Les Dalton tome 1 sur 2
EAN : 9782889320417
Ep Média (29/06/2016)
3.56/5   36 notes
Coffeyville, Kansas, est le théâtre du dernier braquage du gang des Dalton. Traqués par toutes les polices du pays, les trois frères décident de dévaliser simultanément les deux banques de la ville avant de fuir vers l’Argentine. Le hold-up tourne court. Bob et Grattan sont cernés par les citoyens de Coffeyville armés jusqu’aux dents. Emmet, le cadet, timide et introverti, assiste de loin au terrible guet-apens.
Le poltron de la fratrie trouvera-t-il le coura... >Voir plus
Que lire après Les Dalton, tome 1 : Le Premier mortVoir plus

Dobbs

3.44★ (45)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'un diptyque dont le récit s'inspire librement de la véritable histoire des frères Dalton...Voilà une idée pour le moins intéressante, artistiquement et commercialement^^

La narration suit un schéma connu : on commence par la fin (du moins le début de la fin), on nous laisse sur la notre (de faim^^) par un bon vieux cliffhanger des familles et puis on revient au début, avant de progresser par ellipses successives et de boucler la boucle. C'est donc une structure classique que choisit Olivier Visonneau pour bâtir son scénario : rien d'ultra original, mais du sérieux qui a fait ses preuves. Personnellement, cette option contrarie un peu l'empathie que je peux éprouver pour les personnages, mais rien de rédhibitoire.

Certains seront peut-être surpris d'apprendre que les frères Dalton étaient initialement du côté de la justice, l'aîné, Frank, décédant même dans l'exercice de ses fonctions de marshall adjoint. Ce qui motivera ses frères, Emmett et Bob, à suivre ses traces. Gratt, quant à lui, a déjà rendu son étoile au début de l'histoire, et cherche à faire fortune. Très vite Emmett, mais surtout Bob, réalisent que le métier de marshall n'est pas du tout reconnu à sa juste valeur et que les pots de vin sont un bon moyen d'améliorer l'ordinaire...

J'ai globalement apprécié cette album. le dessin anguleux de Jesus Alonso est expressif mais je trouve que l'encrage ne le met pas toujours en valeur. Les couleurs sont de qualités et versent du côté du réalisme, plutôt que de celui du western fantasmé. Une des forces de cette bd, peut-être davantage que le scénario, est la retranscription assez crédible (du moins l'imagine-t-on si on la connaît peu) de la réalité de cette époque, aussi bien dans les dimensions intime qu'universelle...

Au final voici une bd agréable, qui puise à la source d'un des mythes du western, pour tenter d'en restituer l'authenticité, et dont l'histoire a le mérite de se conclure en deux tomes.
Bande de truands ayant, dans l'imaginaire collectif, rencontré un certain écho, les Dalton sont de retour dans un dytique qui leur est entièrement consacré.

Le ton n'est ici pas à l'humour. Si l'approche romancée est privilégiée, le scénario opte pour la construction d'une histoire crédible. Hélas, celle-ci est tellement crédible, qu'elle finit par en perdre toute saveur.

Il nous est ici proposé de suivre les trois frères Dalton et tout particulièrement deux d'entre eux : Bob et Emmet. Si ce dernier semble être le petit jeunot naïf de la bande, son grand frère Bob, semble déjà avoir roulé sa bosse, et possède une certaine propension à la transgression. de son côté Grattan est clairement le truand du lot, mais nous devons nous contenter de deux apparitions.

Si les personnages sont sympathiques, l'histoire est à l'unisson : sympathique mais sans relief. Les auteurs tentent à tout prix de nous vendre des anti-héros sympathiques qui tombent du mauvais côté de la loi au fil des circonstances… du coup, pour l'instant et avant la dernière planche, il n'est pas vraiment question de méfaits (sinon un ou deux comportement à la marge).

La mise en scène est convenue : nous découvrons d'abord les Dalton lors de leur dernier coup, qui tourne mal, avant de partir sur une rétrospective. Les dessins sont sympathiques mais sans plus : à mi-chemin entre l'approche caricaturale et le trait réaliste, sans vraiment s'inscrire dans l'un ou l'autre registre.

Le Premier mort n'est clairement pas un chef d'oeuvre, tout juste une bande dessinée sympathique qui ne marquera pas franchement les esprits.
Les Dalton constituent décidément une source inépuisable d'inspiration, en particulier en matière de BD. Voici donc une nouvelle vision de l'histoire de ce gang plus que célèbre, proposée en deux tomes. Frank Dalton, l'ainé, marshal adjoint, est assassiné par la bande de Bill Smith, des trafiquants d'alcool. Ses frangins, Bob, Gattan et Emmet suivent la voie tracée par l'ainé, devenant eux-mêmes marshal. Sauf que le job est très loin d'être reconnu à sa juste valeur. Et forcément, toutes les méthodes sont bonnes pour améliorer le quotidien, même celles illicites. L'album retrace bien cette évolution des frangins, qui va les pousser à renoncer à l'étoile de shérif pour former le fameux gang des Dalton. J'ai cependant trouvé que l'histoire manquait un peu de relief, d'un petit supplément d'âme donnant plus de consistance aux personnages…
Il est vrai que j'ai bien aimé le thème principal à savoir comment on peut basculer d'une vie honnête à une vie malhonnête en fonction de toutes les influences extérieures. Un métier risqué doit être bien payé sinon on peut être tenté par des voies moins catholiques.

J'ai également bien aimé la réhabilitation de l'image des frères Dalton qui est assez loin de celle unanimement connue dans la série des Lucky Luke où ils apparaissent comme des abrutis avec leur tenue de bagnard en jaune rayé noir. On a enfin droit à une version plus réaliste de ces personnages et c'est là que tout devient intéressant.

En ce qui concerne le récit, c'est non seulement crédible mais cela ne perd pas le rythme. J'ai également apprécié le dynamisme du dessin. Bref, un bon western avec tous les codes du genre.
Nous sommes tellement braqués sur la représentation des frères Dalton en tenue de bagnards rayées de jaune et noir que l'on en oublie presque qu'ils peuvent ressembler à des héros de western à la John Ford ou Sergio Léone.
Alors oui, comme Sisi l'impertinence. Oublions et entrons dans ce western par la porte des Dalton travaillant pour la justice de l'état.
Cheminement qui va les mener jusqu'à leur dernier braquage.
Le dessin est digne d'un bon western cinématographique. Les gueules sont là et l'on s'attend à voir débarquer John Wayne ou Lee van Cleef.
Comme pour les films, il faut cependant ne pas se perdre dans les personages et les rapports entre eux.

critiques presse (3)
BoDoi
01 septembre 2016
Un premier tome qui joue les équilibristes entre hommage aux classiques et détournement de ceux-là.
Sceneario
29 août 2016
Ce premier tome se dévore aussi vite qu'une balle qui part d'un canon scié. On y apprécie le dessin et l'histoire, son découpage et le rythme avec lequel les choses sont menées.
BDGest
01 août 2016
Une plongée réussie dans un des « mythes » du Far-West.
Tagada, tagada, voilà les Dalton
Tagada, tagada, voilà les Dalton
C'étaient les Dalton
Tagada, tagada, et y'a plus personne.
Vous voulez entrer ? La vieille dame chez qui je suis en pension est sourde.
- Et vous êtes bruyante ?
- ça va dépendre de vous.
Vous tremblez, Cubine. Il est encore temps de rentrer chez vous si la trouille vous empêche de viser juste.

Lire un extrait