Cest une relecture ...
Confessions d'une fan de Jane Austen, c'est l'histoire de Courtney, trentenaire américaine vivant à LA, fan de Jane Austen, qui se retrouve à la suite d'un choc dans une piscine, propulsée au dix-neuvième siècle en Angleterre dans la peau d'une certaine Miss Manfield. Total décalage entre ce qu'elle a fantasmé et la réalité de cette époque, les mauvaises odeurs, l'hygiène corporelle, le carcan imposé aux femmes , etc, etc... Mais aussi, les domestiques, aucun souci financier, la protection de sa famille , un mariage souhaité par sa mère (c'est que la demoiselle est vieille, comprenez qu'elle a passé les trente ans !).
Entre le 19° et le 21°siècle son coeur balance, mais a-t-elle le choix ? Pourra t-elle un jour "rentrer" chez elle ? Quand ? Et comment ?
Il va falloir qu'elle soit moins vindicative, moins moderne, moins insolente, car en attendant , elle vit la vie de Miss Jane Mansfield, et si un jour Jane "récupère" sa vie, autant que Courtney ait fait le moins de dégâts possibles...
Courtney va devoir s'adapter , et régler deux ou trois trucs en attente dans le vie de Miss Mansfield, comme ses histoires de coeur, c'est qu'il est si facile de perdre sa respectabilité de jeune fille si on n'a pas les codes de la bonne société du 19°.

Je crois que c'est ce qui m'a fait tiquer plusieurs fois : l'attitude de Courtney, propulsée deux cent ans en arrière. J'aurais préféré qu'elle observe davantage , qu'elle soit moins impulsive, plus lisse ( dans les faits, pas dans sa tête). le roman en aurait été plus subtil , plus "bouillonnant ", avec une opposition, une contradiction entre ce qu'elle fait et dit , et ce qu'elle pense.
Mais l'idée de départ, celle de la faille temporelle, est excellente , surtout si on aime cette période de l'histoire, l'Angleterre et jane Austen, alors là, on boit du petit lait...
Excellent aussi , la rencontre entre l' auteure et sa fan, qui lui explique qu'elle aura énormément de succés, des adaptations cinématographiques etc... sous l'oeil éberlué de Miss Austen qui la prend pour une folle...
Le contexte historique est très bien traité, la relation entre Courtney et son " "fiancé" aussi, très austenienne cette histoire d'amour..
Mais si Courtney atterrit au 19° siècle, Miss Mansfield atterrit , elle, au 21°, dans Les Tribulations d'une fan de Jane Austen. Les deux romans peuvent se lire indépendamment, il n'y a pas d'ordre de priorité. Les deux se "répondent" parfaitement. Sorte de face A et face B...
J'ai une petite préférence pour Les Confessions... Question d'époque certainement... Il parait qu'il existe une web série... Moi j'aurais vu plus grand : une vraie série ou un film ...

C'était Les Confessions d'une fan des" Confessions d'une fan de Jane Austen", vous pouvez reprendre une activité normale ...

Je poursuis ma découverte des "séries dérivées des oeuvres de Jane Austen" par ce roman, qui n'est pas une réécriture de ses oeuvres, mais les péripéties d'une de ses fans les plus assidues, Courtney. Celle-ci se retrouve projetée à l'époque de son auteur préférée, dans la peau de Jane Mansfield, une autre de ses fans.
L'intrigue est des plus classiques - à mes yeux. Jane/Courtney se réconciliera-t-elle avec l'homme qu'elle aime, et qui semble tout droit sorti d'un roman de son auteur préféré ? Les malentendus qui les ont séparés seront-ils dissipés ? Ce livre est aussi un moyen de dresser un portrait de la société anglais du XIXe siècle, de son hygiène, très différente de la nôtre, mais aussi de l'importance donné au corps, avec des contraintes, ou des absences de contrainte, qui sont très éloignés des autres. Il suffirait de presque rien pour que la réputation d'une jeune fille (ou d'une vieille fille dans le cas de Jane, ai-je envie de dire) soit détruite, et certaines personnes semblent n'avoir d'autres occupations que d'espionner ce que font les unes et les autres, quand d'autres ont l'autorisation de les surveiller étroitement.
Bien sûr, le livre repose sur un frêle postulat (l'échange des corps) et il faut accepter la dimension merveilleuse du récit pour l'apprécier. J'aurai cependant aimé que le dénouement soit moins abrupte et je lirai le presque jumeau de ce tome : Tribulation d'une femme de Jane Austen.
Grande admiratrice de Jane Austen, Laurie Viera Rigler s'est lancée à son tour, entre deux relectures de l'oeuvre de l'anglaise, dans l'écriture de deux romans qui se veulent divertissants et ne manqueront pas de faire plaisir aux fans d'Orgueil et préjugés et compagnie.
Un voyage dans le temps sans prétention, bien documenté historiquement parlant, souvent drôle et parfois attachant. Ce n'est pas un sans faute et ce n'est pas une lecture inoubliable mais Confessions d'une fan de Jane Austen est une romance agréable à parcourir l'été, bien installé sur la chaise longue.

