Si vous pensiez que nos trois héros ayant survécu à l enfer suisse pouvaient maintenant vivre en toute tranquillité, vous vous trompez lourdement.
Flora est recherchée pour des activités de hackeuse par plusieurs pays. La mémoire de mcintyre est salie par les conclusions humaines des polices (comment voulez qu' elles imaginent 5 secondes ce qu' il s est vraiment passé ?). Sharriff est complètement détruit, enfermé dans le silence et la souffrance depuis la mort de son père adoptif.
Voilà l ambiance sombre de ce début de roman mais qui colle parfaitement à la situation. Je ne les voyais pas déguster des mojitos en se donnant de grandes claques dans le dos.
Nos trois amis se retrouvent chez Tim qui se posent encore des questions sur la nuit de l accident. l'étau se resserre autour d eux. Point de répit. Dans le même temps, en Europe, des randonneurs sont victimes d attaques d animaux sauvages et un couple est tué par balles. La bande de Paul Hugo vit à fond sa Grande prédation.
J ai beaucoup aimé de dernier tome où Tim prouve encore sa loyauté à ses amis. Il a gagné en maturité et en sérénité.
Flora est une jeune femme futée et profondément amoureuse de Tim qui a su briser sa carapace.
Sharriff a perdu son innocence et sa joie de vivre brisé par cette année de violence.
Un tome sombre, violent, beau, complètement addictif qui conclut merveilleusement bien cette trilogie très différente de ce à quoi je m attendais.
Achever une saga n'est jamais facile... Non seulement, on quitte des personnages et un univers, mais en plus, on appréhende la façon dont l'auteur va conclure... Vincent Villeminot a su le faire en beauté ! Ce dernier opus est terriblement sombre, prenant et émouvant. Les personnages se livrent plus que jamais, se remettent en question, se battent et perdent parfois espoir... Il est loin, ce temps où Shariff, Tim et Flora apprenaient à faire connaissance autour d'un bon repas concocté par notre adorable homard plein d'humour !... Ils ont fait un sacré bout de chemin, ces trois héros... Ils vont me manquer... Dans ce troisième tome, je les ai tous aimé.

Flora a prouvé qu'elle savait raisonner pour le groupe comme pour son aimé. Elle a montré qu'elle était également rusée, courageuse et toujours aussi douée pour hacker. Je l'ai trouvée grandie. Ses petites crises de nerfs sont moins nombreuses et elle a moins boudé que dans les tomes précédents. Ce qu'elle est devenue m'a beaucoup plu. Tim est resté fidèle à lui-même : honnête, protecteur et dynamique. Même lorsqu'il devient Ours, il reste tel qu'il est et a toujours été. C'est vraiment un personnage auquel je me suis attachée au fil des pages. Et le petit dernier, Shariff... Ce cher Shariff... Il a réussi à me mettre une petite boule à la gorge et un pincement au coeur, le bougre ! Sa remise en question et ses réflexions liées à son Père m'ont énormément touchée... le pauvre a dû affronter énormément d'épreuves, notamment cette effroyable Chasse à l'Homme qui m'a tenue en haleine pendant plusieurs chapitres. Shariff, tu es accusé de m'avoir fait lire jusqu'à une heure du matin ! Vilain garnement... Je voulais tellement savoir comment il allait s'en sortir... S'il allait commettre l'irréparable...

Généralement, Vincent Villeminot ne s'amuse pas à apporter une fin heureuse à ses récits. Il le prouve une fois de plus avec « Instinct » ; ce qui n'est pas pour me déplaire. Je trouve son histoire sombre et réaliste. Ainsi, un total happy-end ne m'aurait pas convaincue. D'ailleurs, je m'attendais à un tel dénouement. C'est juste parfait ainsi : c'est une conclusion à la hauteur du reste de la saga. Je ne vous en dis pas plus, par peur de trop en dévoiler. Ainsi, je ne peux que recommander cette saga à tous ceux qui aiment les métamorphoses, le fantastique, les thrillers et qui n'ont pas peur de verser des larmes ou d'avoir la gorge sèche. La plume de l'auteur me plaît toujours autant et je pense m'attaquer très prochainement à d'autres ouvrages de son cru. Je vous invite à lire la critique de Rêvesetimagines sur les trois volumes car, tout comme moi, elle a adoré. N'hésitez pas à vous lancer dans cette série addictive qui peut aussi bien plaire aux ados qu'aux adultes.

