AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 208 notes
5
83 avis
4
38 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lu dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar
Excellent thriller psychologique, et coup de coeur !
A 7 mois des JO de Paris, la Team Provost - 5 athlètes 3 filles et 2 garçons - s'entraîne sans relâche.
Leur objectif : décrocher l'or évidemment.
Mais ce 10 décembre 2023, Jean-Luc Provost, leur coach, se tue dans un accident de voiture. Suicide à 7 mois des JO ? cela semble impensable. Après expertise du véhicule, il s'agit d'un meurtre. Les câbles de frein ont été sectionnés. L'enquête sera confiée au groupe de Rebecca de Frost, du Bastion de Paris, car l'affaire est sensible et devient médiatique. A qui profite ce crime ? Vengeance d'un ou d'une athlète écarté(e) de la Team ? D'un parent ? Jalousie ? Tout le monde sera interrogé et sera suspecté, aucune piste ne sera négligée. Puis, petit à petit, les langues se délient et la vérité apparaît...
Une enquête extrêmement bien menée, des thèmes abordés inspirés de faits réels, des faits révoltants, des rebondissements, du suspens qui ne vous feront pas lâcher ce livre avant le mot fin.
On est en immersion dans la vie d'un sportif de haut niveau, la réussite a un prix, des entraînements quotidiens, et toujours la peur de la chute et de la blessure qui vous éloignera de la victoire, du graal.
Lecture passionnante et bouleversante, la plume est fluide, addictive et percutante.
À quelques mois des JO, je ne peux que vous recommander cette pépite.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          40
Choisi pour rentrer dans ma catégorie 96 « compétition sportive » du #defilecture2022 , je n'ai pas vérifié si c'était un « one-shot »… Et en fait, il s'agit du tome 5 de la saga « Commandant Rebecca de LOST », mais cela n'a rien enlevé à cette lecture. Et je compte même reprendre cette sage du début parce que j'ai vraiment accroché avec l'équipe et du coup, j'ai envie de connaître le parcours qui les a amenés là.
Mais il n'y a pas que l'équipe qui a rendu ce roman si prenant. le sujet traité y est aussi pour beaucoup. L'enquête policière bien ficelée se déroule dans le milieu sportif de haut niveau et en particulier dans celui de la gymnastique. Tout le monde a pu déjà admirer ces jeunes adultes réaliser des figures incroyables en un temps si réduit et on ne peut pas imaginer le travail, les efforts, les sacrifices, les souffrances que ces jeunes vivent lors des entraînements pour atteindre ce niveau.
Dans ce roman, Isabelle Villain nous livre un décor très sombre et le sujet est dur mais tellement bien abordé, mettant en avant ces jeunes dans un monde d'adultes qui fait vraiment froid dans le dos.
Une bonne enquête avec une équipe que j'aurai plaisir à retrouver dans un univers peu exploité je trouve.

A découvrir si vous ne connaissez pas encore.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre excellent:
ancré dans l'actualité (les JO)
On retrouve l'équipe de Rébecca de Lost; personnellement j'aime ces enquêtes.
Le livre, comme tous ceux d'Isabelle Villain, est très bien rédigé
Une enquête passionnante: difficile de fermer le livre, une fois que l'on a commencé à lire.