Le postulat de base est simple : une jeune trentenaire américaine du XXIe siècle se retrouve du jour au lendemain dans la peau d'une anglaise au début du XIXe siècle. Seulement deux siècles d'écart, mais c'est tout un quotidien auquel réapprendre à s'adapter.
Contrairement à l'héroïne de la mini-série Lost in Austen à laquelle je n'avais pas du tout réussi à m'attacher tant elle est gauche et grossière, Courtney est ici une jeune femme assez posée qui utilise son amour pour Jane Austen - et donc ses connaissances du contexte des romans - pour entrer au mieux dans la peau d'une certaine Jane Mansfield, trentenaire de bonne famille n'ayant malheureusement pas encore trouvé un mari, au grand désespoir de son acariâtre mère. Il lui faut un petit temps pour s'adapter à sa nouvelle vie, elle fait quelques petites erreurs - de langage notamment - dans les premiers temps mais elle s'en sort finalement assez bien. Et c'est crédible. Contrairement à l'héroïne de la mini-série, soi-disant immense fan de l'oeuvre d'Austen mais qui ne peut pas mettre un pied devant l'autre sans faire une bourde incommensurable.
J'ai donc pris plaisir à suivre cette américaine contemporaine dans cette Angleterre Régence. Courtney/Jane n'est pas une figure très marquante (je ne me souviendrai bientôt plus d'elle) mais elle fait partie de ces héroïnes qui parviennent à me convaincre grâce à leur caractère réfléchi et posé avec une toute petite pointe de rébellion quand il le faut. J'ai été assez touchée par son passé amoureux que l'on découvre bribe après bribe grâce à ses souvenirs du XXIe siècle. Son histoire douloureuse est peut-être un peu exagérée mais je me suis reconnue en elle (donc ce n'est pas si cliché que ça), j'ai donc compris ses doutes, ses angoisses et ses espoirs de nouveau départ dans un contexte plus ou moins rêvé.

Plus ou moins rêvé, c'est le moins que l'on puisse dire. Les romans et les adaptations fidèles de Jane Austen laissent présager quelques difficultés à la vie de l'époque mais aucun d'eux ne s'attardent sur les réels désagréments du quotidien au début du XIXe siècle... et Courtney en fait très vite les frais ! Hygiène assez approximative (quelles bonnes odeurs corporelles !), pas d'eau courante, pas de toilettes (vive le pot de chambre !), tenues vestimentaires horriblement inconfortables et impossibles à enfiler seule...
Notre pauvre héroïne fera face à une réalité historique assez bien rendue ici et comprendra avec une certaine intensité, les problèmes rencontrés par une femme au temps de Jane Austen. Un peu féministe dans l'âme, Courtney manquera de peu de créer des scandales dans cette société patriarcale et de mettre en place des syndicats pour améliorer les conditions de vie de ses domestiques. Laurie Viera Rigler s'est renseignée et s'est entourée d'historiens spécialistes, ce qui se ressent à la lecture et permet une certaine tranquillité d'esprit pour les personnes un peu tatillonnes (moi la première, je déteste lever les yeux au ciel en tombant sur un anachronisme dans un roman dit historique).