Lien : https://lespagesquitournent...
Très bon dernier tome !
Quelques mois après la mort de McIntyre et les événements de Lausanne, Flora, Shariff et Tim se réfugient en Amérique dans la maison de Tim. Désormais recherchés par la police, ils vont devoir se rendre de nouveau en Europe car Paul Hugo et ses adeptes continuent les massacres.

L'écriture de Vincent Villeminot nous transporte toujours, fluide et plus entraînante que jamais, une fin en beauté pour cette trilogie !
Les personnages sont toujours aussi attachants, particulièrement Shariff, détruit à petit feu par les conclusions de la police qui décrivent McIntyre comme un illuminé et par son désir de vengeance. Cet aspect psychologique est particulièrement mis en avant et on comprend qu'il veuille se venger.
Les actions s'enchaînent, l'auteur ne nous laisse pas de répis.
Malgré les mois qui me sépare de la lecture des précédents tomes, je me suis rapidement souvenue de l'histoire, ce qui est encore un point positif.
Bref, une magnifique lecture qui nous laisse émus par cette fin !
Ce dernier tome de la trilogie Instinct est particulièrement marquant et violent. Après, un deuxième tome où j'étais ressortie assez mitigée, Vincent Villeminot me réconcilie avec cette saga et avec son imaginaire.

Dans ce troisième tome, on retrouve les éléments qui m'avaient énormément plu dans le premier, à savoir toute la mythologie et l'univers créé autour des métamorphoses. Quand on compare les personnages du premier et de ce dernier tome, on se rend compte de l'énorme évolution des personnages. Après tous les moments difficiles qu'ils ont vécus (et qu'ils vont sûrement encore vivre par la suite), difficile pour eux de ressortir indemne. Surtout concernant Shariff, notre jeune philosophe du premier tome, qui est méconnaissable. C'est toujours un bon point pour moi quand les personnages évoluent (pas toujours vers le bon côté comme dans ce roman) et que la psychologie soit particulièrement travaillée, c'est donc le cas ici avec Instinct, ce qui en fait donc pour moi, une série de grande qualité.

L'action est très présente dans ce tome et le roman se lit rapidement grâce aux nombreux rebondissements. En refermant ce roman, on se rend compte que Vincent Villeminot nous offre un univers extrêmement riche et original.

Malgré ces quelques défauts et son deuxième tome assez décevant, Instinct m'aura prouvé sa grande qualité avec ce dernier tome. Addictive et travaillée, Instinct est une série qui mérite le détour.
Le dénouement. Que sont devenus les membres de l'institut qui ont fait scission ? L'amour entre Tim et catwoman a-t-il un avenir ? Tim est-il ou non responsable de la mort de son frère ?
Entre les partisans d'un retour à l'état sauvage et ceux qui souhaitent développer leur part d'humanité la guerre continue.

Fin de la trilogie, avec toujours beaucoup d'action et de suspens. Nous allons avoir du mal à lâcher nos trois héros. Surtout pour ceux qui en pincent pour le homard !
Lien : http://0z.fr/j6jh7
C'est peut-être le tome que j'ai le moins aimé. J'avais craqué sur le T1, j'en ressortais vraiment enthousiaste, le T2 était déjà un peu moins étoilé et ce dernier opus me laisse perplexe...

Nous retrouvons nos trois héros en fuite, ils reviennent aux États-Unis. Après le tome 2, ils s'étaient enfuit d'Europe. Avant d'arriver au Canada ils doivent passer des frontières : France/Italie à pieds, Italie du Nord/ Autriche en stop, Tyrol/Allemagne du Nord en train, Allemagne/ Hambourg... Puis arrivée au Québec avec porte centenaires.