Si je dois donner un avis, ce serait un avis très positif: lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Lire un roman noir écrit par Isabelle Villain est pour moi une valeur sûre, je sais même avant d'avoir lu le résumé que l'histoire va me plaire et que je vais avoir une très bonne lecture. J'ai lu ses cinq derniers romans, publiés chez Taurnada, et j'ai à chaque fois passé un très bon moment. L'autrice sait mener le suspense tout du long. Elle a créé un personnage féminin, Rebecca de Lost, que nous retrouvons à chaque nouveau roman. J'aime beaucoup cette enquêtrice et son équipe, je me suis attachée à elle et j'aime la retrouver à chaque nouvelle enquête.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, c'est du suspense, ce serait vraiment dommage de trop en révéler, il faut que vous le découvriez par vous-même. Je peux juste vous dire, que nous allons nous retrouver avec l'équipe dirigée par Rebecca de Lost, nous les retrouvons tous, certains ont des postes différents, ils sont montés en grade. Leurs bureaux sont au Bastion, le nouveau lieu qui remplace le mythique 36 quai des Orfèvres.
L'histoire de ce roman commence en 2024 pendant les JO d'été à Paris. Nous suivons les commentaires de deux journalistes sur la prestation d'un gymnaste française. Ceux-ci disent que les sportifs français ont bien du mérite d'en être arrivés là après le drame qu'ils ont vécu l'année précédente. Et c'est ainsi que nous remontons six mois auparavant, au moment où tout a commencé. L'entraîneur de l'équipe de France de gymnastique va perdre la vie dans un accident de voiture. Cela aurait pu en rester là si les premières constatations n'avaient pas relevé que les freins avaient été sectionnés. Qui en veut à l'entraîneur, pourquoi, c'est ce que va essayer de découvrir et résoudre l'équipe de Rebecca. Les enquêteurs vont aller de surprises en surprises, et pas toujours très belles. Une nouvelle agression va avoir lieu, et toujours les mêmes questions, pourquoi…cette enquête va mener l'équipe de Rebecca vers des révélations très perturbantes, atroces, et inhumaines.

Je ne peux vous en dire plus, je ne m'attendais pas à partir sur un tel sujet mais il est tout à fait d'actualité, et je trouve important qu'il soit dans un livre. Rebecca et son équipe vont être aussi choqués et devront mettre de côte leurs émotions pour bien mener l'enquête. Je suis moi aussi passé par de multiples sentiments, de le colère, du dégoût, de la tristesse, il existe une omerta dans le milieu sportif qui est impensable à l'époque où nous vivons.
Bref, je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas trop en dire. On suit également, comme dans chaque roman, les enquêteurs dans leur vie privée, qui est loin d'être évidente quand on fait ce métier, difficile de ne pas ramener ses problèmes chez soi. J'ai retrouvé Rebecca où je l'avais laissée dans sa vie familiale, qui est encore tendue par moments, elle. a heureusement des amis sur qui elle peut compter et à qui se confier.

J'aime toujours autant ce personnage de Rebecca. Je la découvre à chaque fois un peu plus à chaque nouvelle enquête. Sa sensibilité va ici être mise à l'épreuve, elle arrive tout de même à garder la tête froide pour pouvoir mener son enquête à bien. J'aime aussi beaucoup le personnage de Mélina, elle fait partie de l'équipe, elle est très sensible et humaine, elle sait parler aux témoins, se rendre disponible pour eux. Elle prend de plus en plus de place dans l'histoire et j'aime beaucoup.
Les personnages masculins sont eux aussi bien représentés avec Tom, Richard, Franck, et un petit nouveau, Emmanuel. Ils apportent une touche plus rigide et plus terre à terre, ils restent plus dans l'enquête et sont moins affectés, enfin c'est ce qu'ils montrent en surface.
Ce nouveau roman avec cette équipe me conforte dans mon attachement à elle. J'aime ces livres policiers où on retrouve les personnages et où on suit leurs vies en fil rouge, comme par exemple les romans de Jussi Adler Olsen ou les enquêtes de Maigret et tant d'autres. Plus je les connais, et plus je prends de plaisir à les retrouver à chaque nouvelle histoire. Et même, je lirais presque le livre rien que pour prendre de leurs nouvelles. Bien sûr, quand en plus c'est accompagné d'une très bonne intrigue, le plaisir est total et renforcé.

Et tout cela mené par la belle plume de Isabelle Villain, par son style fluide, qui coule tout seule, les pages se tournent avec beaucoup d'intérêt, j'ai été prise dans l'intrigue dès les premières lignes. Surtout avec cette temporalité qui bascule dès le deuxième chapitre, le premier a attiré notre attention sur un problème, et ensuite on revient au début des faits, et là, on a très envie de savoir, c'est une construction très addictive. Les révélations arrivent ensuite avec parcimonie, j'ai été comme l'équipe, à me poser des questions, à soupçonner untel ou untel. Quand les premiers indices arrivent, il faut encore prouver les soupçons, et on espère, comme les enquêteurs, que les personnes vont parler et crever l'abcès qui permettra de punir le coupable. Tout est vraiment bien amené et construit pour maintenir l'attention du lecteur.

