La Belle et la bête demeure mon conte préféré. Qu'il s'agisse de l'adaptation en dessin animé ou de celle de Jean Cocteau de 1946, j'ai toujours été fascinée par cet univers particulier et par le personnage de la Belle. J'ignorais qu'en France il avait fait sa première apparition sous la plume d'une femme au cours du règne de Louis XV. Madame de Villeneuve publie ce texte en 1740 dans un recueil intitulé "La jeune américaine et les contes marins" dans lequel les passagers d'une traversée maritime échangent diverses histoires pour que le temps s'écoule plus vite. le personnage de Mademoiselle de Chon y fait le récit de la Belle et la Bête.

La première partie du conte m'a davantage rappelé le film de Cocteau : la jalousie des soeurs vaniteuses, le père ruiné, la requête de Belle concernant la rose, le sacrifice de la Belle...
Sont venues se greffer des choses inattendues telles qu'un jeu de miroir permettant à la Belle d'assister aux spectacles des théâtres les plus prestigieux ou des songes perturbants faisant apparaître un bel inconnu et une femme. J'ai été presque envoûtée par cette première partie, plongée le temps d'un instant dans un univers fantastique fascinant.

La seconde partie m'a d'abord étonnée, je ne connaissais absolument pas son existence. Dans celle-ci, le lecteur est amené à découvrir l'histoire de la Bête et du maléfice qui la gardait emprisonnée sous cette forme. Les origines de la Belle sont également expliquées. le lecteur part désormais dans le monde des fées : la cruelle vs la bienveillante et l'appellation "conte de fées" prend alors pleinement son sens ici. Une partie un peu plus traditionnelle (l'importance d'être bien née par exemple) qui dénote de la première.

Même si j'ai parfois trouvé l'histoire des fées quelque peu tirée par les cheveux, cela reste un conte, à lire donc en gardant ses capacités d'émerveillement d'enfant. L'écriture de Madame de Villeneuve est agréable. J'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture qui m'a un peu coupée de l'ordinaire, cela ne fait pas de mal parfois. Une très jolie découverte.
La Belle et la Bête, comme beaucoup de monde, je l'ai découvert quand j'étais enfant, en regardant le dessin animé de Disney. Depuis, il reste mon préféré. Je l'ai vu un nombre incalculable de fois et je connais certaines répliques par coeur, les chansons toutes.
J'ai toujours été fascinée par cette jeune femme qui a soif de connaissance et qui aime s'évader dans ses romans, peut-être aussi pour se sortir de la morosité de son petit village, qui a pourtant l'air bien sympathique. J'ai également vu l'adaptation française avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, que j'ai plutôt appréciée d'ailleurs.
Contrairement à beaucoup de critiques, je ne l'ai pas trouvé mièvre ou éloigné de l'histoire de base, mais plus poétique et avec un gros côté "film" français. Alors certes, ce film se rapproche beaucoup plus de la version du livre repris par Madame de Villeneuve, qui est bien la « véritable » première version, mais j'ai bien apprécié. Autant vous dire que quand la version avec Emma Watson est sortie, je me suis vite empressée d'aller la voir. J'avais un peu d'appréhension, mais au final j'ai encore une fois été séduite, ce qui me confirme bien bon amour pour cette oeuvre. Rien ne m'a déplu dans cette adaptation.

J'ai commencé le livre avec un regard assez neutre, en essayant de mettre de côté justement les trois versions que j'ai pu voir. J'ai pris mon temps pour savourer chaque mot, chaque petite ligne écrite et qui rendait grâce au contenu détaillé que Madame de Villeneuve a créé. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par le style assez fluide, bien qu'avec un vocabulaire et des expressions largement passées, je n'ai pas eu de mal à entrer dans le livre.

