Benjamin Vinck (Autre)Louise-Marie Colon (Autre)Anaële Hermans (Autre)
La Boîte à Bulles (09/09/2020)
3.79/5   12 notes
Au Burkina Faso, de nos jours : Hippolyte sirote tranquillement une bière en compagnie de sa troupe de comédiens fauchés, quand débarque la merveilleuse Adjaratou. Il tente une approche vers cette divine créature qui, entre deux plaisanteries sur l'incompatibilité de leurs ethnies respectives (elles sont dites "parentes à plaisanterie"), lui lance un défi pour calmer ses ardeurs : s'il arrive à réunir un million de francs CFA sous une semaine, elle l'épousera. Hippo... >Voir plus
Que lire après Ting tang sap sapVoir plus

Ting Tang Sap Sap, c'est l'histoire d'Hippolyte, le roi de la débrouille.
En fait, alors que l'oisiveté le guette, Hippo est invité à prendre un verre en terrasse avec un groupe de connaissances et se voit proposer un rôle dans une pièce de théâtre.
Premier défi.
C'est sur cette même terrasse qu'il va rencontrer la belle Adjatarou. Son coeur chavire,  il est prêt à tout pour la conquérir et lui fait une promesse.
Là, le défi n'est plus le même, il a placé la barre très haut, surtout qu'il n'a que.... 7 jours devant lui pour le réaliser...
Il va multiplier les initiatives et les magouilles pour arriver à ses fins.
Y parviendra-t-il ?
C'est ce qu'on choisit de nous raconter Hermans, Colon & Vinck dans cet album qui m'a rappelé la série Aya de Yopougon, l'oeuvre de Marguerite Abouet, que j'avais découverte il y a quelques mois. (La couverture, d'ailleurs, m'avait frappé pour ça aussi)
Il y a beaucoup de similitudes entre ces romans graphiques.
La terre africaine, bien sûr, ici le Burkina Faso, la  Côte d'Ivoire chez Abouet.
Mais aussi dans leur personnage, on imagine très bien qu'Aya puisse croiser Hippolyte d'ailleurs.
On y retrouve la même saveur, le même régal à lire les expressions locales et on éprouve du plaisir à suivre les pérégrinations du jeune Burkinabé.
Si je vous dis que Hippo et Adjatarou font partie de deux ethnies, les Mossis et les Samos, parentes à plaisanteries, ça vous interpelle ?
Ça signifie tout simplement qu'ils peuvent se jeter à la figure toutes sortes d'injures, sans en prendre ombrage et sans se chercher querelles. Avouez qu'en ce bas monde on a du mal à imaginer une telle coutume dans notre pays où tout est prétexte à pugilat et pour moins que ça...
Un album tout en sobriété, tant dans le dessin que dans le texte, que j'ai pris plaisir à découvrir.
Vous avez le temps là ?
Parce que si vous voulez, Je vous invite à prendre une bière au maquis d'Hippolyte, s'il n'a pas une histoire à vous raconter, il vous fera danser. Promis, ça va.... ambiancer.

Merci aux Editions La boîte à bulles et Babelio Masse critique pour cette découverte sympathique.

C'est un sympathique récit qui met en scène que des jeunes habitants du Burkina Fasso. On apprend d'ailleurs des choses intéressantes sur les habitudes locales et les expressions à la mode (elle est choco !).

On se rend compte également qu'il y a beaucoup de joie de vivre malgré une extrême pauvreté. Notre héros Hippolyte, qui a décidé de relever un grand défi, dort à même le sol par exemple.

C'est également le règne de la débrouillardise afin de pouvoir honorer son pari. Il y a une bonne retranscription de l'ambiance locale qui fait chaud au coeur. J'ai trouvé cette lecture assez sympathique car dans la bonne humeur. En tout cas, c'est très optimiste et cela fait du bien.
Hyppolyte, acteur fauché d'une troupe de théâtre, est amoureux d'une jeune fille d'une ethnie voisine. Cette dernière lui demande une somme astronomique en échange de sa main. Il faut dire qu'elle ne le prend pas au sérieux. Mais rien n'arrête le jeune homme, qui a sept jours pour relever le défi. Il fait preuve d'imagination et fait fonctionner ses réseaux pour tenter de réunir la somme.

L'auteure (Anaële Hermans) fait la part belle au conte, par l'intermédiaire d'une "histoire dans l'histoire" particulièrement truculente (une des astuces d'Hyppolyte pour gagner de l'argent).

J'ai particulièrement apprécié l'humour qui se dégage de l'album. Il est fait référence notamment à une particularité des relations entre ethnies, dont j'avais déjà entendu parler. La coutume veut qu'on se balance des noms d'oiseaux entre "parents à plaisanterie". Ce véritable "sport national" ne manque pas de piquant.

Le lieu est fort bien restitué par les planches très détaillées qui se succèdent. Nous sommes plongés dans l'ambiance d'un village africain dont les habitants, un peu nonchalants, sont toujours prêts à s'amuser. Les moeurs et le rythme de ce village sont si différents de ce que nous connaissons chez nous, que le dépaysement est complet.

Une lecture anti-morosité !
Une chouette plongée dans un quartier populaire de Ouagadougou au Burkina Faso, les dessinateurs Louis-Marie Colon et Benjamin Vinck ont su rendre avec beaucoup de justesse l'ambiance, l'environnement urbain, la vie qui pulse. Anaêle Hermans s'est inspirée des moqueries que se lancent des ethnies proches, pour imaginer cette histoire où un jeune homme sans le sou, promet de pouvoir en une semaine gagner 1 million de FCFA, pour conquérir le coeur de sa belle. A partir de ce moment, ses amis et lui ne manqueront pas d'imagination pour faire d'un maquis improvisé J-7 une source de revenus.
A découvrir.
Je remercie Babelio et les éditions Boîte à bulles pour ce livre reçu grâce à l'opération masse critique.

L'histoire se passe à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Hippolyte a croisé le regard d'Adjaratou et accepte le défi que celle-ci lui propose de réunir 1 millions de francs en 7 jours.
J'ai aimé découvrir des éléments sur la vie au Burkina, cela me donne envie d'en savoir plus. J'ai également aimé le style très réaliste des dessins qui m'a plongée dans l'ambiance (les motifs des tenues des femmes par exemple).

critiques presse (1)
ActuaBD
28 septembre 2020
La romance déguisée en joutes verbales entre les futurs tourtereaux (les insultes fusent, et elles font partie du jeu entre communautés au Burkina) sait laisser place à des seconds rôles surprenants.
La cousine de Prosper était carrément choco (traduction : élégante et stylée).