Les premières pages m'ont presque fait reposer le livre. Heureusement que rapidement, l'histoire s'enclanche vraiment. Et une fois plongé dans cette intrigue tragique à bien des égards, il m'est devenu impossible de reposer le roman.
A travers les yeux d'une enfant, Nina, nous découvrons une histoire terrible. Un père qui "disparaît", une mère qui lâche prise, un grand frère qui se rebelle. La petite Nina doit faire face, seule, à cette situation qu'une enfant ne peut pas comprendre. Elle va devoir grandir plus vite que les autres, pour au final... je vous laisse découvrir.
J'ai beaucoup aimé les nombreux petits rebondissements, totalement inattendues, qui ponctuent ce roman.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette lecture, d'un livre vers lequel je ne me serais peut-être pas dirigé, alors qu'il aurait été dommage que je ne l'ouvre jamais.
Dans ce Roman nous découvrirons la vie de Nina, en commençant par son adolescence à l'âge de 13 ans puis en revenant en arrière à l'âge de 8/9 ans.
La façon dont elle idolâtrait son père puis comment elle a réussi à le détester.
Mais franchement il n'y a pas vraiment de rebondissement, pas de suspense, un livre long à lire.
Je pensais que c'était un témoignage mais non c'est un roman.
En bref j'ai pas vraiment aimé ce livre.
Juste la couverture niveau texture est très agréable au touché.
La vie de Nina et de sa famille bascule lorsqu'à 8 ans ses parents se séparent. Elle et son frère vont voir leur père le week-end dans les premiers temps, mais il va finir par disparaître de leurs vies. La mère s'enfonce dans une dépression, elle ne sort plus de chez elle. Nina et son frère vont à l'école et s'occupent des courses pour leur survie. Son frère Étienne devient de plus en plus difficile jusqu'à être envoyé en pension. Nina reste seule avec cette mère fragile et très peu de ressources pour vivre.
Cette relation étouffante et culpabilisante lui pèse de plus en plus…

C'est le récit touchant raconté par une enfant, que l'on a privée de son enfance. On suit Nina de ses 8 ans à ses 13 ans et certains passages sont vraiment poignants. C'est une histoire réaliste qui ne laisse pas indifférent. Elle nous interroge, que se passe-t-il pour les enfants, lorsque les parents n'assument plus leurs responsabilités ?

Marinca Villanova est psychologue clinicienne auprès d'enfants et de leur famille, on imagine donc qu'elle puise son inspiration de faits réels.

Mon seul bémol est que j'aurais aimé avoir la version de l'histoire du point de vue des parents.