Sarah vient de perdre son mari Marc. Lorenz quant à lui vient de quitter Tiphaine, une parmi d'autres.
De ces deux solitudes, l'auteure nous livre son premier roman sur les aléas de l'amour.
On suit en filigrane et à travers de très petits chapitres bien aérés la vie de Sarah et celle de Lorenz. Jusqu'à leur rencontre virtuelle grâce à une application de rencontre bien à la mode.

Je crois que ce roman n'était pas pour moi, pas qu'il soit mal écrit ou autre, les tribulations des personnages ne m'ont tout simplement pas passionnée.
C'est un peu aussi un thème redondant que cette solitude qui s'éveille à l'amour sous un masque virtuel. L'auteure ne prend pas le parti de mettre les échanges épistolaires en évidence, elle axe davantage son histoire sur le quotidien des deux personnages. Leurs difficultés, leurs faiblesses, leurs doutes. Les rares échanges épistolaires arrivent sur le tard et ne sont que bien souvent résumés et non détaillés. Ça donne un côté original à l'histoire même si on reste un peu frustré de ne pas recevoir ces échanges comme un bon vent de fraîcheur, d'autant plus que notre côté voyeur, petite souris curieuse n'est pas contenté.

L'histoire m'a semblé assez longue bizarrement, tournant un peu en rond, je me suis difficilement attachée à l'un comme à l'autre.

Néanmoins, je reste persuadée que les amateurs du genre seront très certainement rassasiés avec ce premier livre fluide et bien écrit.
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley du roman : N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) de Sophie Villers.
Sarah vit à Bruxelles. Lorenz aussi.
Elle a perdu l'homme de sa vie.
Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour.
Elle essaye de surmonter le deuil.
Il évite tout sentiment.
Ils ne se connaissent pas. Mais une application va changer leur vie... Ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours.
Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e) ?
Quelle jolie lecture que celle de ce roman :)
J'ai adoré cet ouvrage, même si j'ai souvent eu les larmes aux yeux.
J'ai été très touché par l'histoire de Sarah, et je sais très bien pourquoi. J'ai failli perdre mon mari (seulement failli) et il m'est impossible de lire l'histoire de Sarah, le deuil qu'elle a vécu sans penser que j'aurais pu être à sa place.
Cette femme a une petite quarantaine, elle peine à surmonter son chagrin. Voir, elle n'y arrive pas du tout, et ce malgré l'amour de ses trois enfants. Ces derniers sont des chouettes jeunes gens, et ils aimeraient que leur mère retrouve l'amour même si c'est grâce à une application.
Le personnage de Lorenz m'a moins touché, au premier abord je l'ai trouvé un peu égoïste comme si quelque part il avait un peu cherché son célibat. Et puis au fur à mesure que les pages se tournaient je l'ai trouvé plus agréable, plus sympathique.
Sarah et Lorenz sont très différents, mais ils vont devenir amis sans se voir. Comme souvent de nos jours.
Laisseront t'il enfin la place libre pour des sentiments amoureux dans leur coeur ? L'un envers l'autre ou envers une autre personne ?
N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) est un très joli roman, très touchant qui m'a fait monter les larmes à plusieurs reprises. Je pense qu'il ravira les amateurs et amatrices du genre.
En tout cas, j'ai adoré et je mets un énorme cinq étoiles :)
Je n'ai pas tellement apprécié ce roman que j'ai trouvé trop tire-larme, avec une héroïne qui peine à surmonter la perte de son mari dans un accident

Quant au personnage principal masculin, il m'a paru peu sympathique : amer suite à des déceptions amoureuses, peu ouvert aux autres et ne faisant preuve de chaleur qu'à l'égard de ses parents. Je ne suis pas certaine que ce soit un cadeau à faire à l'héroïne que de le faire entrer dans sa vie.

L'intervention d'un "fantôme bienveillant" pour donner un coup de pouce au destin m'a aussi semblé de trop alors que le reste du livre se veut très ancré dans le réel, et ce d'autant plus que l'auteure a écrit ce roman après le décès de son mari.