Evidemment, Courtney/Jane ne va pas se contenter de rester auprès de sa mère insupportable et de son discret père (un Mr Bennet bis), elle va devoir apparaître en société et apprendre à évoluer auprès de personnes plus ou moins connues (surtout moins pour elle, étant donné qu'elle ne possède aucun souvenir de Jane).
Si la soeur et le frère Edgeworth sont sympathiques à découvrir, la première pour sa bonhomie et sa gentillesse naturelle, le second en tant que sérieux prétendant ; ils restent tout de même assez fades. Finalement, les personnages secondaires sont assez bien croqués, agréables à côtoyer mais vraiment pas inoubliables, notamment Charles Edgeworth qui ne m'a fait ni chaud ni froid et qui manque de charisme, à mon humble avis. Dommage !
Laurie Viera Rigler offre aux fans de Jane Austen l'occasion de rencontrer la jeune femme dans le Londres de l'époque puisque son héroïne, tendant l'oreille lors d'une conversation, perçoit le nom de son auteure préférée et lui donne presque la chasse dans les rues de la capitale. La conversation est un peu décousue et je ne suis pas sûre d'avoir véritablement apprécier les réactions de miss Austen mais je remercie tout de même l'auteure, juste pour le clin d'oeil.

Le dernier point à aborder au sujet de ce premier tome relève du voyage dans le temps et de son aspect science-fiction. Les dernières pages nous offrent un semblant d'explication à ce phénomène pour le moins surprenant mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, le deuxième tome baptisé Tribulations d'une fan de Jane Austen - qui prend le problème à l'envers puisque cette fois, Jane se réveille dans le corps de Courtney dans le Los Angeles du XXIe siècle - m'apportera peut-être quelques précisions. Ou peut-être pas du tout.
Peut-être qu'il faut simplement accepter les choses sans trop se poser de questions. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors de ma lecture de ce premier tome, laissant de côté ma curiosité, j'ai juste profité de l'aventure de Courtney dans le corps de Jane et j'ai passé un bon moment. C'est bien le principal.

Un roman para-austenien qui permet de prolonger un peu le voyage dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Laurie Viera Rigler est une passionnée de l'auteure, elle nous le fait sentir au fil des pages et ne manque jamais d'insérer un trait d'humour pour rendre la lecture encore plus divertissante. C'est un joli cadeau sans prétention qu'elle offre là aux admirateurs de Jane Austen.
Lien : http://bazardelalitterature...
Ah voilà un autre livre que je suis contente d'avoir pu enfin lire. Je ne connais pas trop l'univers de Jan Austen, j'ai l'un de ses livres qui traîne dans ma pal et je connais super bien le film « Orgueil et Préjugé ». J'avoue que j'avais déjà lu une version moderne de cette histoire et que du coup, cela m'avait donné envie de découvrir enfin cette auteure. Puis il y a eu ce livre et son jumeau. Que j'ai fini par avoir et que je lis. J'avais un peu d'appréhension à ma lecture. Peur de m'ennuyer un peu. Mais j'ai été agréablement surprise dès les premières pages. le fond de l'histoire n'est pas inédit, on retrouve souvent ses voyages dans le temps dans le corps d'une autre. Mais j'avoue que j'ai particulièrement aimé ce concept quand même. L'héroïne Courtney dans le 21e siècle alias Jane dans le 19e siècle si je ne me trompe pas (ne me tapez pas, je ne retiens pas forcément les dates). Une héroïne vraiment pétillante et fan de l'univers de Jane Austen. Mais de là à y vivre moins sûr. J'avoue que l'auteur a su arrêter à temps son apitoiement de l'échange de sa vie contre celle de Jane. Parce que, je pense que cela m'aurait un peu énervé et je n'aurais peut-être pas vécu de la même façon ma lecture. Après certes, elle en reparle, mais ça reste assez léger et je dirais même que sur la fin l'idée de revenir à son époque est peut-être moins présente, parce qu'elle commence à vivre sa vie dans l'époque de Jane et à limite y prendre goût. Après, l'histoire est assez simple, même si je la trouve parfois bien nombriliste par moments, l'héroïne à pas mal de peps ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Après voilà, il ne faut pas s'attendre à de la grande romance et tout ça. Mais en même temps, je n'en attendais pas forcément grand-chose de ce livre, sauf de l'évasion et une lecture légère. Ce que j'ai eu. La fin est un peu confuse de mon côté, je pense avoir compris, mais comme on n'a pas vraiment les mots exacts sur ce qui s'est passé, j'ai des doutes. Après il n'y a rien à dire, j'ai dévoré le livre assez rapidement, je me suis vite attaché à Jane puis à Mary. Il y a de l'action et pas mal de petite mésaventure pour Jane/ Courtney, du coup, ça reste très divertissant et j'ai lu les pages sans les voire. Mais ce n'est pas non plus le livre de l'année.

