Editions des quatre Seigneurs (15/02/2022)
La montagne du Dragon ! L’auteur se demande ce qu’il est bien allé faire en gravissant ces sommets perdus entre le Lesotho et l’Afrique du Sud.

Il a quitté ses Cévennes natales, marqué par un souvenir angoissant chez sa grand-tante, une célèbre ethnologue spécialiste des Dogons. Un mystérieux Africain l’emmène à la recherche d’ancêtres qui, pendant plusieurs générations, ont joué un rôle crucial dans l’évangélisation et l’indépendance du Lesotho. >Voir plus
Que lire après Qu'allait-il donc faire dans le Drakensberg ?Voir plus
« Qu'allait-il donc faire dans le Drakensberg ? » On se le demande, et on se demande même, lorsqu'on est aussi ignare que moi, où se trouve le Drakensberg, en contemplant la couverture joliment fardée d'ocre du livre de Philippe Vinard. L'avant-propos nous donne heureusement la réponse : cette chaîne de montagnes «marque la frontière du Lesotho, un pays grand comme quatre départements français et entièrement enclavé en Afrique du Sud».

Ce livre est une histoire de frontières, poreuses, élastiques… nous traversons les époques, avec les aventures de plusieurs générations (beaucoup d'ethnologues, de missionnaires, d'écrivains, protestants pour la plupart) ; nous suivons des lignes imaginaires s'étirant depuis les Cévennes jusqu'à l'Afrique du Sud et à ce minuscule Lesotho, qui rayonne comme un aimant ou un diamant. Nous franchissons parfois la démarcation entre l'hypothèse et la réalité. Philippe Vinard nous conduit par le bout du nez, au coeur d'un triple mystère. Qui était cet adolescent dont le corps dissimulé sous une bâche, couché sur une table de billard au centre d'un salon, ruisselait jusque sur le tapis, dans les souvenirs de sa mère ? Quel secret cache son jeune correspondant, à peine entrevu, insistant pendant des mois jusqu'à le convaincre de le rejoindre dans le Drakensberg, où il veut lui confier une mission – qui n'a rien de religieux ? Qu'en est-il de l'empoisonnement, naguère, d'un membre éminent de la communauté protestante, un pasteur suisse établi au Lesotho ?

Les corps, les cendres, les urnes voyagent aussi, de jardins en cimetières, et on enterre la grand-tante, anthropologue, « Madame l'éternelle », sur deux continents.

La plume de Philippe Vinard célèbre les horizons bleutés, les grottes peintes, puis nous ramène, tous mystères éclaircis, dans les Cévennes, « ce pays si riche en pierres et en hommes ». Certains massifs de Corrèze «sont spécialisés dans la fabrication de ministres», nous rappelle-t-il. « Ici, à Valleraugue, nous produisons des anthropologues ! ». Lui, il a produit un épatant récit.