Jean-Luc Provost forme avec sa femme Rita un couple d'entraîneur. Ils recrutent 6 jeunes, doués en gymnastique, pour les préparer aux jeux Olympiques.
Jean-Luc est dur et impitoyable avec ses jeunes sportifs, alors que Rita, plus douce, les aide à récupérer par des séances de kiné, mais les aident également dans leur chorégraphie.

Mais Jean-Luc a un accident de voiture mortel, ses freins ne répondant plus.
Qui a voulu éliminer Jean-Luc à 6 mois des jeux olympiques.
Que cache ce couple pour qu'une personne veuille s'en prendre à eux.

Embarqué dans ce roman court, mais fluide et agréable, on tourne les pages avec parfois le besoin de reprendre son souffle.
On accompagne ces jeunes, la souffrance physique qui doit les amener au top de leurs performances, mais la souffrance morale qui parfois les gagne.

Les personnages sont émouvants et touchants, un sujet qui nous parle, nous prend par la main et nous entraîne dans une enquête qui dévoilera leur souffrance jusqu'à une fin surprenante et touchante.
Lu dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar
Excellent thriller psychologique, et coup de coeur !
A 7 mois des JO de Paris, la Team Provost - 5 athlètes 3 filles et 2 garçons - s'entraîne sans relâche.
Leur objectif : décrocher l'or évidemment.
Mais ce 10 décembre 2023, Jean-Luc Provost, leur coach, se tue dans un accident de voiture. Suicide à 7 mois des JO ? cela semble impensable. Après expertise du véhicule, il s'agit d'un meurtre. Les câbles de frein ont été sectionnés. L'enquête sera confiée au groupe de Rebecca de Frost, du Bastion de Paris, car l'affaire est sensible et devient médiatique. A qui profite ce crime ? Vengeance d'un ou d'une athlète écarté(e) de la Team ? D'un parent ? Jalousie ? Tout le monde sera interrogé et sera suspecté, aucune piste ne sera négligée. Puis, petit à petit, les langues se délient et la vérité apparaît...
Une enquête extrêmement bien menée, des thèmes abordés inspirés de faits réels, des faits révoltants, des rebondissements, du suspens qui ne vous feront pas lâcher ce livre avant le mot fin.
On est en immersion dans la vie d'un sportif de haut niveau, la réussite a un prix, des entraînements quotidiens, et toujours la peur de la chute et de la blessure qui vous éloignera de la victoire, du graal.
Lecture passionnante et bouleversante, la plume est fluide, addictive et percutante.
À quelques mois des JO, je ne peux que vous recommander cette pépite.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Un très bon polar qui nous emmène dans les coulisses des gymnastes de haut niveau avec leur entraînement à la limite de l'humain, leur volonté farouche, l'obsession de la médaille, l'importance du coach qui peut être vénéré plus que les parents.

Un polar qui nous fait surtout découvrir des faits qui, comme partout ailleurs, furent longtemps inconnus de tous : le viol.
Le viol de ces jeunes athlètes qui, pour atteindre la gloire, ou par innocence au vu de leur jeune âge, ou pour protéger ces parents qui ont tout sacrifié à leur réussite, ou encore pour se protéger eux-mêmes, ne diront jamais rien.
Ils encaisseront plus ou moins bien, ils s'en sortiront avec plus ou moins de séquelles

L'auteure s'inspirant de faits réels nous emmène dans cette histoire certes fictive mais tellement percutante, limite dérangeante avec son côté omerta et ses enjeux politiques et financiers alors que l'on parle d'êtres humains.

Un très bon rythme dans cette lecture, des rebondissements bien placés qui donnent une bonne dynamique au récit.

Des révélations qui font mal, qui dérangent, qui bouleversent.
Une histoire humainement poignante où la tension augmente peu à peu au fur et à mesure des différentes découvertes.

Une plume qui sait rendre cette lecture addictive où l'auteure s'amuse à dévoiler petit à petit tout en nous embrouillant dans nos certitudes pour mieux nous bluffer avec son dénouement.

