AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266129411
354 pages
Pocket (19/05/2004)
3.56/5   32 notes
Résumé :
C’est au début de l’autre siècle, au creux d’une petite vallée de Bretagne, dans la pénombre d’un vieux moulin. Jean Salaün, le meunier, apprend à sa petite-fille le métier de ses ancêtres. Emerveillée, elle entend l’écoulement du grain, le chant des meules, des roues et des trémies, elle découvre les mystères de cette délicate mécanique qu’un peu d’eau suffit à mettre en mouvement.

Passent les guerres, les amours, les bouleversements techniques et so... >Voir plus
Que lire après Le blé noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un emprunt qui a été réalisé dans le cadre du challenge et comme j'avais besoin d'un livre dont le mot « noir » était compris dans le titre… je n'ai pas hésité une seule seconde. Comme j'avais besoin d'une petite lecture toute tranquille, j'ai jeté mon dévolu sur cette littérature du terroir. Bon, cela ne concerne pas le mieux mais celui de la Bretagne mais cela n'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire. Derrière, c'est le deuxième bouquin consécutif que je lis au sujet de ce bout de France. Un signe ? En attendant d'avoir une réponse à cette question, je poursuis ma chronique en indiquant que je ferais une seconde promenade dans l'univers de Colette Vlérick. Que ces auteurs puissent perdurer car cela me fait du bien de lire notre histoire. Les terroirs sont vraiment riches et je suis fier de résidé sur l'un d'entre eux. En attendant, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes car j'ai beaucoup de choses à raconter.

Points négatifs :

• Trop de répétitions à mon goût.
• Se montrer aussi généreuse concernant tout ce qui tourne autour du monde du moulin, aussi bien ses pièces que l'évolution des produits qui peuvent en découler, c'est une bonne chose. Cependant, cela prend une trop jolie place dans le roman.
• Trop de personnages. Je m'y suis perdu à de nombreuses reprises.

Points positifs :

• Et ils sont nombreux. Je commence donc par la taille aléatoire des chapitres.
• Ce roman est une jolie surprise pour plusieurs raisons et la première : c'est une petite saga familiale. A partir du moment que l'on me propose une telle histoire, je me montre rapidement curieux et là, impossible de décrocher.
• On peut également ranger ce livre dans un second genre : l'historique. Mine de rien, c'est une partie du passé de la Bretagne qui se révèle dans ces pages et il est très important de conserver une trace de nos origines.
• Avec ce roman, on prend également conscience que le réseau des moulins était très grand mais très fonctionnel. Certes, certains se situaient à des kilomètres des autres tout comme les villes mais les gens savaient se contenter du peu, tout en traversant les drames avec noblesse et respect. Les voisins n'hésitaient pas à s'entre-aider lorsqu'ils n'étaient pas occupés à s'écharper en vilenie…
• Enfin, les ombres des guerres sont là et encore une fois, ce bouquin présente encore son côté « historique ». L'époque qui est vraiment évoquée ici est l'Entre-deux-guerres et je suis très heureux d'être tombé sur ce livre. J'y ai appris une foultitude de choses, avant de basculer sur la seconde guerre. Cela fait du bien ce petit retour dans les débuts du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de plus de cette auteur que j ai toujours envie de découvrir
Ce roman un peu plus ancien que certains comme il a déjà était précisé précédemment nous parle des meuniers d'un autre siècle
Un peu technique par moment mais demeurant facile à lire j ai aimé découvrir cet univers du blé,. de la culture dans les champs à la minoterie.
Une saga familiale très agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Plus un roman documentaire sur les moulins de rivières bretons ; les techniques et leur évolution au XX° siècle, les moeurs de cette catégorie sociale un peu aisée...
Cette saga(?) familiale reste toutefois assez banale et d'un intérêt limité, comme si ces meuniers vivaient en vase clôt, comme si les événements politiques n'existaient pas ou les effleuraient seulement : la laïcisation, l'emprise de l'Eglise (qui ici ne pose pas de problèmes), la scolarisation... Les pauvres apparaissent à peine. L'occupation allemande et le positionnement qu'elle impose en ce qui concerne les prélèvements à verser à l'armée ou à l'Allemagne sont rapidement évoqués dans le dernier chapitre : ici tout le monde est parfait.
Un tableau bien parcellaire, mais intéressant pour s'intéresse aux moulins.
Commenter  J’apprécie          30
De 1910 à nos jours , la vie d'une famille de meuniers relativement prospères sur les bords du Kanol , un affluent de l'Aber Benoît , dans le nord Finistère .
Suite au décès de son père , Marie , avec l'aide de son grand-père Jean qui lui transmet son savoir-faire , reprend le métier de ses ancètres et réussit même , à une époque , à améliorer la productivité du vieux moulin à meules de pierre .
C'est une chronique familiale , facile à lire , les anciens meurent , les jeunes naissent , le temps passe . L'électricité arrive , grâce au moulin , elle ne coûte rien ( heureux temps) puis le téléphone , la radio , la voiture . Les guerres ne marquent pas vraiment cette famille , la deuxième lui est même favorable . Ils ne souffrent de rien et peuvent même aider ceux qui n'ont rien à manger .
Et tout se termine sur une note nostalgique . Tous les vieux moulins ont disparu au profit de grandes minoteries de type industriel . Ils sont en ruines ou sont devenus des résidences secondaires pour riches citadins , ou un éco-musée comme celui de Marie . Une époque est passée , le monde ancien a définitivement disparu .
Ce petit roman régionaliste est un tableau bien idyllique d'un siècle de vie rurale en Bretagne . Il est un peu trop gentillet à mon goût . L'auteur s'est bien documentée sur les moulins à eau et la technique de la minoterie . Mais à part ça , on n'apprend pas grand chose et on n'est pas vraiment pris par l'histoire banale en elle-même . On est à cent lieues du célèbre "Cheval d'orgueil" ou des "Mémoires d'un paysan bas-breton " .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Lu il y a une vingtaine d'années, j'avais bien aimé ce roman de Colette Vérick, mais moins que le brodeur de Pont-L'Abbé qui m'avait fait découvrir l'auteur un peu avant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- N’oublie pas que tu dois travailler à l’oreille pour ne pas avoir d’ennuis, conclut-il.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..