"N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)" se lit rapidement, mais sans grand plaisir pour ma part : ce roman n'était juste pas pour moi...
Comment grâce à une application de rencontres, Sarah, récemment veuve, va faire la connaissance de Lorentz, éternel déçu par ses expériences amoureuses.
L'auteure va alterner dans un récit fluide et agréable à lire, les chapitres sur l'un et sur l'autre nous permettant de découvrir leurs vies et racontant les débuts de leur rencontre. Ce n'est pas très original, entre l'ami de coeur homosexuel, la fille anorexique d'un côté et les parents inquiets pour leur fils et désireux de le voir fonder une famille de l'autre, la fin est plus que prévisible, mais j'ai passé un bon moment, grâce à la forme et à la plume de l'auteure.
Mon personnage préféré est Zélie, la mère de Sarah. Elle n'a pas son pareil pour dire les choses sans détours.
Un brin de surnaturel qui n'était pas indispensable à mon avis.
Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour cet envoi.
#Noubliepasdelaisserlaplaceàlinconnue #NetGalleyFrance
j'ai découvert dans ce livre, la plume de Sophie Villers que j'ai trouvé très talentueuse. Les personnages étaient tous touchants, authentiques et attachants. On ressent l'amour que l'auteur a voulu insuffler dans ce roman plein d'émotions. Bien que les sujets traités dans ce livre soit difficile, cette histoire reste pleine d'espoir, de délicatesse et de positivité. Ce roman est vraiment une merveille !
À chaque fois qu'il s'agit d'un roman des Éditions Mazarine, j'aime me laisser tenter afin d'en découvrir l'histoire et c'est donc ce que j'ai fait ici avec N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) de Sophie Villers.

Deux personnages sont donc au coeur de ces pages, Sarah et Lorenz. Ils sont chacun face à une certaine solitude, ils ont leur propre raison, et quand un jour leur destin se croise peut-être vont ils réussir à laisser leur solitude de côté.

Par une alternance de chapitres, nous découvrons Sarah et Lorenz, leur vie, leurs pensées, mais également les raisons de leur solitude. Leur rencontre, le fait qu'ils s'ouvrent peu à peu à l'autre sont des moments appréciables, on se laisse doucement bercer par l'histoire au fil des chapitres, même si on peut avouer qu'il n'y a guère de grandes originalités là-dedans.

L'écriture de Sophie Villers est agréable à lire, plutôt fluide. Les chapitres se lisent plutôt rapidement, on apprécie cela et au final sans s'en rendre compte on lit N'oublie pas de laisser place à l'inconnu(e) plus vite qu'on ne le croit.

N'oublie pas de laisser place à l'inconnu(e) de Sophie Villers est un roman que j'ai aimé dans son ensemble. Même si j'ai eu un peu plus de mal avec Lorenz, Sarah est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a beaucoup touché. Une petite lecture qui nous offre un bon moment.

N'oublie pas de laisser place à l'inconnu(e) de Sophie Villers est disponible aux Éditions Mazarine.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Superbe roman que nous livre ici Sophie Villers dont je découvre la plume et à laquelle j'ai de suite adhéré.

On suit le parcours chapitre après chapitre de 2 coeurs brisés : Sarah a perdu son mari dans 1 accident et se retrouve avec ses 3 enfants et Lorenz qui a mis fin à sa relation avec Tiphaine. 2 destins qui par le hasard d'une appli de rencontre vont sympathiser, échanger leurs malheurs et joies aussi mais vont-ils oser franchir le cap de la rencontre ?
Le procédé d'apprentissage de l'autre m'a fait penser au film "Vous avez 1 message" avec Meg Ryan et Tom Hanks (que j'ai adoré aussi) mais leurs histoires sont belles, pétries d'émotions variées et toutes magnifiquement décrites.
Sarah va devoir affronter le terrible chemin du deuil et de la reconstruction avec les difficultés que cela entraine et les problèmes rencontrés par ses enfants.
Lorenz lui se sent paumé, ne sait plus vraiment où il en est et attends de trouver son âme soeur.
2 âmes à fleur de peau, écorché par la vie mais qui vont trouver en eux et en leurs échanges, le courage et la ténacité de tenir la barre et de se sortir avec panache et romantisme de cette situation.
J'ai été touché par ces 2 personnages mais aussi par la bonne fée, les enfants de Sarah bref par tous les personnages de ce roman feel good frais et tendre.
Sophie aborde avec tendresse et justesse des thèmes difficiles imposés par la vie mais l'espoir est toujours présent et ne doit pas être oublié.
La plume quant à elle est plus qu'agréable, les pages ont défilé entre mes doigts bien plus vite que je ne l'aurais voulu..
Bonne découverte à vous.
Ce fut un roman très agréable à lire, même si j'ai trouvé certaines « coïncidences » un peu trop grosses à mon goût. En effet, Bruxelles est une grande ville et la probabilité que Lorenz tombe sous le charme d'une inconnue non loin de chez lui, qui se trouve être justement sa correspondante en question m'a laissée quelque peu perplexe. le petit côté surnaturel également donné par l'auteure avec le livre précieux que Lorenz « se fait voler » n'était pas forcément utile pour donner de la profondeur à l'histoire. Saluons tout de même la plume de Sophie Villers, et son récit qui nous fait nous échapper quelques heures de notre quotidien.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette semaine, un peu d'amour et d'espoir avec le premier roman de Sophie Villers paru en 2020 aux Éditions Mazarine. Un roman feel-good lauréat du Mazarine Book Day 2019.

