Libre Label (30/04/2018)
4.5/5   2 notes
Elliot, 7 ans aujourd'hui, se retrouve propulsé sur L'île secrète à grandir, un monde surprenant peuplé d'étranges créatures... Une mission lui est confiée dès son arrivée : celle d'apprendre à grandir. Oui mais voilà, comment fait-on pour devenir grand ? C'est ce que nous allons découvrir à travers ce roman d'aventure.

Entre énigmes à résoudre et rencontres plus étranges les unes que les autres, Elliot va t'entraîner dans son aventure où de nombre... >Voir plus
Un livre pour enfant qui m'a été proposée par son auteure et dont le résumé m'a bien plu. D'autant que travaillant dans l'espace jeunesse d'une médiathèque, je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux auteurs et/ou romans qui pourraient plaire à mes petits abonnés ainsi qu'à leurs parents. Je me suis vite laissée prendre au jeu et j'ai fait travailler mes méninges pour résoudre les énigmes du sage Sapiens mais je ne vous en dirai pas car je vous laisse les découvrir par vous-même lol

Elliot fête ses 7 ans. Vous savez cet âge charnière où l'on quitte la petite enfance pour commencer à devenir grand comme disent les adultes. Alors qu'il est à la fête il n'attend qu'une chose : recevoir le vieux solex de son grand-père Jonathan pour partir à l'aventure comme son aïeul le fait... Pourtant quelle déception quand ce dernier lui offrira une clé qui mènera notre jeune héro tout droit à une bien drôle destination. Voici Eliott propulsé sur l'île secrète à grandir où il se verra confier une mission dès son arrivée : apprendre à grandir. Mais comment va-t-il pouvoir prendre plusieurs centimètres pour pouvoir quitter ce lieu et retourner chez lui ??? Et si finalement grandir ce n'était pas ça ??? Elliot sera aidé dans sa quête par de drôles de créatures, des animaux plus exactement comme on en voit chez nous, à la différence que ces derniers ressemble à des oeuvres d'art inachevées, comme si l'artiste avait ébauché un brouillon sans jamais l'avoir achevé, je dirai même qu'on a l'impression qu'il les a raté.

Les personnages secondaires ont tous une place importante dans l'histoire et chacun d'eux aura un rôle à tenir dans la mission qui a été confié à Elliot. Bien qu'il ne le comprenne pas dès le début il va vite s'en apercevoir et devra composer avec les spécificités de chacun s'il veut approcher de son but.

Le but de cette histoire est de nous amener à comprendre comment on grandie à travers des énigmes à résoudre, des aventures hors du commun et surtout des rencontres aussi inattendues que surprenantes... Mais chacune d'entre elles aura une importance dans la quête de savoir du jeune Eliott. de nombreuses péripéties l'attendent pour parvenir à grandir et notre imagination est vite attisée car on se demande ce qui va encore arriver au héro.

Même si l'histoire est destinée en 1er lieu aux enfants, je me suis laissée embarquer également dans l'aventure comme si je me trouvais aux côtés d'Elliot. L'auteure veut faire comprendre à ses lecteurs que grandir n'est pas qu'une question de taille et de centimètres en plus mais qu'il s'agit de quelque chose de bien plus précieux que l'on a tous au fond de nous et qui ne demande qu'à être exploité. Elle délivre aussi une très belle morale concernant la différence entre les personnes et il faut comprendre par-là que ce n'est pas parce-qu'on est différent qu'on n'est pas quelqu'un de bien !!!

L'histoire est contée du point de vue d'Elliot avec ses propres mots d'enfant et les descriptions sont faites à partir de ce que ses yeux ont vu...

La plume de l'auteure, Virginie Henriet, que je découvre à travers ce roman, est fluide, belle et surtout prenante... Elle arrive à nous faire ressentir toutes les émotions d'Elliot que ce soient ses peurs, ses doutes, ses joies, ses fou-rires, ses interrogations, etc... Elle nous fait vivre une folle épopée à travers cette île mystérieuse et ses habitants hors du commun qui ne demandent qu'à se faire "connaître" . Je vous assure que vous ne serez pas au bout de vos surprises lol

Je vous conseille de découvrir sans plus attendre cette histoire qui est une belle leçon de tolérance et de respect de la différence où l'amitié et la solidarité seront très importante pour conclure la mission qui a été demandé à Elliot, notre jeune héro.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Une écriture fluide, des dialogues et des situations drôles, un univers très imaginatif, des personnages attachants... le langage et les pensées d'un petit garçon de 7 ans, c'est plein d'humour et de suspense. On suit Elliot dans son aventure comme si on était sur l'île à ses côtés, et on a envie de savoir s'il réussira sa mission : grandir. On rit beaucoup, on pleure aussi un peu, on cherche à résoudre les énigmes données par Sapiens le singe sage à tout petits bras et toute petites jambes qui parle comme Maître Yoda.

C'est une réflexion sur ce qu'est grandir : intégrer des valeurs de tolérance et de respect de la différence, d'amitié et de solidarité. Les enfants le comprennent à travers l'histoire.

En bref : j'ai adoré autant que mes enfants! Vivement la suite, le tome 2 !!