J'ai choisi de lire ce roman car il me rappelait une série que je regardais quand j'étais enfant avec une fille du XXe siècle qui recevait une fille du XVIIIe. J'adorais le mélange des époques et des personnages.
Je pense que la moi adolescente aurait adoré cette lecture : un peu de magie avec l'échange des corps des jeunes filles, la vie à l'époque de Jane Austen, la description des bals, des belles robes et la recherche de l'amour/d'un mariage.
La moi adulte a bien aimé, mais n'a pas été transportée plus que cela dans cet univers. J'ai trouvé plusieurs passages longs, comme celui oui le personnage principal se lance dans un monologue avec elle-même sur le libre arbitre. J'ai eu plusieurs fois l'impression de tourner en rond dans les événements, avec les "je t'aime moi non plus". Et je n'ai pas trouvé l'intégration de Courtney dans le monde de Jane très réaliste, surtout dans sa manière de dialoguer.
Je vais tour de même lire la suite pour avoir le point de vu de Jane dans le corps de Courtney. Mais cela sera sûrement que d'un oeil
Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre en me lançant dans cette lecture mais c'était franchement sympa et très divertissant.

J'ai apprécié découvrir au travers des yeux de Courteney la vie au début du XIXème siècle et certaines de ses bizarreries. L'autrice a parsemé le récit de petites anecdotes véridiques mais a poussé parfois certains clichés. Par exemple, le corset paraît être un instrument de torture alors que celui de la Régence est bien le plus confortable toutes époques confondues !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, on retrouve bien l'esprit de l'époque. Je m'y suis sentie bien et je me suis prise d'affection pour Courteney/Jane à laquelle je me suis identifiée. Par contre, certaines de ses réactions et remarques anachroniques sont incompréhensibles ! Elle ne pense même pas avoir fait de bourdes alors qu'elle connaît très bien cette époque grâce aux romans de Jane Austen.

En résumé, malgré quelques petits défauts et une fin assez étrange, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer un agréable moment, j'ai maintenant hâte de lire le roman du point de vue de Jane au XXIeme siècle !
Fan de romans historiques et surtout régence, une propulsion d'une jeune femme de son temps en plein 19ème siècle ne pouvait que m'attirer.
Une plume assez fluide, des situations un peu cocasses. Une faille temporelle exploitée pour expliquer un changement de corps à une autre époque. Mais Courtney reste très 21ème siècle. OK la vie quotidienne au 19ème est moins glamour que ce qu'on peut nous présenter au cinéma ou imaginer avec des romans de l'époque. Mais on reste avec une vision assez élitiste. Pour une fan de Jane Austen on aurait pu s'attendre à une plus grande compréhension du monde qui l'entoure, une curiosité pour cette époque devenue réalité. Un peu trop egocentré sur Courtney, sans souvent penser aux répercussions qui pourraient avoir son comportement. Ce n'est absolument pas les mêmes moeurs et en tant que fan de Jane Austen elle aurait dû avoir un minimum de connaissances sur les attitudes à avoir en société.

Une lecture néanmoins agréable, ayant beaucoup de pensées sur sa propre vie j'enchaîne avec son pendant comme je sais maintenant la vie de Courtney pour voir comment Jane va s'adapter au 21ème siècle.
Drôle, têtue et impertinente, Courtney Stone donne du fil à retordre à ses parents, ainsi qu'à ses amis tout au long du roman. Si toute cette histoire ne paraît être qu'un rêve au début, la jeune femme va pourtant vite déchanter en voyant que l'illusion continue. Trêve d'égoïsme, l'américaine va devoir penser comme Jane Mansfield et éviter de lui gâcher sa vie pour pouvoir un jour retrouver la sienne. le roman est fort divertissant et si l'on souhaite savoir ce qui se passe pendant ce temps à Los Angeles, il suffit de se plonger dans « Les tribulations d'une fan de Jane Austen ». Une lecture qui n'est pas pour tout de suite mais qui reste dans un coin de ma tête !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Me voilà, presque sans surprise, une nouvelle fois déçue par une adaptation de l'oeuvre de Jane Austen

En très très résumé, Courtney se retrouve catapultée et prisonnière de
la vie d'une jeune femme de la gentry britannique. Elle devra s'adapter à ce nouveau quotidien tout en devant composer avec des relations parfois difficiles son entourage. Tout ça avec une histoire d'amour en toile de fond (bien sûr!)
J'ai trouvé les personnages de ce roman peu attachants, l'histoire vraiment tirée par les cheveux et plate en même temps. L'écriture ne m'a pas convaincue non plus et il y a beaucoup de longueurs (que l'on apprécie peut-être si le roman nous plait!).