La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages et ce n'est pas négligeable ici car les émotions sont fortes. le réalisme est quant à lui renforcé par l'utilisation du présent dans la narration. Je trouve que cela donne encore plus de réalité et une dimension plus importante aux faits.

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce roman et de ses personnages. Je suis passée par un tas d'émotions, parfois contradictoires, j'ai très bien ressenti tout ce qui se passait, j'ai eu de la peine pour les victimes, de la colère contre les agresseurs, bref, c'est une lecture très vivante et une histoire très marquante.

Il faut noter aussi que tout se passe dans le milieu sportif et plus particulièrement dans le milieu de la gymnastique, on assiste aux préparations des athlètes, à leurs doutes, à leurs efforts, à tout l'espoir qu'ils mettent dans leur réussite. Isabelle Villain a été très précise dans tout ce qui entoure la préparation des athlètes pour les jeux olympiques. Rien que pour ça, c'est hyper intéressant de se retrouver au milieu d'une équipe qui se prépare. Dans des notes à la fin du livre, Isabelle Villain explique que c'est un roman de fiction, inspiré de faits réels. Elle est elle-même ancienne sportive et fille d'un sportif de haut niveau. Et elle parle très bien de ce que le sport amène dans la vie de ceux qui le pratiquent, surtout à haut niveau. Elle nous parle des cas dont elle s'est inspirée et ça fait froid dans le dos de voir que ce qu'on a lu a réellement existé. Ça se sentait en lisant que l'autrice avait très bien travaillé son sujet, qu'elle s'était appuyée sur des recherches, sur des faits précis. Vraiment, je suis épatée par ce travail et la félicite. Et si cette histoire pouvait aider certains et certaines à parler, à se confier, alors je pense que l'autrice aurait rempli son rôle à merveille.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller cet excellent roman. Si vous n'avez encore jamais lu de livres d'Isabelle Villain, que vous ne connaissez pas encore l'équipe de Rebecca de Lost, ce n'est pas grave du tout. Vous pouvez commencer par ce livre ou par un autre, cela ne vous en dévoilera pas de trop sur les autres enquêtes et événements passés. Cela spoilera juste un peu la vie privée des personnages, mais ce n'est pas la l'essentiel. Vous pouvez donc commencer par celui-ci si le thème du sport de haut niveau vous intéresse et continuer à la découvrir avec les précédents de l'autrice. Je voulais vous préciser cela car je sais que c'est parfois long et fastidieux de tout reprendre depuis le premier livre. Une chose est sûre, c'est que je vous recommande fortement Isabelle Villain, tous ses romans et aussi la maison d'édition qui publié toujours de très bons romans à suspense, je n'ai jamais été déçue par un de leurs livres.

Commenter  J’apprécie          40
Au-delà d'un thriller captivant aux nombreux rebondissements, ce roman est avant tout une véritable immersion dans le milieu du sport de haut niveau.
Si comme moi, vous ne vous intéressez ni au sport ni aux jeux olympiques, soyez sans crainte ! Cette histoire est tellement prenante qu'elle vous passionnera malgré tout !
L'auteure nous plonge avec délice dans l'enfer du silence et de sacrifices inimaginables. J'en ai eu froid dans le dos tout au long de ma lecture !
En tant qu'ancienne sportive, Isabelle Villain donne un sacré coup de pied dans la fourmilière et met en lumière certaines dérives parfois dramatiques.
Passionnant et terrifiant !
Commenter  J’apprécie          40
Avec « de l'or et des larmes », Isabelle Villain nous offre un roman original. Il a pour cadre le monde de la gymnastique. C'est la première fois en effet que je lis un roman qui se déroule dans cet univers. On va y suivre Jean-Luc Provost, un entraîneur très médiatique, qui s'est donné pour but de rapporter au moins quatre médailles aux prochains jeux olympiques. Il entraîne des jeunes sportifs qui ne vivent que pour la gym. Mais un soir, le coach de l'équipe meurt dans un accident de voiture. Les freins ont été trafiqués. Rebecca et son équipe sont appelées pour mener l'enquête…

