Citations sur Le journal de Frank Berton (13)

je défends des hommes, des femmes, pour qui se joue le droit à la liberté. Être pénaliste, c'est révéler la part d'humanité dans le crime, amener la société à comprendre. Ce qui ne signifie pas accepter.
Depuis vingt-six ans qu'il exerce, il ne compte plus les secrets enterrés dans sa mémoire, tous ces clients qui ont déchargé leurs paquets d'ordures dans ses bras. Leurs yeux, dont il a photographié toutes les expressions. Il n'a plus besoin de les écouter défiler à la barre des tribunaux, il les fixe, coupe le son, voit à leur regard s'ils mentent, s'ils ont peur, parce que leurs yeux s'en vont sur le côté, rampent par terre.
Sur le quai de la gare, les gens chuchotent fort dans son dos, l'interpellent, lui demandent s'il n'a pas honte de "défendre un monstre", il doit faire des efforts pour les ignorer. La solitude a un poids, celui des regards . Qu'ils soient curieux, méprisants, admiratifs voire indifférents, ils pèsent sur ses épaules, comme si toutes les forces du monde luttaient sur son échine.
Quand l’opinion publique apprend que vous êtes l’avocat d’un « salaud », la rumeur bruisse et vous devenez « ce salaud d’avocat ».
Ca me manque. Je suis très papa poule, moi... Les sièges auto dans la voiture c'est pénible, on se cogne la tête, on se contorsionne pour les verrouiller. Ouais, mais quand vous n'en avez plus, ça fait encore plus chier, en fait.
La solitude a un poids, celui des regards.
J'adore mon métier, il sert à quelque chose, il interdit toute routine.
Une représentation de la fatuité du quotidien qui conjure vainement la mélancolie rampante des existences, les conduisant tout droit dans le mur, définitivement prises dans le ciment d'une solitude radicale.
L'insomnie, c'est n'en plus pouvoir de ce vacarme, le silence de la nuit qui cogne comme une balle rebondissante contre les parois du crâne.
Mais la taule, c'est le berceau de la récidive, il n'y a rien derrière les barreaux pour se reconstruire, à part la salle de musculation et la prière.