Critique de Annette55

Ce livre est l'histoire d'un homme qui joue.
Mais pourquoi joue t-il?
Paul, informaticien gagne correctement sa vie..
Sa femme, Sara , belle, intelligente et cultivée réussit dans son métier de commerciale dans une agence immobilière.
Le narrateur nous fait entrer dans le quotidien de Paul, parieur invétéré, spécialisé dans les matchs de tennis et de football sur lesquels il mise beaucoup d'argent.
Il décortique son addiction , s'explique, justifie les sentiments contradictoires qui l'animent et dévastent sa vie.
Le jeu envahit tout son être , l'assiège en permanence, l'obsède , le posséde, l'intoxique jusque dans l'âme.
Quand il joue, il s'oublie, il s'absente, il s'égare, il perd le contrôle de sa vie .
L'adrénaline l'envoie dans le ciel du plaisir.
Il ment à sa femme par passion dévorante du jeu tant pour jouer que pour cacher à Sara qui souffre qu'il continue de parier aprés s'être fait interdire de jeu..
"Le jeu est la passion la plus honteuse des hommes ".
L'auteur brosse avec finesse et profondeur psychologique la violence du comportement du joueur
: recherche effrénée d'adrénaline, perte de contrôle, sentiment de toute puissance , oubli total de l'autre, obsession, déni du réel , claustration mentale, conduite immuable de la dépendance...
On pense aux joueurs de hasard inventés par Henningway, Zweig, Dostoïevski, Pouchkine,Schnitzler ou Auster .
Le jeu n'est plus un divertissement mais une nécessité vitale.......
A la fois portrait d'une passion ,d'un couple et d'un homme dévoré par son vide intérieur , en proie à l'inaptitude au réel, un cycle infernal et une plongée en enfer !
Un récit bouleversant, éloquent et implacable !
Le joueur joue avec sa vie !