En conclusion, un livre pause par excellence. Il ne faut pas s'attendre à grand-chose et en même temps, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui a eu le don de me faire sourire durant toute ma lecture. La pauvre Jane/Courtney, personnellement, je n'aurai jamais pu m'adapter aussi simplement qu'elle à cette époque, surtout en ce qui concerne l'hygiène corporelle. J'ai vraiment bien rigolé par les situations plutôt comiques, même si ce n'était pas forcément l'effet recherche. J'avoue que ce livre me donne très envie de lire son jumeau pour voir comment Jane va s'adapter au 21e siècle. Et en même temps, il me donne envie de lire les livres de Jane Austen.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Courtney, une jeune américaine contemporaine se réveille un jour dans le corps de Jane Mansfield dans l'Angleterre de 1813. D'abord surprise, elle apprend vite à se fondre dans un décor qu'elle connait au travers de son auteure favorite, Jane Austen. Passion qui semble être un point commun entre Jane et Courtney, en plus de leur soucis avec les hommes: Frank et Wes pour Courtney, Mr Edgeworth et James pour Jane.

Courtney prend rapidement conscience la situation des femmes n'est pas glorieuse, elles vivent sous le joug de la domination masculine, passant des mains d'un père à celles d'un époux qui leur est souvent imposé. Cette situation, ajoutée au manque d'hygiène, font de la vie de Jane un supplice pour Courtney qui rapidement veut rentrer dans son monde. Quelques situations cocasses et réactions cinglantes apportent une touche d'humour à ce roman d'une simplicité sans prétention.

Au niveau des personnages, pas de coup de coeur, j'ai suivi tout ce petit monde sans vraiment m'y attacher, je suis restée spectatrice tout du long. La vie de Courtney n'est connu qu'au travers de ses souvenirs, et celle de Jane au travers de ce que va vivre Courtney, et découvrir. Malgré tout, toutes les questions ne trouvent pas leur réponse dans ce volume, il me faudra donc me procurer le suivant: Les tribulations d'une fan de Jane Austen pour en apprendre d'avantage sur Jane et son histoire.

L'auteure ne se prend pas pour la nouvelle Jane Austen, ne propose pas de réécriture, c'est une fan qui écrit pour les fans. Elle se fait plaisir et ça se ressent, je me suis bien amusée même si je pense que son autre roman, m'amusera d'avantage, faisant miroir à ces confessions, nous y suivons les aventures de Jane dans le corps de Courtney, au XXIè siècle. Les références aux romans d'Austen sont nombreuses et souvent pertinentes, Courtney s'appuie sur ses comparaisons pour comprendre des situations qui la dépassent.

Un roman agréable, léger, drôle qui plaira au fan du genre.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
J'avoue que j'étais un peu sceptique en ouvrant ce livre mais au final, j'ai adoré. Voir Courtney se réveiller en 1813 était drolissime et j'ai bien rit en découvrant ses aventures. Bien sûr l' amour est au premier plan mais le chassé croisé avec son prétendant et ses souvenirs de sa "vraie" vie ( il est évident qu'elle est amoureuse de Wes) sont bien mis en parallèle. L' explication ésotérique fournie par l' auteure est,certes,un peu tirée par les cheveux mais au final je ne vais pas pinailler ! J'ai adoré ce roman qui ressemble à Prada & Préjudice mais en plus fin. Les personnages sont extrêmement soignés et j'aime beaucoup le côté " démystification du glamour montré par les films d'époque"

Ce que j'aime : les réactions de Courtney à Bath ! La voir se transformer en fan girl de Jane (pauvre Jane Austen ^^)

Ce que j'aime moins: l' histoire est parfois un peu trop pompée sur Pride & Préjudice

En bref : Un roman très amusant, surtout pour toutes les fans de Jane ! Un bémol toutefois,l' histoire d'amour de Jane ressemble un peu trop à celle de Lizzie et Darcy
Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Confessions d'une fan de Jane Austen est le récit de Courtney, fan de Jane Austen, qui un jour se réveille dans un décor digne des romans de Jane Austen! Mais c'est bien plus que cela: Courtney se réveille dans la peau d'une jeune fille anglaise du XIXième siècle! Courtney devient Jane, elle ne connait rien à sa vie et cette transformation doit rester secrète...

