AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire du viol (22)

Les situations dites de danger sur mineurs, relevés par les services départementaux pour les risques de violence, d'abus sexuel, ou de négligences lourdes, passent de 35.000 en 1992 à 65.000 en 1995.
Commenter  J’apprécie          172
Une phrase de la défense ( 1 ) vient bouleverser les atternoiements :
"Lorsqu'une femme dort paisiblement sous une tente et reçoit les agresseurs à coups de marteau ( 2 ), qui encore peut parler de consentement ?"


NDL : (1) : procès d'Aix, sur les violeurs de deux femmes touristes belges en camping dans le sud de la France, en 1974. ( Procès 1974-1978)
(2) il s'agit du marteau pour enfoncer les piquets de tente.
Commenter  J’apprécie          154
"J'affirme que les femmes sont victimes d'actes inqualifiables. Le fait nouveau est qu'elles ne l'acceptent plus."

(Cécile Goldet, sénatrice, Journal Officiel ; 1980 )
Commenter  J’apprécie          130
Dans " La petite Roque", en 1887, Maupassant décrit le viol et le meurtre d'une enfant de 13 ans par le maire Renardet, "un gros et grand homme, rouge et lourd, fort comme un boeuf, et très aimé dans le pays bien que violent à l'excès".
Commenter  J’apprécie          191
Le violeur devient, pour la première fois, un terrain d'études, un exemple permettant de mieux comprendre le viol.
La figure de Jacques Lantier, par exemple, avec sa longue hérédité de misère et d'alcool, ses "mâchoires trop fortes", ses cheveux trop drus, ses indices de désordre cachés sous "un visage rond et régulier", traversé par "l'instinct du rapt", comme par "la soif héréditaire du meurtre", est transformé en "bête humaine" par un Zola lecteur du médecin Cesare Lombroso.

En 1887, Cesare Lombroso donne, pour la première fois aux auteurs de viol, un nom : "les violateurs".
( pages 215-216)


L'histoire n'est plus à faire de cette anthropologie rapidement triomphante, avant d'être tout aussi rapidement critiquée.
(Page 217 )

NDL : cependant, la presse et la médecine ont eu le mérite de faire prendre conscience à la population de ce problème de société.
Commenter  J’apprécie          151
Révélatrice de ce changement est la réprobation unanime manifestée par les voisins contre l'accommodement financier accepté par la femme d'un comptable varois en 1871 :
"Nous lui avons dit qu'il n'était pas honorable pour elle de préférer de l'argent à l'honneur de sa fille."
Commenter  J’apprécie          140
Un tambour de Chatellerault, accusé en 1827 "d'attentat à la pudeur commis avec violence sur plusieurs enfants", est acquitté parce que ses actes ont été déclarés effectués "sans violence". La cour d'assises de Vienne a nommé l'attentat, les jurés l'ont reconnu, leur réponse négative sur sa violence, en revanche, a innocenté l'agresseur.


NDL : pauvres gamin(e)s !
Commenter  J’apprécie          101
La jurisprudence des premières décennies du XIXè siècle révèle tout simplement l'assurance que la disproportion entre les organes sexuels d'un adulte et ceux d'un enfant rend impossible l'intromission du membre viril : la conviction, autrement dit, que le viol sur un enfant n'existe pas.



NDL : mais c'est horrible, c'est un recul de la justice par rapport aux siècles précédents !
Commenter  J’apprécie          132
Audibert, chirurgien, conduit la victime à l'Hôtel-Dieu avant de diriger les parents devant un commissaire de police en les accompagnant. Il le fait un jour de 1765 après l'examen de Jeanne Doré, une enfant de 3 ans violée et fouettée par un "gagne deniers" dans une cour du quartier.
Commenter  J’apprécie          110
Le "rapt de violence" [ viol avec violence et non séduction ] est fait contre la volonté de la personne ravie. Il est fait aussi, et sans doute plus encore, contre la volonté des personnes dont la femme dépend [ père ; tuteur ; mari ] ; ......
La femme est comparée aux terres, pays et places.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3209 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}