Au départ, rien ne diffère vraiment de l'histoire connue de tous : un marchand veuf et ruiné tente de survivre tant bien que mal dans une petite maison bien trop modeste au goût de ses filles (je découvre alors que la Belle a des frères et des « soeurs », des sortes de petites pestes en fait). Essayant de faire fortune dans un dernier espoir, il se lance dans un périple qui va le mener tout droit à sa perte. C'est là que l'on découvre le château de la Bête, avec autant de luxe que ça en est même trop. J'ai aimé le contraste entre la richesse immense du château et la pauvreté de la famille que l'on découvre dès le début du livre. Tout est fait pour donner envie de rester au château : des repas succulents servis par des hôtes invisibles, un bon feu de cheminée qui est le bienvenu, et des tas de jolis objets à admirer. Puis, vient la rencontre avec la Bête. Et là, on n'est pas déçu. La bête porte bien son nom, peut-être même encore mieux que jamais. La présence d'une trompe et d'écailles m'a bien intriguée : cela a contribué à effacer un peu l'image que j'avais de la Bête depuis des années (celle du gros nounours un peu bougon du Disney). La suite, nous la connaissons tous, le vieil homme va tout faire pour ramener une rose a sa dernière fille, la Belle. En retournant auprès des siens, il annonce que l'une d'entre elle doit se sacrifier et prendre sa place afin de rester au château avec le monstre, qui est le maître des lieux. Évidemment, sans surprise, La Belle se porte volontaire, non sans satisfaire la haine et la jalousie de ses soeurs perfides... La Belle découvre le château par elle même, et les nombreux détails qui nous sont donnés en description ne font que renforcer le côté enchanté et luxueux du château : on ne sait jamais où il se trouve exactement, peut-être dans un endroit magique où seul le désespoir peut nous amener (on ne sait d'ailleurs pas non plus dans quelle village ils résident). Par contre, on apprend avec énormément de détails, que la richesse du château doit beaucoup au monde magique. Outre les singes, les oiseaux, les diverses pièces mises à sa disposition, la Belle découvre avec stupeur une magnifique bibliothèque avec un nombre infini de livres, de quoi occuper ses journées tristes et longues...Je n'entrerai pas plus en détail dans les différentes descriptions qui nous sont faites, car c'est tellement riche que ça mérite bien d'être lu. La seule petite chose qui m'a attristée c'est l'absence totale (oh my...) de rose enchantée! La fameuse rose qu'elle ne doit pas toucher, car c'est la preuve que quand cette rose mourra, la Bête mourra également. Il n'y a rien du tout à ce sujet dans tout le livre. On sait simplement que la bête se laissera mourir si la Belle ne revient pas. Je suis triste. On en apprend toujours plus au fil du livre, qui pourtant n'est pas très épais, et on va de découvertes en découvertes. La Bête se révèle être plus bête que méchante (sans mauvais jeu de mot), et on comprend assez rapidement son attachement pour la Belle. Outre le fait qu'elle soit obsédée par « la chose », elle ne veut pas de mal à la Belle, et cela la rassure.

On apprend aussi énormément de choses lors des rêves de Belle, dans lequel elle a des conversations avec un inconnu (je ne vais pas tout dévoiler). J'ai vraiment beaucoup apprécié ces passages, car ils la poussent à se remettre en question très souvent, afin de savoir si elle se laisse avoir par les apparences ou non, si cela vaut le coup de creuser en profondeur pour apprendre à connaître quelqu'un... Une fois le charme rompu, on arrive à une deuxième partie de l'histoire : celle qui m'a peut-être le moins plu. On découvre le pourquoi du comment, comment ce prince s'est-il retrouvé transformé en bête. Mais ce n'est qu'une infime partie de la découverte. On nous en apprend surtout beaucoup plus sur les origines des parents de Belle, un Roi et une fée si j'ai bien compris, mais pour plus de détails, lisez le livre! J'ai trouvé la fin longue, car l'histoire est racontée en monologue, par la Fée qui nous explique tout les moindres détails (surtout concernant sa propre existence), et il y a certaines choses que j'ai eu du mal à comprendre car c'était beaucoup trop riche en informations. Cela mériterai peut-être une relecture, mais la fin ne m'a pas spécialement séduite.

Je suis heureuse d'avoir découvert le conte d'origine, car il m'a bien plu. Il laisse la porte ouverte a pas mal d'options: chacun peut imaginer la suite de la vie de la Belle et la Bête, même si on sous entend qu'ils ont vécu très vieux et heureux...
Un joli conte, beaucoup plus développé que le dessin animé même si nous n'avons pas ici l'oeuvre complète. La jeune Belle est tout à fait attachante, le palais de la Bête est merveilleux et incroyable, les fées sont effrayantes de par leur organisation. Un fantastique très bien développé, mystérieux, parfois cruel et parfois merveilleux. Un conte sur la vertu, la duperie. Très intéressant mais je me procurerai la version intégrale!
Grande fan de la belle et la vmbete de disney. J ai toujours voulu lire le conte original et quelle surprise. Je ne m attendais pas du tout a ca on est loin de disney en y etant proche quand meme. le cote maguqye est juste different mais presebt dans les 2
La beauté d'un conte ou d'une légende réside dans le caractère universel et dans les leçons de vie que nous pouvons en tirer.

