Citations sur De l'or et des larmes (54)

Se battre pour l’or et rien que pour l’or. Les gymnastes se réveillent tous les matins et se couchent tous les soirs avec ce seul objectif en tête. Travailler toujours plus pour conquérir le Graal.
Aucun pas de transition. Elle attaque sans se poser de questions.
Je m’entraîne pour aller aux Jeux depuis que j’ai 10 ans. Cela fait onze ans que je travaille dur, tous les jours de la semaine. Je ne prends presque jamais de vacances. Je n’ai pas fait d’études. Je ne rêve que d’une seule chose, l’or olympique.
Les contraintes mécaniques sur le squelette sont telles que la croissance osseuse ne peut pas se faire. Les chocs sont répétitifs. La gymnastique artistique est le sport où les volumes d’entraînement sont les plus importants, environ cinq heures par jour et sept jours sur sept pendant les mois qui précèdent une compétition. Sans compter les phases de récupération, les séances vidéo où chaque image est décortiquée, chaque erreur analysée, et enfin les cours par correspondance. Ces gamins sont soumis à une pression de dingue. Le monde de la gym est donc extrêmement dur, favorisé par l’autarcie, l’omerta et la recherche de la performance.
« Le monde de la gym est donc extrêmement dur, favorisée par l'autarcie, l'omerta et la recherche de la performance »
Rita Provost patiente depuis quelques minutes dans la salle d'interrogatoire, s'agitant sur sa chaise, signe d'un stress évident. Elle sait parfaitement qu'elle n'a pas dit toute la vérité lors de sa première entrevue avec Rebecca.
Sa bouche est pâteuse. Desséchée. Elle a soif. Elle est anxieuse. Ses cheveux sont noués dans un chignon qui lui donne un air sévère.
Rebecca tout juste rentrée de son entretien avec la famille Carre, prend quelques minutes pour informer Richard et Franck des nouveaux éléments à sa disposition. La stratégie est simple : attaquer directement sur Valérie Cartier puis enchainer sur Joséphine et Flora dans le but de la déstabiliser. Rebecca ne la croit pas coupable d'avoir assassiné son mari, mais elle est convaincue que Rita Provost leur cache une pièce importante du puzzle depuis le départ.
Au bout d'une dizaine de minutes, les deux policiers se décident à pénétrer dans la salle.
Et moi, je fais partie de cette génération qui était devant la télévision en 76, aux jeux de Montréal, bouche bée face à la prestation de Nadia Comaneci. Je me souviens de mes parents scotchés à l’écran. On était tous subjugués par cette gosse de 14 ans. À la minute où elle a terminé son mouvement aux barres asymétriques, on sentait qu’il s’était passé un truc. Les juges n’avaient pas prévu la note parfaite de 10. Seuls trois chiffres étaient à leur disposition sur le tableau d’affichage et lorsque le résultat est tombé, on a tous vu apparaître le chiffre “1.00”. Pendant quelques secondes, c’était l’incompréhension. On se disait : “Mais ce n’est pas possible après une telle performance, ce 1 ne veut rien dire.” Et puis, le commentateur a annoncé : “Mesdames et Messieurs, première historique dans le sport : un 10 parfait !”
Mercredi 7 août 2024, Nanterre.
Bonjour et bienvenue à tous, je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui dans cette magnifique Arena, l’antre du club de rugby du Racing 92, pour notre grand rendez-vous avec la gymnastique féminine. 17 500 supporters. Plus une seule place de libre dans les gradins. C’est la première fois depuis le début de ces olympiades que cette salle affiche complet. Je suis convaincu que vous êtes des millions devant vos écrans pour assister à cette finale du sol tant attendue par toute une nation. C’est un événement exceptionnel, et je pèse mes mots, qui pourrait bien se produire dans quelques minutes maintenant. Capucine Delahaye va peut-être réussir l’exploit de remporter l’or olympique.
- Vous savez pourquoi votre mari s'est absenté ?
- Je crois qu'il avait un rendez-vous avec un journaliste. Il m'a dit qu'il en avait pour une petite heure. Il devait revenir pour la séance vidéo qu'il organise tous les soirs après l'entrainement. Mais il n'est jamais rentré.
- Merci, madame, pour toutes ces informations. Nous allons vous laisser.
- Qu'allez-vous faire maintenant ?
- Nous allons interroger vos athlètes, leurs parents, ce Jocelyn Raimbeaucourt. Toutes les personnes qui ont côtoyé votre époux. On ne sectionne pas les freins d'une voiture pour s'amuser ou juste pour effrayer quelqu'un. Il y a dans votre entourage proche un individu qui a délibérément souhaité la mort de votre mari et nous devons comprendre pourquoi.
- Entourage proche ? Pourquoi forcément proche ?
- Parce que c'est très souvent le cas.
La Fédération, au regard de leur expérience et de leur palmarès, leur a évidemment déroulé le tapis rouge. Les JO à Paris sont un enjeu financier et médiatique tellement important pour le pays.