Etant assez méfiante avec les austeneries (mais comme toute fan, je ne peux m'empêcher d'en lire ^^), je dois avouer que celle-ci m'a complètement séduite! Les histoires d'amour qui prennent généralement 98 % des austeneries, sont ici réduites au même pourcentage que dans les romans de Jane Austen. Cela fait un bien fou!
On remarque assez vite également que l'auteur est une véritable "fan de Jane Austen" bien documentée grâce à de petits clins d'oeil qui font sourire. de plus, Laurie Viera Rigler n'oublie pas de faire vivre à son héroïne une expéience unique, que toute janéite voudrait vivre à la place de Courtney. Mais je garde le secret. ;)
La première partie est aussi une belle plongée dans l'Angleterre de Jane Austen grâce aux petites anecdotes qui posent problème à Courtney.

Confessions d'une fan de Jane Austen est suivi de Tribulations d'une fan de Jane Austenafin de satisfaire les curieuses qui se demandent ce qu'est devenue la véritable Jane pendant que Courtney prenait sa place...
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Fan d'Orgueil et Préjugés (vous l'avez compris) et de comédie romantique, je ne pouvais pas passer à côté de cette série éditée chez Milady Romance. Un grand merci à Aurélia pour cette lecture en avant-première, je me suis régalée du début à la fin!

L'histoire commence sur les chapeaux de roues, plus précisément avec le réveil de Courtney, jeune trentenaire américaine, dans le corps d'une toute autre femme : Jane, une anglaise vivant au 19e siècle. Au début, elle se pense en plein rêve et hurle à corps et à cris qu'elle ne vient pas de cette époque et qu'elle s'appelle Courtney Stone! Néanmoins, la jeune femme va vite s'apercevoir qu'elle a véritablement échangé de vie avec Jane, qui suppose-t-elle, se retrouve à Los Angeles à sa place.
Ce qui m'a beaucoup amusée dans ce roman, c'est la vision du monde de Jane Austen à travers les yeux d'une américaine d'aujourd'hui. Amoureuses d'Orgueil et Préjugés, nous avons toutes rêvé (plus ou moins secrètement) d'être une Elizabeth Bennet et de rencontrer Mr. Darcy mais comme va le découvrir bientôt Courtney, la vie sous la Régence n'est pas aussi idyllique que dans les livres.
Laurie Viera Rigler nous dresse un portrait réaliste et tellement drôle de la vie des gens. Nous voyageons avec Courtney à travers les différents lieux évoqués dans les romans de Jane Austen mais notre héroïne s'aperçoit vite que l'hygiène laisse à désirer, que les croyances populaires sont encore bien ancrées et la société anglaise de l'époque est terriblement prude!

Courtney (ou désormais Jane) est un personnage attachant et haut en couleur. Franche, impulsive et parfois complètement délurée, elle s'adapte pourtant bien à l'époque où elle a attérri. Son franc-parler et ses manières étonnent (voir même horrifient Mrs. Mansfield, sa "mère") mais parviennent à séduire un charmant lord : Charles Edgeworth. Néanmoins, la jeune femme n'est pas dupe et n'a aucune intention de tomber (encore) amoureuse d'un coureur de jupon. Des souvenirs de Jane, la vrai, font surface et n'aide pas Courtney à déterminer si Charles Edgeworth est quelqu'un de bien ou non, un Darcy ou un Wickham donc!
Charles Edgeworth n'a pas réussi à me séduire. Je l'ai trouvé charmant mais il lui manquait un petit quelque chose, peut-être l'ai-je trop comparé à Mr. Darcy! Ce "bémol" ne m'a pas dérangé plus que ça puisque la romance n'est pas, à mon avis, le principal intérêt du roman. Ce qui m'a plu, c'est ce décalage entre la mentalité moderne de Courtney et l'époque à laquelle elle doit s'adapter.

Le style est simple puisque le temps choisi est le présent mais agréable à suivre et teinté d'humour. Laurie Viera Rigler a tenu compte des différents milieux des personnages, ainsi, Mrs. Mansfield ou Charles Edgeworth s'exprimeront dans un langage soutenu et les domestiques dans un langage courant. de plus, la description est suffisamment présente pour nous permettre de visualiser les différents lieux (Bath notamment) et les vêtement des personnages, ce qui est important lorsqu'un récit se déroule à une autre époque.