J'ai tout autant apprécié le côté polar que le côté fait divers, l'ensemble étant merveilleusement bien combiné.

Je ne sais pas si je regarderai les JO 2024 mais si oui il est évident que je ne verrai plus les gymnastes du même oeil.

3ème titre que je lis de cette auteure, et je reste toujours aussi fan.
Coup de coeur ❤

Depuis que j ai rencontré Isabelle Villain à Nîmes, je suis devenu un vrai fan de ces romans. Et "de l'or et des larmes" est de très haut niveau, et une vraie pépite à découvrir. Apres l avoir lu vous ne regarderez plus les gymnastes de la même manière.

Jean Luc Provost, entraîneur des futurs gymnastes, décède dans un accident de voiture. Accident ou crime ? C est ce que va devoir découvrir Rebecca avec son équipe. Elle va pénétrer dans les coulisses du sport de très haut niveau avec des athlètes, qui sont aussi des ados, pour trouver la réponse et va découvrir un monde exigent et rude, où seule la performance compte.

J ai été véritablement remué et touché par ce roman, notamment par ces notions qui sont le fil rouge du sport de haut niveau : abnégation et sacrifice. C est d'autant plus touchant que ce ne sont que des ados, qui sacrifie leur jeunesse pour cet espoir d'or. J ai beaucoup aimé aussi que Isabelle Villain mette en avant la difficulté de gérer la séparation avec les parents, et la place prédominante de l entraîneur et de son équipe. Car bien évidemment on y parle également d emprise. Et là on touche aux dangers du sport de haut niveau avec les risques physiques et psychologiques. Je n en dirai pas plus au risque de spoiler 😉.

C est finement écrit, intelligent, inquiétant mais la conclusion est magnifique et source d espoir. Un moment de lecture riche et touchant à découvrir de toute urgence
À nouveau, très très bon roman pour moi. Efficace, réaliste, dans l'évolution du groupe de Lost. En dehors de l'enquête policière menée, une place importante faite aux violences sur mineurs dans le monde du sport, et bien que ce soit une fiction, on est emporté dans les faits similaires et bien réels que subissent nos athlètes.
Sujet à prendre avec sérieux. Merci à Isabelle villain
Qu'il soit le plus brillant possible, le plus fou, le rêve de nos enfants. Qu'il les emporte vers les étoiles qu'ils décrocheront, pour les brandir face au Monde. Parfois, cette étoile brille d'un or étincelant, attachée à un ruban, et des dizaines d'entre elles sont capturées par cinq anneaux. Alors, ce rêve devient sacrificiel. de l'enfant qui se projette sur ce tapis de gymnastique, télévisé tous les quatre ans, à l'adolescent qui perfectionne le mécanisme de son propre corps, poussant le moteur a son paroxisme, le chemin est parsemé de douleurs et d'obstination. Car l'enfant est parti, mais le rêve brille toujours au firmament, meme si sa consécration brulera a la vitesse d'une etoile filante.

"On voit que vous n'êtes pas un sportif de haut niveau. Je m'entraine pour aller aux Jeux depuis que j'ai 10 ans. Cela fait onze ans que je travaille dur, tous les jours de la semaine. Je ne prends presque jamais de vacances. Je n'ai pas fait d'études. Je ne rêve que d'une seule chose, I'or olympique. J'y pense le matin en me levant et le soir en me couchant. Je veux monter sur la première marche du podium en août à Paris. Je veux voir mes parents, mes amis, ma famille pleurer de joie en écoutant la Marseillaise. Je veux voir ce drapeau français flotter. Cela fait onze ans que j'enchaîne les mouvements, que je brutalise mon corps, que je ne bois pas, que je ne sors pas, que je n'ai pas de copains. Tous ces efforts pour une seule récompense : aller aux Jeux et remporter une médaille. Vous savez combien de temps dure un exercice aux anneaux ?
- Non
- Soixante secondes. Soixante toutes petites secondes où vous jouez votre vie. Soixante secondes pour des années et des années d'entraînements et de souffrance."