En prenant contact avec son avocat de retour chez lui, Tim ment délibérément sur ce qui c'est passé à l'institut en Suisse. C'est à dire, l'incendie de ce dernier qui a entraîné la mort de 6 personnes, il ment aussi sur l'évasion de la cyber criminelle Catwoman qui n'est autre que Flora.
Sa venue chez son avocat à un but : récupérer les biens de sa famille morte dans l'accident de voiture un an auparavant. C'est lors de cet accident que Tim à eu se première métamorphose en grizzli.

Dans la première partie du livre, on fait le point sur nos héros, et on voit apparaître un nouveau personnage très intéressant : Ines Manguez, elle, s'est en louve qu'elle se transforme. Mais elle ne peut pas provoquer à volonté sa métamorphose, elle est prisonnière de la Luxna, une drogue très puissante. J'ai vraiment bien aimé cette première partie, on en sait un peu plus sur Time et sur ses recherches sur l'accident qu'il a eu avec ses parents et sur la mort de son petit frère, il a des doutes et des peurs, mais c'est normal quand en peut connaître la vérité... Mais en fin de compte j'aurais bien voulu en apprendre bien plus !!!

La seconde partie elle m'a un peu déçue. En effet, Shariff, mon chouchou, est dans un tel état qu'il est presque inexistant, puis il devient méchant et rebelle qui n'est pas dans son habitude, je ne l'aurais jamais imaginé comme ça.

Après ma déception avec Shariff, ma frustration de ne pas en savoir plus sur Time, tout ça me laisse un goût amer... Bon il y a du bon tout de même, la chasse l'homme est palpitante et nos héros sont très bon, ils se débrouillent comme des chefs !!!
J'aurais aussi bien aimé retrouver la complicité qu'il y avait entre nos personnages, ils ne se parlent presque plus, il n'y a plus l'humour potache d'avant...

Une trilogie qui se termine avec un avis mitigé et c'est dommage, je suis un peu déçue tout de même...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'ai bien aimé ce troisième tome, même si je l'ai trouvé un peu plus long que les autres. le personnage de Tim est vraiment incroyable, je l'adore.
Pas de surprise pour ce tome 3, l'auteur continu sur sa lancée : chapitres très courts, tout s'enchaine rapidement sans temps mort, vous tournez les pages avec un certain plaisir jusqu'au dénouement final.

Comme pour les tommes précédents, je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai eu la chance d'enchainer les trois tomes sans pause me permettant ainsi de m'attacher aux personnages.

Cette saga n'est pas forcément très originale mais comme beaucoup de romans au final, chacun y trouvera son compte. La jeunesse des héros m'aura dérangé tout au long de ma lecture, même si c'est une histoire, j'ai pas réussi à faire abstraction, trop de situations tirées par les cheveux pour pour nos trois héros.

Je regrette que l'auteur n'est pas plus développé les origines du centre et l'histoire personnel des deux fondateurs, j'ai gardé cette impression d'amateurisme concernant la gestion de ce complexe censé renfermer un secret si important.

C'est une saga sympathique sans plus, mais cela reste un avis personnel

A plus les copains
Missoula, Etats-Unis. Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les enfants de McIntyre se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir revenir en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises...

Parmi les différentes individualités qui peuplent ce riche univers d'anthropes, le lecteur a pu découvrir un sacré fossé entre le premier tome et celui-ci en seulement un an. Après avoir survécu à l'enfer suisse, Tim, Flora et Shariff sont en piteux états et doutent fortement des événements à venir. En tout cas, qu'il est loin le temps où ces trois personnages n'avaient qu'un problème de cohabitation et de transformation ! Tim profite d'un retour aux sources pour trouver les réponses aux questions qui le hantent depuis le début de l'intrigue, devenant moins torturé et gagnant en confiance. Cependant, il reste un personnage fort et loyal. Quant à Flora, cette dernière est prête à suivre Tim jusqu'au bout de monde et ce, par amour et même si elle pense que les décisions prises ne sont pas forcément les meilleures. Quand on pense qu'elle était taciturne, voire effrontée, et continuellement sur la défensive !

