Dominique et Compagnie (19/03/2001)
3.17/5   3 notes
Le papa de Félicio est un clown vraiment rigolo. Mais il ne croit ni à la fée des dents, ni au bonhomme Sept-Heures, ni même au Père-Noël ! Heureusement que Félicio est là...
Que lire après Les mystères de FélicioVoir plus
Un petit roman jeunesse sans grande qualité, dont le titre et la couverture ne collent pas franchement avec l'histoire. On se penche sur les mythes de notre enfance (petite souris, père-noël...) avec un père qui n'y crois pas du tout et son fils qui essaye de refaire entrer un peu de magie dans sa vie en glissant ici une pièce, là un cadeau.
Les actions s'enchaînent sans cohérence ni transitions et l'on peine à
plonger dans le récit. Mais surtout, les personnages ne sont pas très bien construits : certains éléments sont posés là sans aucune raison, on insiste par exemple lourdement sur le métier de clown du père en début de récit... Puis plus rien de pertinent à ce sujet ! Et que dire du fait que celui-ci passe tout le roman à démonter les croyances enfantine de son garçon, et même pire : à rire de lui à se sujet !
Pas une grande réussite...
Je suis plutôt déçue par ce mini-roman. On dirait que je n'ai pas compris l'humour qui est supposé s'y trouver. Je n'ai pas non plus particulièrement aimé les illustrations, qui sont des pastels. Je ne sais pas pourquoi, mais ce procédé d'illustrations ne vient pas me chercher. Reste maintenant à voir ce que les enfants en pensent !