Critique de migdal

Bizarre, curieux et intéressant ce roman d'Alfred de Vigny publié en 1832, sous le titre original « Les Consultations du Docteur-Noir. Première consultation : Stello ou les Diables bleus (Blue Devils) ».

Bizarre car c'est un dialogue entre le docteur Noir et Stello dans lequel le médecin raconte les tragiques décès de trois poètes Nicolas Gilbert, mort à 29 ans en 1780, Thomas Chatterton, mort à 17 ans en 1770 et André Chénier, guillotiné à 31 ans en 1794. Ce dialogue entre un pseudo psychologue et un artiste neurasthénique n'est pas, à mes yeux, l'aspect le plus passionnant de cet ouvrage. Cet artifice n'est ni crédible, ni convaincant.

Intéressants, les trois récits sont fort bien écrits :
- Histoire d'une puce enragée nous mène à la cour de Versailles et raconte la mort tragique de Nicolas Gilbert qui aurait avalé une clé dans son délire.
- Histoire de Kitty Bell, nous mène en Angleterre, où Thomas Chatterton, qui écrit sous le pseudonyme de « Rowley », pseudo moine moyenâgeux, est accusé d'être faussaire et se suicide à l'arsenic.
- Une histoire de la terreur, évoque 1974, la tyrannie de Robespierre et l'exécution d'André Chénier car « la république n'a pas besoin de poète ».

Curieux car Alfred de Vigny plaide pour le statut de l'artiste, le respect de la propriété intellectuelle et contribue ainsi aux lois de 1841 qui garantissent une relative sécurité aux créateurs.

Moins connu que « Cinq-Mars » ou « Servitude et grandeur militaires », cet ouvrage fait mémoire de trois poètes mythiques aujourd'hui en voie d'oubli et ce triple hommage vaut le détour. Stello incarne un artiste désabusé et pessimiste qui est un reflet de l'auteur qui, heureusement pour lui, vivra jusqu'à 66 ans en échappant à la fatale destinée promise aux artistes de génie…