Les parents se séparent, Nina raconte. le naufrage vécu par elle-même et son frère Etienne, les amis, les grands parents qui tentent de sauver quelque chose pour rétablir une vie à peu près normale, les repas, l'école, les loisirs. Mais, Nina est seule et ne comprend pas tout, elle est si petite, 6 ans au moment des faits, tant de contraintes et de responsabilités, et que d'interrogations. le père est parti, la mère mélancolique ne se lève plus, le monde s'est écroulé. L'enfance est blessée.
Mais Nina se bat et des années plus tard, rencontre ce père absent qui a refait sa vie. Comment peut-elle renouer les liens de ce que les adultes ont détruit ?
Tout au long de ce texte, parfois émouvant, on suit une petite fille dans ses errances, on aimerait pouvoir l'aider à comprendre et à survivre dans ce chaos. Mais le lecteur n'a pas la clé. Pourquoi le couple parental se sépare-t-il ? Quelle est l'histoire de cette famille bancale ? La mère simule ou est-elle vraiment malade ? Je n'ai pas de réponses et je me sens frustrée d'avoir subi tant de violences dans cette lecture inachevée.
Il y a en toile de fond la question du divorce, de la garde, du droit de visite, celui qui gagne, celui qui perd. La souffrance de la séparation pour les enfants qui se retrouvent démunis face à des parents pas forcément plus solides qu'eux. Marinca VILLANOVA est psychologue clinicienne, elle sait de quoi elle parle. Les sentiments des personnages sont analysés et détaillés avec soin, sensibilité et empathie. Je n'ai pourtant pas réussi à m'attacher aux personnages, pas même à Nina avec qui j'ai fait un bout du chemin pour ensuite lui lâcher la main.