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se profilent, en cette fin d'année 2023. Et dans l'équipe francaise de gymnastique, la sélection est éliminatoire : cinq jeunes athlètes affûtent muscles et chorégraphie pour exorciser le mauvais pas, la mauvaise prise. Des gestes répétés mille fois, des corps répondant à l'instinct qui assureront le film final. Les jeunes sportifs sont entrés en vocation à l'âge où leurs camarades entraient au collège. Leur famille adoptive est devenue ce couple d'entraîneurs vitaux : Jean-Luc Provost (l'entraîneur) et sa femme Rita (kiné et mère de substitution).

Mais cette abnégation juvénile, cette docilité (terrible pour moi) est un terreau idéal pour l'emprise. L'enjeu d'une vie entière se joue tout simplement là : les attentes de la famille, les espoirs d'une équipe côtoyée chaque jour de l'année, l'investissement d'un pays tout entier. Et tout concretiser avant ses 20 ans, faute de quoi la chance est passée.

Alors que s'est-il passé, ce jour où Jean-Luc Provost s'est encastré avec son vehicule dans un arbre ? L'origine criminelle de ce qui semblait être un accident se dévoile rapidement, et l'équipe du commandant Rebecca Lost entre dans un monde fermé : celui de la haute compétition. Et de ses recoins nauséabonds, peu à peu révélés dans les médias, et encore trop peu érigés en priorité d'action dans le sport professionnel. Un sujet abordé avec beaucoup d'humilité et d'humanité, dans ce polar que je decouvre être le troisième tome d'une trilogie d'Isabelle Villain. de quoi donner envie de lire les deux précédents rapidement !
Nous sommes à 6 mois des Jeux Olympiques. Pour les gymnastes de la Team Provost l'objectif est clair : l'or, comme seule récompense après tant d'années de préparation et de sacrifices. Mais lorsque le coach meurt, c'est tout l'équilibre d'un système qui est remis en jeu. Un équilibre déjà fragile… Tous le savent, la victoire à un prix, mais attention au revers de la médaille.

Quel coup de coeur !

Ce livre aborde et informe sur les dérives auxquelles peuvent être confrontées les athlètes… L'aspect psychologique est vraiment très bien développé, on ressent chaque émotion. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, enquêteurs et gymnastes. Cette enquête prend aux tripes car elle traite d'un sujet difficile, mais qui ne devrait pas être passé sous silence.

J'ai été énormément touchée. L'auteure décrit et décrypte avec une extrême justesse les exigences physiques et mentales de la pratique de la gymnastique à haut-niveau. Étant moi-même ancienne gymnaste, je sais à quel point la passion est prenante et la déception est grande quand tout s'arrête. Ce sport a fait partie de mon quotidien pendant 10 ans et beaucoup de passage de ce livre ont fait remonter des souvenirs d'entraînements, de chutes, de déceptions et de victoires…
Je referme ce livre après avoir passé un très bon moment de lecture et non pas sans émotions et c'est le cas avec chaque livre de l'auteure.

Immersion dans le monde de la gymnastique Artistique de haut niveau.
Un milieu difficile, surtout avec la préparation des JO 2024 et la mort du coach de l'équipe, réputé pour ses méthodes pas toujours conventionnelles.

Le groupe de Rebecca de Lost se retrouve chargé de cette affaire très médiatisée.
Cette enquête va se révéler bien plus complexe qu'une simple histoire de show business et elle va laisser des traces dans l'esprit de la team.
Derrière les paillettes se cache un polar très sombre, dérangeant, émouvant et porté par une plume fluide.
C'est un livre qui m'a énormément plu et je l'avoue chamboulée pour tous les thèmes abordés à travers l'enquête.

L'auteure aborde la rage de vaincre, les conditions de vie et d'entraînement des athlètes de haut niveau mais pas que...des sujets parfois insoupçonnés.

Isabelle Villain a le don de débusquer des thèmes souvent peu connus ou peu exploités et d'en faire une toile de fond de polars très bien menés.