Je finis quand même sur une note positive: j'ai en effet aimé les scènes de la vie quotidienne.
Sont décrits par exemple la manière de prendre un bain ou de se brosser les dents à l'époque, l'hygiène douteuse de certain.e.s, les odeurs, l'insalubrité de Bath, la pollution de Londres, etc! Positif aussi le fait de décrire les inégalités entre les domestiques et les nobles et la place de la femme dans cette société.

Bref… Si vous avez des exemples d'une adaptation qui nous replonge dans l'univers de Jane Austen (que vous avez aimées!), je suis preneuse!

Y a-t-il encore besoin de présenter la série connue outre-Atlantique sous le nom « Jane Austen Addict », ayant également rencontré son petit succès ici-bas ? le seul concept de cette duologie composée de tomes complémentaires suffit à la faire sortir du lot. D'un côté, il y a Courtney qui se retrouve dans la peau de Jane ; de l'autre, Jane dans celle de Courtney. Deux siècles, un océan et un continent entier les séparent. Leurs points communs ? Leurs vies sentimentales sont un merdier complet et elles sont fans de Jane Austen.

« Confessions d'une fan de Jane Austen » peut être considéré comme le tome 1, étant donné qu'il est sorti deux ans avant l'autre, et se focalise sur Courtney, qui se réveille en 1813 au lendemain d'une soirée pourrie dont elle ne garde que des souvenirs confus. Impossible de le classer « romance historique » pour autant puisque d'une part, la narration à la première personne est bien celle d'une femme d'aujourd'hui, avec ses souvenirs du 21e siècle et un mode de pensée qui tranche quelque peu avec les moeurs de son époque d'adoption ; d'autre part, parce que la romance ne constitue en fin de compte qu'une partie de l'intrigue.

Point commun entre les histoires de type « time travel » et les isekai : le choc culturel du personnage principal. Ici, ça ne rate pas : si Courtney, en bonne férue des romans de Jane Austen, ne se retrouve pas larguée en terre totalement inconnue, se plier aux injonctions d'une société où la femme n'a aucune prise sur sa propre vie va à l'encontre de ses principes. Mis à part ça, l'accent est surtout mis sur l'hygiène toute relative de l'époque. Et c'est à peu près tout pour le côté « dépaysement ». Les descriptions, qu'il s'agisse de celles des décors, des tenues ou tout simplement des activités de Courtney sont assez sommaires ; l'on ne se retrouve pas vraiment immergés au 19e siècle à ses côtés. Ceci dit, ce n'est en fin de compte pas vraiment gênant tant la narration se révèle fluide. « Confessions d'une fan de Jane Austen » fait partie de ces bouquins qui se lisent tout seuls et très vite, portés par une plume certes légère, mais pas simpliste. On est loin de la pauvreté stylistique d'un Calendar Girl et c'est tant mieux.

Autre indispensable des récits où le protagoniste se retrouve catapulté dans une autre réalité : le « qu'est-ce-que-je-fais-là-comment-rentrer-chez-moi ». Et là où Laurie Viera Rigler tire son épingle du jeu, c'est que jamais Courtney n'oublie totalement son objectif, à savoir retourner d'où elle vient, même si elle se plie au jeu et s'intègre de mieux en mieux dans cette vie qui n'est pas la sienne.

Et s'intégrer, pour Courtney, ça revient à gérer une mère acariâtre et des sentiments confus envers le beau gosse du coin. Mais la romance n'est clairement pas le point fort du livre. Si l'on appréciera de ne pas savoir, jusqu'au bout, si Edgeworth est honnête ou pas, le fait que Courtney n'aie pas l'intention de s'éterniser dans la peau de Jane pèse lourdement sur ses décisions à son égard. En un mot comme en cent : je n'ai pas du tout eu le sentiment de lire une romance, plutôt « Courtney fait du tourisme au 19e siècle ». Tantôt elle flirte avec lui, tantôt elle s'en méfie, mais en fin de compte, on ne peut pas dire qu'ils échangent beaucoup tout au long des 415 pages du roman.

Ce qui n'aide franchement pas à digérer la fin, aussi abrupte que confuse.
Alors que le récit garde plus ou moins le même rythme d'un bout à l'autre, tout à coup, paf, c'est fini. Sans explication ou presque. Et là, je parle non seulement de la romance, mais aussi de tout le reste : on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, on ne comprendra probablement jamais le pourquoi du comment, ce qui est arrivé à Courtney, à Jane... Tout au plus nous donne-t-on des éléments d'interprétation, mais aucune piste concrète. Bref, en l'espace de quelques pages seulement, ce qui était jusque-là une lecture agréable se retrouve complètement torpillé par une conclusion ô combien bâclée. de quoi qualifier l'aventure de Courtney/Jane, au final ? Fantastique ? SF ? Rêve prémonitoire ou télépathie à deux siècles d'écart ? Un peu de tout ça ? Fiction totale ? On n'en sait foutrement RIEN.
Alors d'accord, le chemin compte plus que la destination, tout ça, mais pas quand la destination en question nous est sans cesse rappelée tout au long du livre et influe à ce point sur les actions de l'héroïne.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que « Confessions d'une fan de Jane Austen » n'est pas vraiment un one-shot, mais seulement la moitié d'un tout. Peut-être le tome compagnon apportera-t-il des réponses plus concrètes...

