Le Livre de Poche (31/05/2023)
Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes sœurs en quête de l’autre – et la magie de la vie qui reprend le dessus…  Sarah vit à Bruxelles. Lorenz aussi. Elle a perdu l’homme de sa vie. Il pense qu’il ne connaîtra jamais le grand amour. Elle essaye de surmonter le deuil. Il évite tout sentiment. Ils ne se connaissent pas. Mais ils s’écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours. Vont-ils pou... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Sarah vient de perdre son mari Marc. Lorenz quant à lui vient de quitter Tiphaine, une parmi d'autres.
De ces deux solitudes, l'auteure nous livre son premier roman sur les aléas de l'amour.
On suit en filigrane et à travers de très petits chapitres bien aérés la vie de Sarah et celle de Lorenz. Jusqu'à leur rencontre virtuelle grâce à une application de rencontre bien à la mode.

Je crois que ce roman n'était pas pour moi, pas qu'il soit mal écrit ou autre, les tribulations des personnages ne m'ont tout simplement pas passionnée.
C'est un peu aussi un thème redondant que cette solitude qui s'éveille à l'amour sous un masque virtuel. L'auteure ne prend pas le parti de mettre les échanges épistolaires en évidence, elle axe davantage son histoire sur le quotidien des deux personnages. Leurs difficultés, leurs faiblesses, leurs doutes. Les rares échanges épistolaires arrivent sur le tard et ne sont que bien souvent résumés et non détaillés. Ça donne un côté original à l'histoire même si on reste un peu frustré de ne pas recevoir ces échanges comme un bon vent de fraîcheur, d'autant plus que notre côté voyeur, petite souris curieuse n'est pas contenté.

L'histoire m'a semblé assez longue bizarrement, tournant un peu en rond, je me suis difficilement attachée à l'un comme à l'autre.

Néanmoins, je reste persuadée que les amateurs du genre seront très certainement rassasiés avec ce premier livre fluide et bien écrit.
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley du roman : N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) de Sophie Villers.
Sarah vit à Bruxelles. Lorenz aussi.
Elle a perdu l'homme de sa vie.
Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour.
Elle essaye de surmonter le deuil.
Il évite tout sentiment.
Ils ne se connaissent pas. Mais une application va changer leur vie... Ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours.
Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e) ?
Quelle jolie lecture que celle de ce roman :)
J'ai adoré cet ouvrage, même si j'ai souvent eu les larmes aux yeux.
J'ai été très touché par l'histoire de Sarah, et je sais très bien pourquoi. J'ai failli perdre mon mari (seulement failli) et il m'est impossible de lire l'histoire de Sarah, le deuil qu'elle a vécu sans penser que j'aurais pu être à sa place.
Cette femme a une petite quarantaine, elle peine à surmonter son chagrin. Voir, elle n'y arrive pas du tout, et ce malgré l'amour de ses trois enfants. Ces derniers sont des chouettes jeunes gens, et ils aimeraient que leur mère retrouve l'amour même si c'est grâce à une application.
Le personnage de Lorenz m'a moins touché, au premier abord je l'ai trouvé un peu égoïste comme si quelque part il avait un peu cherché son célibat. Et puis au fur à mesure que les pages se tournaient je l'ai trouvé plus agréable, plus sympathique.
Sarah et Lorenz sont très différents, mais ils vont devenir amis sans se voir. Comme souvent de nos jours.
Laisseront t'il enfin la place libre pour des sentiments amoureux dans leur coeur ? L'un envers l'autre ou envers une autre personne ?
N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) est un très joli roman, très touchant qui m'a fait monter les larmes à plusieurs reprises. Je pense qu'il ravira les amateurs et amatrices du genre.
En tout cas, j'ai adoré et je mets un énorme cinq étoiles :)
Je n'ai pas tellement apprécié ce roman que j'ai trouvé trop tire-larme, avec une héroïne qui peine à surmonter la perte de son mari dans un accident

Quant au personnage principal masculin, il m'a paru peu sympathique : amer suite à des déceptions amoureuses, peu ouvert aux autres et ne faisant preuve de chaleur qu'à l'égard de ses parents. Je ne suis pas certaine que ce soit un cadeau à faire à l'héroïne que de le faire entrer dans sa vie.

L'intervention d'un "fantôme bienveillant" pour donner un coup de pouce au destin m'a aussi semblé de trop alors que le reste du livre se veut très ancré dans le réel, et ce d'autant plus que l'auteure a écrit ce roman après le décès de son mari.