Et elle a su me perdre dans des pistes bien brouillées.
Je n'ai pas vu venir certaines chutes et j'ai parfois été bouleversée, révoltée.
L'auteure a su me toucher par le respect qu'elle porte aux victimes.
Les personnages sont bien construits et pour certains attachants.
Dans chacun de ses livres j'ai été prise d'empathie eux.
Celui-ci ne déroge évidemment pas à cette règle.

De plus, j'ai apprécié ce beau travail de recherches et de passionnée du sport, qui a su me combler et me faire apprendre des choses.

J'étais bien sûr contente de retrouver la famille de Lost, car c'est bien plus qu'une simple équipe.
C'est l'une des qualités de cette auteure, rendre ses personnages presque vivants, ils sont humains avec leurs imperfections, on peut s'y identifier.

Un petit polar qui se lit vite mais que je n'oublierai pas de sitôt.

Bref j'attends le suivant avec impatience 💚
Toujours impatiente de lire les enquêtes du groupe du commandant Rebecca de Lost et d'avoir des nouvelles de Cyril! J'ai acheté le dernier polar d'Isabelle Villain intitulé "De l'or et des larmes" lors d'une joyeuse dédicace à St-Germain-en-Laye chez Gibert Joseph. J'y ai appris que c'était son livre le plus personnel car l'écrivaine, ancienne sportive, fille d'un athlète, y aborde un thème qui lui est cher, celui de la gymnastique de haut niveau et des jeux olympiques de 2024. Tout commence par la mort, lors d'un accident de la route, de l'entraîneur des gymnastes français à quelques mois des JO de Paris, alors que ces derniers rêvaient de médailles d'or. L'homme a une réputation de "tortionnaire" et est très jalousé dans son milieu car il est le seul capable d'emmener au sommet ses poulains qu'il dresse dès leur plus jeune âge à devenir des champions. Très vite l'enquête de Rebecca va s'orienter vers un meurtre et dégoûter les policiers. Comme à son habitude, Isabelle s'est appuyée sur des faits divers réels et l'actualité pour construire son histoire dans un sport extrêmement exigeant. La fin à rebondissements m'a énormément plu. de tous les livres de cette auteure talentueuse c'est sans nul doute mon préféré ! Je vous le recommande vivement !
Nous retrouvons Rebecca de Lost et son équipe quoi qu'un peu changer mais toujours avec des personnes très attachantes.

Le très grand entraîneur de gymnastique Jean-Luc Provost meurt dans un accident de voiture à seulement six mois des Jeux olympiques.
Sa Veuve ne semble pas plus bouleverser que ça !
Cette affaire extrêmement sensible et politique est confiée au groupe de Lost.
Les cinq athlètes sélectionnés pour enfin aller aux Jeux olympiques viennent de perdre leur entraîneur, comment vont-ils réussir à accéder au podium....

Une histoire où la fiction et faits réels se mélangent avec brio.
Un sujet tabou "la violence sexuelle" qui concerne malheureusement environ 30% d'athlètes de haut niveau.
Dénoncer votre bourreau et vous perdriez votre place à coup sur.

Nous allons être immergés dans le monde athlétique, prêt à tout pour décrocher la médaille d'or aux JO.
Sacrifices, blessures, heures incalculable d'entraînement, ne rien lâcher viser toujours plus loin est leurs priorités mais à quel prix?

Une histoire complètement en raccord avec la réalité.
Isabelle a su nous faire voir l'envers du décor de cet événement extrêmement médiatisé.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, j'ai à chaque fois le même plaisir de retrouver la cher Rebecca de Lost qui est une femme de caractère et qui maîtrise son équipe d'une main de maître.
Le suspense de l'enquête jusqu'au bout nous plonge au plus profond de notre réflexion.
Dans ce nouvel épisode de la saga j'ai trouvé le récit même un peu plus abouti certainement dû au choix de ce sujet.
Encore une réussite félicitations Isabelle.