En l'état, et en faisant abstraction de cette fin, on passe quand même un bon moment. le 19e siècle vécu à travers un regard moderne et critique est une expérience littéraire des plus intéressantes et Laurie Viera Rigler sait assurément maintenir éveillé l'intérêt du lecteur d'un chapitre à l'autre.
De la romance mignonne et pas prise de tête, des clins d'oeil historiques sympas, une héroïne attachante et intéressante à suivre, que demander de plus ? L'époque paraît bien retranscrite, et si l'idée de base est quelque peu tirée par les cheveux, le rendu est intriguant - bien que la fin ne soit pas compliquée à prévoir, et que certains personnages restent assez stéréotypés.
Etant fan de Jane Austen, j'ai été très intriguée par ce roman et sa suite, à savoir l'échange de deux corps, celui de Jane (XIXe s) avec celui de Courtney ( XXIe s). En achevant ce 1er tome, j'avoue avoir apprécié mais sans plus. I est vrai que j'ai toujours le tort d'attendre beaucoup avant de voir réellement ce que le livre me réserve...

Pour ses plus :
- le roman est très clairement chick-lit. C'est donc une lecture agréable, sans prise de tête et très prévisible...
- les chapitres sont courts, comme le roman, ce qui promet une lecture rapide comme fluide.
- l'héroïne est réellement fan de Jane Austen. Cette lecture m'a donné envie de relire un des livres de l'illustre auteure sauf que je n'en ai pas sous la main. Les parallèles avec les oeuvres sont nombreuses, volontairement, ou subtilement.

Pour ses bémols :
- l'auteure a choisi une narration interne, ce qui peut se comprendre. On est donc dans un esprit XXI ( Courtney) mais l'époque de Jane (XIXe s). Or, j'avoue avoir été agacée par les anachronismes réguliers de l'héroïne : ses choix, son langage font que l'on était clairement pas à cette époque et surtout l'entourage n'est que peu réactif à cette discordance.
- la fin est également un peu précipitée.

Par conséquent, sans pour autant être un coup de coeur, ça reste une lecture agréable. Je lirai certainement l'autre tome, même si ce ne sera pas dans la foulée.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge 50 objets
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
J'ai trouvé le début assez lent et je m'attendais aussi à une écriture plus humoristique. Les pensées de Courtney ne sont pas très drôles et je la trouve parfois complètement gourde : qu'est-ce qu'il lui faut pour ouvrir les yeux sur Wes ? Mais j'aime bien ses répliques sarcastiques. On découvre donc peu à peu son « passé » (si je puis dire), son histoire avec Franck et Wes et la fan qu'elle est...
Niveau personnages, j'aime beaucoup Mr Mansfield et sa relation avec Jane me fait penser à celle d'Elizabeth avec Mr Bennett dans Orgueil et préjugés. Plein de détails me font penser aux romans de Jane Austen : certains personnages, les lieux, les attitudes… C'est vraiment un livre à destination des fans de Jane Austen, mais l'histoire n'est pas extraordinairement entraînante....
La suite sur mon blog
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Fans de Jane Austen, ce livre est pour vous. Sa lecture est facile, délassante et amusante. L'intrigue se met en place rapidement et Courtney, bien qu'américaine et indépendante, comprend vite comment fonctionne cette société régie par des codes très stricts de bienséance; sa lecture de Jane Austen l'a grandement préparée à se mouvoir dans ce milieu fait de chaperons, de thés et de corsets trop serrés. Par contre vivre dans l'inconfort et une hygiène parfois douteuse n'est pas aussi glamour qu'elle le pensait: la scène où Courtney s'arrête dans une auberge pour y dormir vaut le détour. La description de de l'Angleterre à l'époque de la Régence est donc son point fort. Par contre, j'ai été un peu déçue par l'aspect sentimental de ce roman. Quand Courtney se réveille dans la peau de Jane, elle en a les souvenirs et notamment ceux qui sont liés à un voisin quadragénaire et veuf- Charles Edgeworth - qu'elle aime et qui, apprend -on plus tard, l'aurait trahie. L' a-t-il vraiment trahie et dans quelles circonstances? On ne le sait que dans les dernières pages, après que Courtney a passé son temps à le fuir (pratique pour savoir si Edgeworth est coupable ou innocent de ce dont on l'accuse!). Et on ne sent pas de courant ou de tension entre eux; j'ai eu l'impression d'une copie fade d'Elizabeth Bennett et de Darcy. Mais cette petite faiblesse ne doit pas vous détourner de cet auteur agréable à lire.