Le roman débute fin avril à Bruxelles. Lorenz rentre d'un voyage professionnel d'un an en Asie. Il s'apprête à retrouver son chez lui et sa compagne Tiphaine. Malheureusement la distance les a éloignés et ce retour sonne la fin d'une relation de trois années.

Dans un autre quartier de Bruxelles, Sarah se réveille d'une nouvelle nuit « creuse », des nuits identiques depuis la mort de son mari deux ans auparavant. Toutefois, mère de trois enfants, Sarah surmonte son deuil du mieux qu'elle peut.

Lorenz et Sarah ne se connaissent pas, mais l'algorithme d'une application de rencontres pourrait bien tout changer.

"Les âmes soeurs finissent par se trouver quand elles savent attendre."

Quel joli roman d'amour rempli d'espoir et de résilience. Des chapitres courts faisant succéder tantôt le point de vue de Lorenz, tantôt celui de Sarah. Deux êtres différents à des étapes opposées de la vie, mais que la magie des réseaux va réunir. Sophie Villers nous dépeint le portrait d'une femme en deuil avec délicatesse et sincérité et celui d'un homme au coeur brisé avec douceur et bienveillance.

Plus les pages du livre se tournent, plus je m'attache à ces deux héros fragiles et torturés. L'un cherche à protéger son coeur, l'autre cherche à le soigner d'une blessure irréversible. L'autrice utilise le côté moderne des applications de rencontres pour faire basculer la vie des deux héros… à la froideur du virtuel s'ajoute une pincée de magie et de féerie qui rend la romance bien plus belle.

La vie des personnages est rythmée par un entourage bien distinct. Lorenz peut compter sur ses parents et son ami Frédéric, célibataire endurci adepte des virées nocturnes. de son côté, Sarah s'appuie sur Olivier, son meilleur ami plein d'humour, ses trois enfants et sa mère. Des personnages un tantinet clichés, mais qui contribuent néanmoins à la dose de fraîcheur de ce roman. Une jolie romance contemporaine. Seul bémol, je m'attendais à avoir plus d'échanges épistolaires entre Lorenz et Sarah.

N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) est un bon roman feel-good qui fait du bien en cette période. On plonge dans le roman et on ne relève la tête qu'en tournant la dernière page.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Sarah a perdu son mari Marc. Lorenz vient de quitter Tiphaine, une conquête. Les filles de Sarah la pousse à refaire sa vie et à télécharger une application de rencontre qui prend en compte les lieux visités dans la journée. Même si elle se montre réticente au début, elle va échanger des messages avec Lorenz ! Les chapitres vont alterner les points de vue et histoires de Sarah et Lorenz.

J'ai trouvé plutôt sympa et moderne l'idée d'utiliser les échanges issus d'une application de rencontre dans un roman.
L'auteure montre très bien comment deux personnes, virtuellement, arrivent à tisser des liens forts en laissant la place à l'inconnu. Elle aborde des thèmes difficiles comme la famille, le deuil, l'anorexie, de manière assez juste et touchante