Celui-ci est depuis longtemps l'un de mes préférés. Quelle surprise en découvrant qu'il a plusieurs siècles !

Les grandes lignes se retrouvent dans cette histoire. Mais l'interprétation que nous pouvons faire du Disney est enrichie par quelques subtilités ajoutées dans les lignes de Madame de Villeneuve. On y découvre une mentalité du 17e siècle avec des relations sociales différentes de ce que l'on peut connaître aujourd'hui.

Très intéressant de voir que ce conte reste aussi moderne que lors de sa création.
Je trouve bien ce livre et la morale de cette histoire pour moi est "Le physique ne fait pas tout c'est la beauté intérieur qui compte"
Avec ce conte, l'univers de Disney est bien loin. A l'époque où il a été écrit, il n'était pas destiné aux enfants. Cependant, l'histoire reste tout de même très belle.
J'ai enfin pus lire le livre, et j'adore ce genre de lecture, on a pas l'habitude de lire ou entrendre ce vieu language
J'ai lu du 28/10/2021 au 20/11/2021.

C'est mon film Disney préféré et mon conte préféré, c'est pourquoi j'ai voulu le faire comme sujet de mon mémoire. Ainsi, je me devais de (re)lire cette version qu'offre madame de Villeneuve. Je suis toujours aussi amoureuse du conte. Pourtant, cette première version de la Belle et la Bête est assez méconnue par rapport à celle de sa réécriture, madame Leprince de Beaumont qui va inspirer le film Disney et les réécritures modernes.
Dans la version de Villeneuve, nous avons un conte qui est raconté par une femme pour s'occuper sur un bateau en compagnie des autres passagers. Ainsi, l'histoire se démarre comme n'importe quel conte de fées avec une douce héroïne toujours optimiste face au destin mais elle va faire preuve d'héroïsme en se sacrifiant pour sauver son père. Tout est identique ou presque car la Belle va profiter des plaisirs du palais avec des opéras, pièces de théâtre, etc. en compagnie de serviteurs animaliers (ce sont des singes, des oiseaux...). Pourtant, la Belle va découvrir l'amour la nuit avec son amant dans les songes tandis que le jour, elle aura l'occasion de parler genre 5 minutes avec la Bête. C'est une vie tranquille pour une prisonnière mais les sentiments naissent : d'autres se découvrent et d'autres lui rappellent le sort. En fait, je ne vous apprends rien de nouveau car c'est la même histoire sauf que nous avons une part féerique plus importante puisque les fées sont de la partie que ce soit de gentilles fées ou bien des méchantes. Puis, le dicton : "Méfiez-vous des apparences" est véridique puisqu'on apprend plus sur les parents de la Belle. En fait, j'aime ce conte et cette version car il s'agit d'un récit enchâssé dans Les Contes marins mais nous avons plusieurs récits au sein même de la Belle et la Bête : la traditionnelle histoire puis l'Histoire de la Bête : comment est-il arrivé à cette métamorphose. On poursuit par l'identité de la Belle avec ses parents avant le happy end.
Tout est bien structuré et on comprend mieux l'histoire de base.
Outre cela, j'apprécie énormément ce conte pour la diversité de ses thèmes - vous ne pouvez pas imaginer tous les thèmes que je traite pour ce conte dans mon mémoire - entre amour, métamorphose, malédiction, contes de fées, beauté, monstruosité, la vue qui est omniprésente sans oublier les fées. Je n'ai fait que résumer les principaux thèmes du livre.
Enfin, je suis toujours aussi fan du couple mythique incarné par la Belle et la Bête car ils sont différents mais ils sont pareils au fil des pages. On sent une certaine complémentarité faisant que leur amour n'est que pur et éternel.

Pour conclure, c'est un gros coup de coeur et j'apprécie énormément la richesse de ce conte et la version qu'offre madame de Villeneuve.
Je vais immédiatement lire la version de madame Leprince de Beaumont pour comparer à nouveau.

Ma note : 10/10
Le conte original, la bete est décrite monstrueuse et l'histoire est toujours aussi belle