Pour conclure, Confessions d'une fan de Jane est un mélange de romance historique et de chick-lit drôle et prenant. Un livre qui plaira avant tout aux fans de Jane Austen mais pas que ! le second tome : Tribulations d'une fan de Jane Austen raconte quant à lui la vie de Jane, projetée dans le corps de Courtney, en plein 21e siècle à Los Angeles!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Une austenerie que j'ai beaucoup apprécié, non pas pour sa romance mais pour le côté justement non romantisé. Toute fan de Jane Austen s'est un jour imaginée en robe empire, dansant avec Mr Darcy ou Mr Wentworth. La réalité est cependant bien moins séduisante. Ici l'autrice y va franchement en n'omettant aucun détail peu glamour: ablutions, odeurs corporelles, remèdes de charlatan à la mode...Elle mentionne aussi tout au long du roman la place de la femme à cette époque, dont le seul but est d'être bien mariée et où un rien peut détruire sa réputation. L'héroïne a souvent des réflexions très pertinentes sur le sujet. C'est ce qui m'a le plus plu, l'histoore amour quant à elle étant un peu brouillonne et moins intéressante. Certains se plaignent du manque d'explication du pourquoi du comment de cet échange de vie mais je trouve qu'on n'a pas forcément besoin de détails c'est le postulat de départ point.
Oh je sais, je sais... On dirait que je suis tombée dedans, que d'un coup tout ce qui a trait à Jane Austen me transporte, etc... Mais ce n'est pas tout à fait ça. Ce livre est juste un achat à 90 centimes, mais il fait du bien, un peu de légèreté dans ce monde sérieux. Même la couverture fait "fifille", oui mais justement, tant qu'à faire, allons-y gaiement !
"Après avoir tenté de guérir ses fiançailles brisées avec des romans de Jane Austen, Courtney Stone se réveille non pas dans sa chambre à Los Angeles, mais dans l'antichambre d'une femme de l'Angleterre sous la Régence. Non seulement Courtney est prisonnière de la vie d'une autre femme, mais elle est forcée de prétendre être celle-ci... Et même son amour pour les romans de Jane Austen ne l'avait pas préparé aux pots de chambres et aux calèches inconfortables du dix-neuvième siècle - et encore moins aux réalités d'être une femme femme célibataire entourée de chaperons, de courtisans et de mariages de convenance. C'est alors qu'apparaît le mystérieux Mr. Edgeworth, qui va lui donner des souvenirs confus qui ne sont pas les siens

Impertinente, intelligente et tout à coup seule Courtney Stone est la fille moderne typique de LA. Enfin, jusqu'à ce qu'elle se réveille un matin en Angleterre à l'époque Régence dans le corps de Jane Mansfield. Au début, elle pense qu'elle doit rêver - peut-être qu'elle a lu tous les livres de Jane Austen quelques fois de trop - mais alors que le temps passe, elle trouve qu'il y a beaucoup à devoir appréhender : un nouvel accent, un nouveau corps, une méchante nouvelle «mère», et plus excitant, un nouvel homme dans sa vie : le fringant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy, un Wickham, ou simplement une distraction déconcertante ? Puisque le voyage de Courtney à travers le champ miné de la vie sociale dans l'Angleterre de Jane Austen se poursuit, elle se demande : Retournera-t-elle jamais à son vingt-et-unième siècle et à la vie de la côte ouest - et est-ce qu'elle veut vraiment ?" (Résumé Éditeur).

Pas grand-chose à rajouter au résumé éditeur, sinon que l'auteure, une américaine, a réussi à écrire ce livre parfaitement dans le genre "chick lit" qui est pourtant une invention britannique : une histoire de filles, avec beaucoup d'autodérision et un peu de romance dans l'air. C'est dépaysant, relaxant, un bouquin de week end ou de vacances parfait, pas lourd, un style fluide et agréable, pas prise de tête, pas besoin de réfléchir, tout ce qu'on demande à ces livres de vacances.

Moi, j'ai aimé !

Confessions d'une fan de Jane Austen - Laura Viera Rigley, ed Milady/Bragelonne, 420 pages, 2014
Lien : https://melieetleslivres.wor..