Nina, treize ans, vit avec sa mère divorcée (et dépressive) et son frère ainé, Etienne. Ce dernier, trop en colère contre leur père, depuis sa trahison six ans plus tôt, refuse catégoriquement de passer ses vacances auprès de lui et de sa nouvelle compagne, en compagnie de sa soeur. Pendant l'hospitalisation inévitable de sa mère psychologiquement malade, Nina va séjourner chez ce père qu'elle n'a pas vu depuis bien longtemps, découvrir Thérèse sa belle-mère et Léa, la plus jeune fille (dix-huit ans) de celle-ci …

Entre un géniteur laxiste qui a perdu son droit de visite peu après la séparation et une mère fragilisée (qui ne met plus les pieds dehors) il est bien difficile de grandir à l'aise dans ses baskets et de développer des relations affectives dignes de ce nom ! Etienne le révolté (seize ans) se dirige allègrement vers la mauvaise pente …

Un roman très douloureux qui décortique à merveille une souffrance profonde, où se mêlent ressentiment et honte. Et surtout, omniprésent dans le récit, ce mépris (voire dégoût) à peine voilé par notre jeune héroïne pour ce père inconsistant … Cette pitié agacée pour cette mère par trop vulnérable, autant de sentiments qu'on ne devrait raisonnablement pas avoir à éprouver à l'adolescence pour ses propres parents …

Je tiens à remercier vivement Babelio et les Éditions Eyrolles pour l'envoi de son ouvrage, en avant-première et la très sympathique rencontre avec l'auteure !
C'est la jeune Nina qui raconte l'histoire. En rentrant de l'école, sont père part. Ses parents se séparent. Nina et son frère vont certains week-ends chez leur père. Un week-end, le père fait entrer dans la caravane une femme. Les enfants font une balade en vélo et se perdent. Depuis ce jour là, les enfants ne voient plus leur père. Depuis la séparation, la mère déprime et le frère devient difficile. Il est placé. Nina s'occupe de la maison à la place de sa mère qui ne fait que dormir. Nina va-t-elle s'en sortir ?
Le livre se lit bien. L'auteure a une écriture fluide. L'auteure aborde des sujets différents. Nina qui est à l'opposée de son frère, en essayant de passer inaperçu alors que celui-ci cherche à attirer l'attention sur leur famille. La mère qui est malade. Elle est en dépression. La fille qui grandit avant l'âge en s'occupant de la maison et des comptes. Nina n'a pas une enfance facile. le divorce qui provoque des dégâts chez tous les membres de la famille et où chacun réagit à sa manière.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour la découverte de ce livre.
Marinca Villanova est psychologue clinicienne auprès d'enfants. Peut-être est-ce en mêlant les situations vécues dans sa vie professionnelle que lui est venue l'idée de ce roman ? En tout cas, on sent "la professionnelle" derrière les lignes. Les mots bien choisis, les mécanismes s'enclencher, les réponses adaptées.

C'est à hauteur d'enfant que le récit prend forme. Nous vivons à travers Nina, enfant tout d'abord, adolescente ensuite et ce choix en fait justement un roman plus fort. Retrouver les questionnements, l'innocence enfantine, la candeur, l'incompréhension. le lecteur se retrouve donc lui aussi enfant.
D'ailleurs, il n'est pas ouvertement précisé comment la famille de Nina a éclatée, on croit comprendre, on devine, comme elle, car à une enfant, on ne parle pas de ces choses là. Nous suivons cette enfant avec nos questionnements d'adultes rendant ainsi les moments de vies plus légers et les situations graves plus poignantes.

Au début du récit, Nina ne prend pas conscience qu'il a déjà commencé à pleuvoir et que la tempête qui va s'abattre sur les siens va bousculer son quotidien. Elle continue d'embêter son frère avec qui elle a une bonne complicité, elle aime sa mère, sa douceur, son organisation, et adore son père qui semble un peu perdu mais qui met tout en oeuvre pour passer du bon temps avec ses enfants.
Un soir, le père de Nina va faire une erreur de taille et sera amené à disparaitre de sa vie.
Petit à petit, sa mère ne se lève plus, son frère change, et cette petite qui commence à comprendre que sa vie est bien différente de celle de ses copines de classe va devoir grandir plus vite pour éviter à tout le monde de sombrer.

C'est une bonne lecture, l'écriture est fluide et accessible, on se prend d'attachement pour Nina qui doit chaque jour, assurer un rôle qui n'est pas le sien. Néanmoins, j'en souhaitais davantage et je me demande si l'autrice n'a pas voulu en faire un cas d'école sans trop exagérer la situation. Pour ma part, j'aurais souhaité plus de drama pour que cette lecture me reste en tête. Si jamais vous avez un attrait pour les ouvrages relatant de la psychologie de l'enfant au coeur de familles dysfonctionnelles il saura vous satisfaire. J'ai passé un bon moment avec Nina, mais j'en attendais plus.
Après Les dévorantes, Marinca Villanova s'attaque une nouvelle fois aux liens familiaux, aux drames de l'enfance qui façonnent l'existence. Nina est un personnage très touchant qui m'a émue à plusieurs reprises. L'histoire entière nous est racontée par son prisme et qu'il est dur de voir une jeune fille livrée à elle-même, qui a grandi sans son père, entre un frère tyran (que j'ai détesté ce personnage !) et une mère absente. Cette mère dont ne sait pas si elle est vraiment dépressive, suicidaire ou très bonne actrice. Divorcée, ayant baissé les bras avec son ainé, il ne lui reste que Nina qu'elle garde précieusement auprès d'elle. Un quotidien morose, Nina assume tout et sa mère récure la maison au vinaigre blanc. La situation s'inverse, c'est l'enfant qui prend soin de l'adulte. Et personne ne voit la souffrance et la détresse dissimulées dans le regard de Nina. J'ai eu envie de lui tendre la main, moi, à cette gamine. Et je regrette qu'il n'y ait pas eu de notes joyeuses dans ce récit.
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Dans ce Roman nous découvrirons la vie de Nina, en commençant par son adolescence à l'âge de 13 ans puis en revenant en arrière à l'âge de 8/9 ans.
La façon dont elle idolâtrait son père puis comment elle a réussi à le détester.
Mais franchement il n'y a pas vraiment de rebondissement, pas de suspense, un livre long à lire.
Je pensais que c'était un témoignage mais non c'est un roman.
En bref j'ai pas vraiment aimé ce livre.
Juste la couverture niveau texture est très agréable au touché.