AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 59 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
A lire tranquillement dans un fauteuil au coin du feu, au son de l'horloge. Un livre savoureux, une belle histoire et surtout un style, le genre de roman sans prétentieux qui fait du bien au moral. de la tendresse avec une pointe d'émotion. Mon premier roman de Yves VIOLLIER qui ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le genre de livre sans prétention qui fait du bien au moral
Marie , 81 ans et Aminthe , 79 ans sont soeurs et vivent ensemble , n'ayant jamais été mariées . Un promoteur a pour projet d' acheter leur maison ce qui les met en colère car elle n'ont pas l'intention de finir leur vie dans une maison de retraite comme le maire le leur propose . Pour la toussaint , Aminthe sort sa 4L et les voilà parties faire le tour des cimetières ; hélas , elles se perdent et doivent passer deux nuits dans leur voiture ce qui fait la une des journaux.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman tout en tendresse et émotion. J'ai suivi les péripéties des deux soeurs Robin avec plaisir. J'ai aimé l'une et détesté l'autre et réciproquement. Elles sont attachiantes ces frangines ! Une bouffée d'air marin avec cette lecture et un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Aminthe, 79 ans et Marie, 81 ans, voici les soeurs Robin! Entre l'émotive et l'acariâtre, les promoteurs n'ont qu'à bien se tenir: elles ne céderont pas aussi facilement leur petite maison! Nous suivons donc les « péripéties » de ces deux vieilles dames avec tendresse. Pas de coup de coeur pour ce livre, parce qu'en toute franchise, il ne se passe grand chose. Toutefois, on s'attache aux deux « héroïnes » et on finit ce roman le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          00
Aminthe et Marie Robin, deux soeurs de quatre-vingts ans vivent sous le même toit.
Quand je l'ai lu, en 2002, à sa sortie, on aurait employé, pour les nommer, les termes de veilles filles.
Actuellement et à juste titre, j'aurais envie d'utiliser l'expression "célibataires endurcies" pour les qualifier.
Elles ne s'entendent pas toujours très bien mais la solidarité est bien utile à cet âge.
Des plans sont établis pour faire démolir leur vieille maison à laquelle elles tiennent tant. Elles se voient alors condamnées à la maison de retraite.
Désorientées par cette menace qui plane au-dessus de leurs têtes, elles s'embarquent à bord de leur 4L pour une randonnée extravagante.
Le roman est écrit avec une écriture simple.
Les dialogues nombreux rendent le récit vivant et les scènes de villages apaisantes nous feraient ranger le livre dans la catégorie "bien-être" si prisée actuellement.
Les deux vieilles dames donnent au livre une note bien sympathique même lors d'une relecture comme c'est le cas.
Commenter  J’apprécie          370
Lu durant le trajet aller, puis retour, d'un fabuleux weekend de trois jours dans le Périgord Noir. Et, petit détail sympathique, la petite chambre que nous avions louée dans la vieille bâtisse de cet hôtel de caractère à Coux et Bigaroque, était délicieusement vieillotte tant par son décor que par son mobilier. Ça ne pouvait mieux tomber pour m'immerger dans l'atmosphère surannée de ce charmant roman.

Oh ! rien d'exaltant ni de trépidant dans ce chapitre de vie de ces deux vieilles dames. Non, rien de tout cela. Juste un savoureux parfum de nostalgie, d'humour, de tendresse, de draps de lin, de photos jaunies, de café chaud, de biscuits secs et de chat qui ronronne dans une maison chargée de souvenirs et d'histoire qui, par sa présence, dérange l'urbanisme débridé de promoteurs et d'élus aux dents longues.

C'est mon amie Françoise qui m'a offert ce livre. Comme un petit clin d'oeil... car, je ne crois pas vous l'avoir déjà dit, mais mon nom d'épouse est Robin.
Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ce livre me "parle" et... il m'a parlé.
Très chouette et tendre moment !
Commenter  J’apprécie          337
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire de deux vieilles soeurs , qui vivent ensemble depuis des lustres et que la future vente de leur maison à un promoteur vont faire disjoncter: les voilà parties en raid en 4L autour de leur village, paumées mais heureuses de faire ce dernier tour de piste.
Au final, le promoteur ne gagnera pas mais je vous laisse le soin de découvrir Marie et Aminthe et la bonne farce finale!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment avec ce roman et ses héroïnes touchantes par leur fragilité, amusantes par leurs petites manies...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire simple, authentique de 2 soeurs âgées, bousculées dans leur devenir à leur domicile qu'elles ne veulent pas quitter et encore moins céder à des promoteurs
C'est rafraichissant tout en étant émouvant.
Une belle fin
Commenter  J’apprécie          20
Une sympathique tranche de la vie de deux soeurs (vieilles-filles) aux caractères totalement opposés, qui persistent à se reprocher mutuellement des événements malheureux de leur jeunesse. Elles se "pourrissent" l' existence alors qu' elles savent qu' elles ne peuvent pas vivre l' une sans l' autre.
Après quelques péripéties aussi émouvantes que drôles, elles vont se retrouver dans l' affection commune que leur porte un petit voisin, Pierrot.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1436 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}