Sarah vient de perdre son mari Marc. Lorenz quant à lui vient de quitter Tiphaine, une parmi d'autres.
De ces deux solitudes, l'auteure nous livre son premier roman sur les aléas de l'amour.
On suit en filigrane et à travers de très petits chapitres bien aérés la vie de Sarah et celle de Lorenz. Jusqu'à leur rencontre virtuelle grâce à une application de rencontre bien à la mode.

Je crois que ce roman n'était pas pour moi, pas qu'il soit mal écrit ou autre, les tribulations des personnages ne m'ont tout simplement pas passionnée.
C'est un peu aussi un thème redondant que cette solitude qui s'éveille à l'amour sous un masque virtuel. L'auteure ne prend pas le parti de mettre les échanges épistolaires en évidence, elle axe davantage son histoire sur le quotidien des deux personnages. Leurs difficultés, leurs faiblesses, leurs doutes. Les rares échanges épistolaires arrivent sur le tard et ne sont que bien souvent résumés et non détaillés. Ça donne un côté original à l'histoire même si on reste un peu frustré de ne pas recevoir ces échanges comme un bon vent de fraîcheur, d'autant plus que notre côté voyeur, petite souris curieuse n'est pas contenté.

L'histoire m'a semblé assez longue bizarrement, tournant un peu en rond, je me suis difficilement attachée à l'un comme à l'autre.

Néanmoins, je reste persuadée que les amateurs du genre seront très certainement rassasiés avec ce premier livre fluide et bien écrit.
Ce fut un roman très agréable à lire, même si j'ai trouvé certaines « coïncidences » un peu trop grosses à mon goût. En effet, Bruxelles est une grande ville et la probabilité que Lorenz tombe sous le charme d'une inconnue non loin de chez lui, qui se trouve être justement sa correspondante en question m'a laissée quelque peu perplexe. le petit côté surnaturel également donné par l'auteure avec le livre précieux que Lorenz « se fait voler » n'était pas forcément utile pour donner de la profondeur à l'histoire. Saluons tout de même la plume de Sophie Villers, et son récit qui nous fait nous échapper quelques heures de notre quotidien.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Décidément en ce moment je cumule les histoires tristes !! j'ai pleuré pas mal avec celui ci !!
Néanmoins il a quelques touches d'humour non négligeables qu'il faut souligner !! voir même un soupçon de magie !!
et puis j'aime bien la philosophie du livre....surtout qu'il se lit super bien !! j'ai mis à peine 5h (oui bon je lis très vite, et il est pas super gros non plus !!);
Elle laisse également planer un suspens....sur la finalité de l'histoire très surprenant pour ce type de livre qui m'a laissée surprise et une certaine hâte de le dévorer....
Un livre sur deux solitudes : celle de Sarah, veuve depuis peu et celle de Lorenz, qui vient de quitter une énième conquête. En alternant les points de vue avec des chapitres courts, nous suivons leurs vies et le lien qui se crée petit à petit via une application très à la mode. Ce livre est le reflet de la société actuelle : solitude, vitesse, précipitation, mensonge, maladie... Mais il montre aussi qu'il faut parfois sortir de sa zone de confort et "laisser la place à l'inconnu(e)" pour profiter de la vie. J'ai été moins convaincue par le côté "surnaturel" (avec le personnage de la vielle dame). Je ne suis pas forcément une lectrice assidue de ce genre littéraire mais pour celles et ceux qui ont envie de rêver un peu à l'amour, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment. Bref, une bulle d'oxygène que ce court roman. #Noubliepasdelaisserlaplaceàlinconnue #NetGalleyFrance
Belle histoire d'amour entre Sarah et Lorenz qui me fait penser qu'il ne faut pas brûler les étapes de la "carte du tendre" pays imaginaire inventé au XVIIe siècle pour construire ou reconstruire sa vie amoureuse.
Ce livre se lit facilement et rapidement et m'a fait passer un bon moment
« C'était l'idée de l'amour qu'il aimait. L'envie de vivre pour, et à travers, quelqu'un. D'aimer l'autre à un point tel que tu n'as rien à lui promettre, juste à tout lui donner. Savourer ce qu'il t'offre en retour, en étant simplement là. »
« Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes soeurs en quête de l'autre – et la magie de la vie qui reprend le dessus... Sarah vit à Bruxelles. Lorenz aussi. Elle a perdu l'homme de sa vie. Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour. Elle essaye de surmonter le deuil. Il évite tout sentiment. Ils ne se connaissent pas. Mais ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours. Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e) ? »
Ce roman fut une lecture vraiment sympathique mais pas transcendante. le sujet m'a semblé récurrent, une femme la quarantaine avec son meilleur ami gay qui reprend goût à la vie via une correspondance avec un homme ; qui de son côté traverse une période floue de sa vie. C'est un sujet qui m'a semblé trop cliché et trop récurrent comme genre d'histoire ce qui a fait que j'ai aimé sans plus cette lecture. le sujet récurrent est pourtant traité avec originalité. Mais ce fut une lecture sans accroc mais qui ne m'a pas éblouie pour autant. J'ai trouvé qu'il s'agissait là d'un joli roman sans prise de tête, lumineux et sympathique pour une lecture facile au bord de la plage. J'ai apprécié le moment que m'a offert ce livre mais il m'a manqué ce truc qui rend un roman marquant et qui me fait m'arrêter sur ma lecture pour prendre du recul et dire « wow ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..