"N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)" se lit rapidement, mais sans grand plaisir pour ma part : ce roman n'était juste pas pour moi...
Comment grâce à une application de rencontres, Sarah, récemment veuve, va faire la connaissance de Lorentz, éternel déçu par ses expériences amoureuses.
L'auteure va alterner dans un récit fluide et agréable à lire, les chapitres sur l'un et sur l'autre nous permettant de découvrir leurs vies et racontant les débuts de leur rencontre. Ce n'est pas très original, entre l'ami de coeur homosexuel, la fille anorexique d'un côté et les parents inquiets pour leur fils et désireux de le voir fonder une famille de l'autre, la fin est plus que prévisible, mais j'ai passé un bon moment, grâce à la forme et à la plume de l'auteure.
Mon personnage préféré est Zélie, la mère de Sarah. Elle n'a pas son pareil pour dire les choses sans détours.
Un brin de surnaturel qui n'était pas indispensable à mon avis.
Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour cet envoi.
#Noubliepasdelaisserlaplaceàlinconnue #NetGalleyFrance
Une alternance de chapitres, pour nous conter l'histoire de Sarah et Lorentz. Elle est mère de trois enfants, et avec eux, elle a vécu le pire drame qu'une famille peut vivre : il y a deux ans, Marc son tendre époux est mort dans un accident de la route. Deux années d'absence, de souvenirs, mais de questions aussi. Des enfants qui grandissent, qui deviennent presque adultes et la vie qui doit continuer. Mais sa vie de femme peut-elle vraiment continuer ? Comment imaginer passer à autre chose ou « trouver un mec » comme lui dit une de ses filles ? Juste impensable pour Sarah.

Lorentz, tout juste 40 ans, a une vie amoureuse instable, preuve en est avec sa récente rupture. Ses parents désespèrent de ne pas le voir enfin heureux et qu'il n'ait pas trouvé la femme de sa vie. Lorentz derrière son air sûr de lui, macho et libre est en fait un homme sensible et réfléchi. Il réfléchit d'ailleurs beaucoup au livre offert par ses parents pour son anniversaire et à la dédicace que sa mère a laissé: « N'oublie pas de la laisser place à l'inconnu(e) ».

Le destin va justement le mettre sur la route de Sarah, ou plutôt sur le téléphone de la jeune femme. Une application de rencontre va les faire prendre contact. Discussion ou jeu de séduction ? Quoiqu'il en soit, une certaine intimité et confiance va se mettre en place. La jeune femme pourrait bien tomber amoureuse, mais Lorentz, lui, semble perturbé par une inconnue qu'il a croisé à plusieurs reprises.

J'ai vraiment adoré ce roman. J'ai été conquise par l'écriture fraîche, moderne et pleine de douceur de l'auteure. J'ai été happée par son style et par la façon dont elle nous fait entrer dans l'intimité de nos personnages. le thème du deuil, la façon dont elle parle de la perte de l'être aimé m'a chamboulée. J'étais tellement peinée pour Sarah, et j'ai vécu tragiquement les moments flash back de cette épreuve. Comment ne pas être admirative de cette famille qui dans le pire a su s'épauler et se soutenir. Les personnages secondaires même si plus discrets, ont tous une place très importante dans cette histoire : Olivier l'ami fidèle ou Zelie la mère de Sarah… J'ai lu le dernier quart du roman en trépignant d'impatience, j'avais tellement hâte de savoir si Sarah et Lorentz allaient pouvoir se trouver ou pas ! Si Sarah allait laisser le bonheur et l'amour reprendre une petite place dans sa vie… Alors pour le savoir, lisez ce magnifique roman.

Maintenant qu’elle est partie, il se rend compte qu’il n’avait pas de réel amour pour Tiphaine. C’était l’idée de l’amour qu’il aimait. L’envie de vivre pour, et à travers, quelqu’un. D’aimer l’autre à un point tel que tu n’as rien à lui promettre, juste à tout lui donner. Savourer ce qu’il t’offre en retour, en étant simplement là.
Elle est veuve.
Un mot de vieille. Un mot qui fait devenir laide, ridée et courbée. Et c’est ainsi qu’elle se sent, à l’intérieur : sèche et morte.
l'espoir est la seule chose qui te reste quand tu n'as plus rien. Le perdre est un luxe que je n'ai jamais pu m'accorder. Ceux qui le peuvent n'ont pas eu de véritables chagrins. Ils se complaisent dans une forme de victimisation qui les remplit puisqu'ils pensent qu'il leur manque l'essentiel faute de n'avoir pas assez souffert pour comprendre le sens de la vie. Alors que l'essentiel, justement c'est de vivre. Peu importe le reste, puisque tout peut s'arrêter un jour...
il suffit parfois d'un instant pour que la vie bascule ... Un seul petit mot ... Celui de l'annonce qui s'est résumé pour eux en un petit " désolé" .
Elle est veuve. Un mot de vieille. Un mot qui fait devenir laide, ridée et courbée. Et c’est ainsi qu’elle se sent, à l’intérieur : sèche et morte.