Citations sur Plein nord (6)

On dirait qu'on ne construit plus que des centres commerciaux sur le Strip de nos jours, et qu'on abat les beaux immeubles en brique, tous les monuments qui rappellent ce qu'était le passé. Je crois bien que personne n'en a plus rien à faire du passé, de nos jours. Si ça se trouve, les seules racines qui restent aux gens, ce sont les grandes chaînes de fast-food et de supermarchés.
Elle ferma les yeux et se dit à elle-même:" Je t'en prie, ne le laisse pas me retrouver. Je t'en prie, Je t'en prie, je t'en prie, je t'en prie..."Elle le répéta, encore et encore, jusqu'à ce que Dan lui parle, et alors elle ouvrit les yeux. Elle le prit par la min, lui donna un baiser. Un baiser désespéré. Un baiser rempli de peur, d'espoir et d'incertitudes. Et, par faiblesse, elle s'en remit totalement à lui, en cet instant, à cet endroit, parmi les gens et les vieux immeubles effondrés.
Les endroits où se réfugier, ça n'existe pas. [...] Partout, tu te heurteras à toi même.
Tu sais, je crois que les gens ont juste besoin d'un lieu pour vivre, c'est tout. C'est dur de voir changer les choses qu'on connaît bien, de les voir empirer ou devenir différentes, on se rappelle quand ça allait mieux, ou du moins quand on se sentait plus en sécurité, quand tout était calme. C'est comme ça que je voyais Las Vegas. Comme un endroit où tout changeait, et pour le pire.
(...)Elle ferma les yeux et pensa à Paul Newman. Elle se concentra sur son visage et sur ses yeux bleus.
"Alors, gamine, l'eau est bonne?
- Au moins, le chauffe-eau fonctionne correctement, répondit-elle.
- Pas terrible comme endroit, mais je crois que ça va aller."
Il était assis près d'elle, sur les toilettes, une canette à la main.
"Toi, on peut dire que tu aimes la Budweiser.
- C'est la reine des bières.
- Je suis une personne horrible. Je ne comprends pas pourquoi tu daignes me parler.
- Des mauvaises passes, nous en traversons tous. Souviens-toi, dans le Verdict. J'étais un vrai poivrot pendant plus de vingt ans dans ce film.
- Oui, mais tu étais avocat, tu avais fait des études.
- Ecoute, petite, toi aussi tu pourrais aller à l'université. Crois-moi, tu es assez intelligente.
- Tu crois?
- J'en suis persuadé.
- J'ai fait des choses horribles.
- Comme nous tous. Tu as vu Le plus sauvage d'entre tous?
- C'est sûr que dans celui-là, tu étais un beau salopard.
- J'étais méchant. Toi, tu n'es pas méchante. C'est juste que tu as, disons, les nerfs fragiles. ça, ma fille, il va falloir travailler sur toi. Il faut qu'on t'endurcisse. C'est à cause de cela que tu te retrouves dans cette galère.
- J'aimerai tellement qu'on disparaisse ensemble.
- On n'arrête pas de le faire.
Tu n'es pas pitoyable. Tu as tiré les mauvaises cartes, c'est tout. Et puis je regrette de te le dire, mais tu ne prends pas les meilleures décisions quand une opportunité se présente. Il faudra qu'on travaille sur tes capacités de prise de décision. […] Si tu veux un conseil, mieux vaut repartir de zéro. Prends tes cliques et tes claques, comme on dit, et surtout, ressaisis-toi. Ce n'est pas le moment de craquer.