Critique de Nicolino

Dans ce recueil de Marc Villard, "Harmonicas et chien fous", la musique est omniprésente, dès la première nouvelle rien de moins que Chuck Berry, Janis Joplin et Bruce Springsteen, dans la deuxième Crosby Stills Nash & Young. Et ça continue jusqu'à la dixième et dernière : Muddy Waters, June Carter, Abd al Malik, Dr. Feelgood, bien d'autres encore.

Les thèmes chers à l'auteur sont bien sûr présents, les misères quotidiennes et la débrouille, les gosses et les femmes qui trinquent, un peu d'alcool et de drogues mais pas trop, pas toujours, ces histoires n'ont pas toutes la couleur du charbon. Il en est même qui finissent plutôt bien, laissent un peu d'espoir. On peut y sauver sa peau et faire sauter le contrat qu'on a sur la tête en jouant un morceau de Neil Young.
Si parfois les derniers mots restent incertains, pour une poignée de personnages c'est une fin définitive. Des partitions de Willie Dixon se révèlent meurtrières, le sang coule dans les wagons, les balles sifflent quand on n'est rien d'autre qu'un tocard.

Bien que le décor change, Villard sort de Paris et nous emmène dans le nord de la France, jusqu'en Belgique, l'ambiance reste au noir, au minimum tragique ; il y a pourtant une constante : Villard c'est l'art de plier une bonne histoire en moins de dix pages.