Dans ce polar, l'autrice nous mène par le bout du nez. Son style est efficace, sans chichi. Elle s'est beaucoup documentée pour écrire ce roman et s'est inspirée de faits réels! Elle plonge le lecteur au coeur de cet univers si particulier. Les jeunes qui s'entraînent quittent leur famille très tôt. Ils s'entraînent des heures et des heures par jour et par semaine pour un passage de quelques minutes sous les projecteurs. Nombreux sont ceux qui se blessent et il n'y a pas de place pour les plus faibles. le récit est glaçant.

L'enquête va mettre au jour des faits terribles. On parle ici de suicide, d'abus sexuels, de dépression. Jusqu'où ces jeunes sont-ils prêts à aller pour toucher leur rêve du doigt? Isabelle Villain nous donne à lire un roman sans concession, souvent dur, comme un uppercut. On a parfois l'impression de suivre un documentaire tellement les faits relatés semblent réels!

A côté de cette enquête, j'ai adoré découvrir l'équipe de Rebecca. Les personnages sont très intéressants et l'autrice montre la cohésion de son groupe. Elle dose assez bien l'intrigue privée liée aux différents policiers de son unité et l'intrigue centrale du roman. J'ai hâte de lire d'autres romans mettant en scène la même équipe.

De l'or et des larmes est un polar bien ficelé, au rythme soutenu. J'ai adoré découvrir l'univers de la gymnastique de haut niveau sous cet angle!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé l'équipe de Rebecca de Lost autour d'une enquête effroyable dans le monde très restreint des gymnastes concourant pour les JO. Quittant leurs parents très jeunes, entre 10 et 12 ans, ces jeunes sont pris en main par leur coach Provost, très médiatisé mais en marge concernant sa politique d'entrainement hyper rigide. Sa femme, kiné, remplace peu à peu les mamans de ces enfants.

Le décès du coach rendra tout le monde fébrile, de la fédération olympique aux divers politiques au regard de l'argent en jeu. Rebecca va devoir y aller sur la pointe des pieds pour ne pas soulever de controverse dans son enquête, mais ce qu'elle va mettre en lumière est juste abominable: l'emprise des adultes sur les jeunes, allant jusqu'à leur ôter la maîtrise de leur corps de quelque façon que ce soit.

L'autrice ne fait aucune impasse sur le travail de titan travaillé chaque jour par ces jeunes qui ne rêvent que de médailles. Mais quand les adultes profitent de ces rêves pour assouvir leurs désirs obscènes, elle pose les mots avec froideur, sans leur enlever leur force. Les violences d'ordre sexuel dans le milieu sportif commence à être parlées, reconnues, il serait temps. Ces jeunes sont des victimes qui pensent que leur voix n'a aucune portée, certains dirigeants leur ayant même demandé de se taire... quelle abomination.

Cette histoire m'a remuée, ayant déjà lu un autre roman autobiographique sur ce thème dans le milieu équestre dernièrement, je suis effarée de tant de vies 'brisées' car leur reconstruction ne sera jamais complète.

Roman absolument magnifique, très fort dans les ressentis.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
De l'Or et des Larmes est sans conteste un roman policier. Isabelle Villain nous propose une nouvelle enquête de tout le « groupe Lost » mais c'est bien plus qu'une enquête habituelle. La victime est un célèbre entraîneur de gymnastique et nous sommes à 7 mois des jeux olympiques 2024 de Paris. Bref, l'enquête est sensible et il faut à tout prix découvrir la vérité sans faire de vagues. C'est ce monde du sport de haut niveau dans lequel le lecteur plonge, avec ses codes, ses rythmes, ses exigences et ses travers. Et je peux vous garantir qu'elle démystifie ce petit milieu. Ces athlètes sont des bêtes de concours, d'entraînements. Ils ont une vie totalement hors de la norme. Et l'entraîneur victime a de furieux airs de Philippe Lucas (le célèbre entraîneur de Laure Manaudou en natation). Bref, en plus de vous tenir par l'enquête policière – on apprend la vérité seulement quelques pages avant la fin – c'est passionnant de découvrir l'envers du décors du sport de haut niveau. Bref, préparez-vous à reporter vos rendez-vous car, une fois ouvert, ce livre vous appelle irrémédiablement à le terminer au plus vite. Impossible de le laisser de côté trop longtemps ! Une réussite.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Je referme ce livre après avoir passé un très bon moment de lecture et non pas sans émotions et c'est le cas avec chaque livre de l'auteure.

