeunes héros. Luna accompagne sa mère, maquilleuse de cinéma, sur le tournage d'un film sur le site de Monument Valley. Pas très enchantée au départ par ce long voyage…

Puis vient la rencontre avec Josh, un jeune indien navajo.
Visites, découverte d'une autre culture, d'un plateau de cinéma, mais surtout, les yeux grands ouverts sur des paysages poudrés de rouge qui donnent la chair de poule.
La chair de poule, ils l'auront aussi à la suite de leurs aventures dans ce désert flamboyant. Comme s'ils étaient sur un plateau de cinéma… Mais là on n'en dit pas plus…

J'ai aimé les petits bonus insérés dans l'histoire. De la culture, de l'histoire, sans en avoir l'air. Le côté aventure et romantisme est un peu trop appuyé à mon goût. J'aurais préféré une histoire plus réaliste. Mais si j'écoute ma fille de 11 ans, ce roman est SUPER. Alors je m'incline devant la jeunesse.
J'ai un peu de mal à noter ce livre.

D'un côté, il m'a un peu déçue (peut-être parce que j'en attendais beaucoup) : d'abord une partie rencontre, amour au premier coup d'oeil, un peu évident, un peu sirupeux. Puis une partie aventures très dangereuses, tout tourne mal, tous les malheurs leur tombent dessus. Un peu caricatural il me semble.
D'un autre côté, un vrai page turner pour moi, je l'ai lu sans le lâcher, et avec plaisir.
En outre, on y découvre pas mal de choses, un peu sur le cinéma, mais surtout sur Monument Valley, sa beauté, sa faune plus ou moins sympathique.
Et surtout, on y apprend beaucoup sur les Navajos, leur vie dans l'Amérique actuelle, coincée entre modernité et traditions, leurs rites, leur langue.

Le roman est à deux voix, à tour de rôle Luna et Josh. C'est assez classique, mais ça permet de profiter des deux points de vue. Et Chaque début de chapitre montre clairement qui parle, ce qui est pratique.
Je n'ai par contre pas aimé les illustrations, pourtant utiles ici, mais pas très agréables à mon goût.

Par contre, j'ai apprécié les "Bonus" intercalés dans le texte, "marque de fabrique" de la collection Pépix. Plus sympathique qu'une simple page documentaire insérée dans le roman, car écrite par l'auteur et donc dans la continuité de l'histoire. Mais très instructive souvent.

Au final, un roman qui vaut la peine d'être lu et conseillé.
Luna a une chance incroyable, même si elle ne s'en rend pas compte tout de suite : elle part un mois à Monument Valley, pour accompagner sa mère qui est maquilleuse de cinéma. Sur place, elle fait rapidement la connaissance de Josh, un jeune indien navajo qui fait visiter la région. Ces deux-là deviennent vite inséparable, et vont vivre ensemble une très longue nuit d'aventures.
J'ai été un peu déçue, certains aspects sont passés très vite, le récit est un peu décousu. Par contre les illustrations qui ponctuent ce roman, l'alternance des chapitres, racontés par Luna et Josh, le rendent malgré tout agréable à lire, sans lassitude.
Ce roman d'aventure au far west va sans nul doute beaucoup plaire à nos jeunes collégiens, et c'est le but !
Séverine Vidal est un auteur jeunesse qu'il n'est plus besoin de présenter tant ces titres remportent du succès auprès des jeunes (et moins jeunes) lecteurs. de sa plume moderne, elle signe ici un titre rempli d'aventures et d'humour.

En vacances à Monument Valley, Luna se lie d'amitié avec Josh, un amérindien de son âge. Alors que ce dernier tente de la séduire en lui faisant découvrir son environnement natal, il va involontairement les placer en position de danger. Ce qui devait être du tourisme se transforme alors en véritable aventure. Magie et croyances indiennes sont au coeur de l'histoire qui met en avant l'amitié et le courage.

Il était 2 fois dans l'ouest est un roman jeunesse drôle et divertissant qui ne nous a pas vraiment séduites ma fille (7ans) et moi. Nous aurions aimé en découvrir d'avantage sur les Navajo. L'humour finit par prendre trop de place, au détriment de l'intrigue qui, tout en étant bien menée, manque de profondeur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Luna va partir a Monument Valley avec sa mère .Luna va decouvrir avec Josh les mille et une façons de d'aimer en Arizona
Pas de lecture coup de coeur pour ce livre que j'avais repéré dans la sélection du prix des incos. Je suis toujours à l'affut de lecture pour mon jeune public, surtout des livres plutôt humoristique. Hélas, le ton familier de la narration, la façon " jeun's" de parler des personnages et surtout les aventures très rocambolesque ne m'ont pas du tout séduite. Par contre, j'ai beaucoup aimé les petits inserts graphiques et les explications sur la culture Navajo.
La romance entre les deux personnages est aussi très rigolote et bien traitée.
Luna arrive à Monument Valley avec avec sa mère pour les vacances, et elle rencontre Josh, un beau garçon navajo. Luna arrive dans la ville et Josh l'accueille très bien. Josh fait visiter la ville à Luna. Ils deviennent amis, mais Luna doit rentrer chez elle avec sa famille. Et il ne se sont jamais revus. C'est un roman.

Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y avait pas d'action, et je n'aime pas les livres qui se passe dans un univers de western.

Je conseillerais ce livre aux grandes personnes, car l'histoire est compliquée à suivre.
J'aime bien ce livre car la mise en page est vraiment drôle : j'ai bien aimé les commentaires que l'auteur met certaines fois dans les marges. Il est intéressant mais ce qui plaît surtout, c 'est vraiment son ton humoristique. On est plongé dans un décor de western où l'on suit au début le tournage d'un film qui va se transformer en une véritable aventure.
Bruno