AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 40 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ernest a oublié noël, il avait pourtant promis à Célestine qu'ils allaient faire une grande fête chez eux... Heureusement Ernest va tout arranger !
Commenter  J’apprécie          110
Encore une jolie aventure d'Ernest et Celestine. Une belle façon d'attendre Noël mais aussi de montrer aux enfants qu'on peut faire beaucoup avec peu, que l'imagination et la débrouillardise son bien supérieures à l'argent... Bref, qu'"il en faut peu pour être heureux" (pour reprendre les paroles d'un autre ours célèbre).
Commenter  J’apprécie          80
Il n'a pas été facile de convaincre Ernest de faire une fête de Noël ! Célestine qui avait prévu d'inviter tous ses camarades à un réveillon, était à deux doigts de se voir refuser cette joie car Ernest invoquait systématiquement le manque d'argent. Pas d'argent pour les bougies, pas d'argent pour le sapin, pas d'argent pour les cadeaux, pas d'argent pour le repas… Pas d'argent tout court !!!
Nous sommes à une semaine du grand jour, il neige, il fait froid, il y a le vent qui s'amuse à balancer des bourrasques, et Ernest qui ne veut pas abdiquer !
« – … Dis « oui », Ernest, dis « oui » !
– Non ! C'est NON ! Pas cette année ! »
Mais Célestine sait se montrer éloquente avec des mots doux et des câlins. S'ils sont pauvres, ils sont aussi très astucieux. Alors, on commence par aller chercher le sapin dans la forêt, à faire de jolis dessins qu'on enrubanne, puis on va chiner de la vaisselle dans les poubelles et…
… et… vous le découvrirez en lisant cette belle histoire de Noël, le coeur serré, plein d'étoiles, ému.
Noël est une fête de partage, une générosité de l'âme. Ernest et Célestine vont s'appliquer à donner à cette soirée toute sa magie. Contes, violon, déguisements, farandole, que la fête commence ! Même le petit grincheux du groupe ne résistera pas à l'ambiance et souhaitera revenir le Noël prochain ! Car il y aura une fête… n'est-ce pas Ernest ?

Livre doudou, bonheur pour les enfants, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Gabrielle Vincent, auteure illustratrice de ses albums nous enchantent par la douceur de son trait mais également par la poésie d'une histoire d'amitié. Ernest et Célestine sont très pauvres mais la simplicité de la fête qu'ils organisent n'est rien en comparaison de la qualité de la réception qu'ils offrent aux amis de Célestine: musique, danses, histoires, repas, cadeaux artisanaux… On retrouve ici les vraies valeurs de Noël: l'amitié, le partage et la générosité, le tout emballé dans la douceur de la chaleur de l'amitié!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Beau, simple, touchant... Il y a des moments faits de rien qui laissent un souvenir intarissable...

Ernest et Célestine n'ont pas les moyens de préparer un beau réveillon de Noël. Et pourtant, avec de l'imagination, de l'enthousiasme et du coeur, la fête chez Ernest et Celestine est mémorable, magique et pleine de poésie! Un très joli petit album qui ravira petits et grands...!
Commenter  J’apprécie          20
C'est Noël, et Ernest n'a pas d'argent pour organiser la fête. Mais de la ressource, la souris et l'ours en ont. J'aime tout dans cette série: les aquarelles très douces, le style trés proche d'un dialogue entre personne qui se connaissent (inutile de dévelloper, l'autre comprendra) et qui nous incite à être proche des personnages, et les questions qui se posent qui sont des questions de la vie (ici le sens de la fête et la pauvreté)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}