Immersion dans le monde de la gymnastique Artistique de haut niveau.
Un milieu difficile, surtout avec la préparation des JO 2024 et la mort du coach de l'équipe, réputé pour ses méthodes pas toujours conventionnelles.

Le groupe de Rebecca de Lost se retrouve chargé de cette affaire très médiatisée.
Cette enquête va se révéler bien plus complexe qu'une simple histoire de show business et elle va laisser des traces dans l'esprit de la team.
Derrière les paillettes se cache un polar très sombre, dérangeant, émouvant et porté par une plume fluide.
C'est un livre qui m'a énormément plu et je l'avoue chamboulée pour tous les thèmes abordés à travers l'enquête.

L'auteure aborde la rage de vaincre, les conditions de vie et d'entraînement des athlètes de haut niveau mais pas que...des sujets parfois insoupçonnés.

Isabelle Villain a le don de débusquer des thèmes souvent peu connus ou peu exploités et d'en faire une toile de fond de polars très bien menés.

Et elle a su me perdre dans des pistes bien brouillées.
Je n'ai pas vu venir certaines chutes et j'ai parfois été bouleversée, révoltée.
L'auteure a su me toucher par le respect qu'elle porte aux victimes.
Les personnages sont bien construits et pour certains attachants.
Dans chacun de ses livres j'ai été prise d'empathie eux.
Celui-ci ne déroge évidemment pas à cette règle.


De plus, j'ai apprécié ce beau travail de recherches et de passionnée du sport, qui a su me combler et me faire apprendre des choses.

J'étais bien sûr contente de retrouver la famille de Lost, car c'est bien plus qu'une simple équipe.
C'est l'une des qualités de cette auteure, rendre ses personnages presque vivants, ils sont humains avec leurs imperfections, on peut s'y identifier.

Un petit polar qui se lit vite mais que je n'oublierai pas de sitôt.


Bref j'attends le suivant avec impatience 💚
Commenter  J’apprécie          30
A la veille des jeux olympiques de paris 2024 Rebecca de Lost inspectrice de police est chargée par sa supérieure de résoudre un homicide déguisé en accident de voiture mais voila la victime est le fameux et hyper médiatique entraîneur (Jean-Luc Provost ) de l'équipe de France de gymnastique dont les espoirs de médailles d'or sont grands ; les drames s'enchaînent c'est le tour de Rita l'épouse du défunt d'être victime d'une grave agression.

De rebondissements en rebondissements , de fausses pistes en fausses pistes ; prend un autre chemin, Rebecca et son équipe se retrouvent plongés dans un vrai marasme, un terrible secret que la fédération et le comité olympique aimeraient bien cacher.

Ce roman met à nu les conséquences (de gagner à tout prix) physiologiques et surtout psychologiques sur les athlètes de haut niveau ; ces sacrifices, ce dépassement de soi, l'oubli de vivre, arrive même parfois à se donner la mort, meurtrier dans leur chaire et dans leur âme ces petits êtres se retrouvent seuls, isolés.

Tout au long de ma lecture des sentiments confus me submerge tantôt un sentiment de rage frôlant la haine, d'impuissance face à des scènes dures très dures, des scènes dans lesquelles l'auteure excelle en description, tantôt tristesse , empathie m'envahit , espoir et fierté de ces petites combattantes avec un éternel sourire aux lèvres mes des larmes au coeur.je remercie les Editions taurnada et l'auteure pour cet envoi dont le sujet est malheureusement d 'actualités
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}