EAN : 9782259207157
Plon (03/01/2008)
Veille de la Seconde Guerre mondiale, Allemagne : des jeux d'enfants dégénèrent, et un petit garçon répondant au nom de Jens est mutilé dans sa virilité. Début du XXIe siècle, France : une petite fille qui se nomme Jeanne doit lutter pour affirmer sa féminité face à l'inconséquence des adultes. Entre l'époque de Jens et celle de Jeanne, cinq générations se sont succédé. Jeanne n'a rien de commun avec Jens. Mais ils sont tous deux irrémédiablement liés. Entre eux, la... >Voir plus
Que lire après Ces gens-làVoir plus
Jens, futur soldat allemand marqué par un rame dans son enfance, rencontre quelques années plus tard Simon, juif déporté, qui tombe amoureux de Louise, la mère de Manon, etc etc. Plus qu'une histoire, c'est le long fil déroulé par 7 personnages que Virgile Durand s'attache à retracer.

de ce roman qui débute à la veille de la seconde guerre mondiale pour se terminer aujourd'hui, c'est d'ailleurs la ronde des personnages que j'ai trouvé la plus intéressante. Entre eux, il n'y a pas forcément de filiation, et on saute parfois d'un personnage à l'autre au gré des rencontres, qui nous font avancer dans le temps, un peu comme dans cette pub qui décrit toute une vie en 15 secondes.

Mais les hasards des rencontres ou la filiation ne sont pas les seuls points communs à ces 7 personnages. Ils ont aussi tous une quête ou un questionnement autour de l'affirmation de leur sexualité. Les secrets de famille évoqués dans la 4ème de couverture occupent à mon sens une place bien plus secondaire que cette quête de soi même (à travers sa féminité ou sa virilité) et de l'autre ou même que le rôle des parents et de leur éducation sur le devenir de leur enfants.

Or si le propos est bien cerné, il s'essouffle à force d'être repris et répété. Au fur et à mesure des chapitres, malgré une écriture très retenue qui évite souvent de sombrer dans le sordide, le sujet devient de plus pesant et on se retrouve parfois englué dans la quête pénible et les sombres découvertes des personnages.

C'est dommage car on en vient alors à oublier la construction originale, les personnages bien dessinés et souvent profonds, une touche très personnelle et sensible qui font malgré tout de ce livre un premier roman intéressant.
Très enthousiaste en lisant la 4ème de couverture et les 2 premiers chapitres du livre de Virgile Durand, j'ai dès le troisième chapitre repris le cours normale d'une lecture ou Huit tranches de vie , huit personnages se succèdent sans qu'il y ai forcement de lien entre eux..

Tout au long du récit on croise viol, maltraitance, des enfants, secret de famille, l'éducation, liberté sexuelle, encore des enfants , non-dits…….Et peut être une part de nous,de ces secrets de famille qui nous sont distillés par petites touches sans vraiment connaître leurs origines « on dit qu'un jour ….. » . Si chacun des personnages est attachant.....
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

Videos de Virgile Durand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virgile Durand
Ciriez, Durand, Garcia, Nunez : premiers romans .Cette année, la Société des Gens de Lettres (SGDL) a sélectionné cinq premiers romans et organisé dans le très bel Hôtel de Massa une rencontre animée par Pascal Thuot, libraire à Vincennes (Librairie Millepages).J?en ai profité pour leur poser quelques questions très orientées « premier roman » : combien de temps ont-ils mis à l?écrire ? Comment ont-ils trouvé un éditeur ? Sentiments à la signature du contrat et à la vue de leur livre en librairie et enfin bilan de l?année pour ceux dont le livre est sorti en janvier dernier.Quatre livres, quatre voix différentes.Merci à Frédéric Ciriez Des Néons sous la mer, Verticales, Virgile Durand, Ces gens-là, Plon, Tristan Garcia La Meilleure part des hommes, Gallimard et Laurent Nunez, Les récidivistes, Champ-Vallon de s?être arrachés aux amis qui les entouraient pour se prêter au jeu des questions réponses.Et merci à la SDGL de m?avoir invité.