Pour finir, Shariff est le seul personnage à m'avoir concrètement déçu… Il se sent de plus en plus mal dans sa peau, se laissant progressivement dépérir et guider par la vengeance. Pourtant, il était le premier à ne pas croire à ce genre de balivernes. Quelle a été la motivation de l'auteur vis-à-vis de ce soudain changement comportemental ? Brièvement, les personnages principaux se complexifient une nouvelle fois, faisant place à des caractères fouillés et à des faiblesses approfondies. Naturellement, les événements passés ont profondément affecté nos protagonistes, les rendant tristes et éprouvés.

La plume de Vincent Villeminot est toujours aussi fluide, mais elle a gagné en maturité et elle s'accorde merveilleusement bien avec l'action ! Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans le suspense grâce à un prologue provenant de Wikipédia. Ce troisième tome d'Instinct est plus sombre et plus violent que les autres, emmenant le lecteur vers des chemins différents que ceux auxquels il aurait pu imaginer à travers une atmosphère lourde, voire malsaine. D'ailleurs, le suspense est omniprésent ! Enfin, ce dernier tome remplit magnifiquement bien son rôle, apportant toutes les réponses que l'on attendait patiemment.

L'auteur nous fait également voyager à travers les continents, mais aussi via les yeux d'Inès, une louve du camp ennemi, cassant de temps en temps la monotonie de l'intrigue, et c'est tout simplement passionnant d'infiltrer l'autre côté du miroir ! Ces prédateurs cruels et meurtriers m'ont fait hérisser le poil plus d'une fois, surtout lors de leur fameuse partie de chasse.

Conclusion, ce dernier tome d'Instinct conclut superbement bien la trilogie et comble toutes les interrogations que l'on aurait pu avoir au cours des précédents opus. Quant à l'épilogue final de cette série, celle-ci est mature, voire sanglante, mais je suis heureux de ne pas avoir eu un happy end pour une fois. À présent que la série est terminée, je me vois obligé de découvrir d'autres romans de l'auteur car je me refuse de tourner l'ultime page de son imagination débordante.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Flora, Matt et Shariff doivent se faire oublier pendant quelque temps. Flora alias Catwoman, la pirate informamique, est recherchée par toutes les polices, à l'échelle internationale. Ils décident finalement de se terrer dans la maison des parents de Matt, aux US. Mais ce retour à la case départ va raviver le souvenir de l'accident de ses parents et toutes les questions qui restent en suspens. Matt va en profiter pour tenter d'éclaircir cette zone d'ombre qui est en lui. Mais le répit sera de courte durée et une course poursuite infernale à travers l'Europe va s'engager.

La perte de plusieurs de leurs semblables pèse sur nos amis. Shariff, d'habitude si prolixe ne prononce plus un mot. Ce silence pèse sur le couple. L'ennemi qui a survécu les nargue avec de nouvelles victimes. Doivent-ils céder à la vengeance ? Notre trio va, pour la première fois, être en désaccord malgré les liens très forts qui les unissent.

Ce dernier opus, très différent des deux précédents, met Matt à l'honneur. Sa quête de la vérité concernant l'accident l'obsède toujours mais il va affronter le problème avec beaucoup plus de maturité. Il y a également des passages plus lents qui nous permettent de rentrer plus intimement dans les pensées des personnages. On sent l'évolution du couple Matt/Flora alors que Shariff se renferme dans sa solitude.

C'est aussi le tome le plus dur de la trilogie. Rien ni personne se sera épargné : souffrances, séparations et épreuves insurmontables attendent nos héros au fil des pages.

Un fin inévitable qui sèmera certainement le désaccord parmi de nombreux lecteurs et je tire mon chapeau à l'auteur d'avoir fait ce choix, qui clôture magnifiquement cette trilogie.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..