AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266112895
278 pages
Pocket (23/05/2002)
3.61/5   19 notes
Résumé :
Entre Quiberon et Belle-Île, dans les années trente, la pêche à la sardine fait vivre une communauté très active et très gaie. Émile est l'un de ces pêcheurs à forte personnalité, respecté de tous, qui n'a pas volé son surnom de « Mon Cousin le Roi de la Sardine ». De son mariage avec la « Belle Angèle » est née Jeanne-Yvonne dont le rêve est de devenir institutrice. À la suite d'une violente dispute avec sa femme, Émile, dévoré par la jalousie, quitte brusquement l... >Voir plus
Que lire après La Marée du soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce n'est pas un roman historique, c'est l'histoire de ces petites gens qui tentent de survivre dans un siècle malmené.
Nous suivons la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont subi les horreurs des guerres et des lendemains qui ne chantaient pas.
Une vie de dur labeur, de sacrifices, de joies toutes simples qui les aidaient à demeurer vivants!
Ne venez pas chercher dans ce livre des témoignages sur la pêche , sur l'industrie sardinière, sur les combats syndicaux, sur l'évolution du droit des femmes, sur les terribles suites de la der des der, sur les à cotés de la tuerie de la guerre d'Espagne, sur la montée de la bête immonde, non vous seriez déçu....
C'est juste une photographie émouvante de la société bretonne de cette époque avec ces portraits de gens si attachants que l'on a juste envie de les embrasser très fort.
Commenter  J’apprécie          40
Colette Vlérick n'a pas son pareil pour parler de la Bretagne. Dans ce roman elle nous raconte l'histoire d'une communauté de pêcheurs et nous raconte leur quotidien. Les personnages y sont attachants et hauts en couleur.
Une lecture très agréable
Commenter  J’apprécie          20
La marée du soir est une tranche de vie dans un univers de marins pêcheurs Breton au début du siècle dernier. Une vie rythmée par ses codes et ses traditions très bien décrite par Colette Vlérick. C'est un livre agréable mais qui m'a laissé sur ma faim. Après avoir planté le décor, mis en place chaque personnage, nous sommes en droit d'attendre la suite ? Faut-il attendre un tome 2 ? J'en suis impatient

Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce qu'écrit Colette Vlérik en général. Sa façon de raconter ma chère Bretagne, ses traditions, ses habitants me touchent beaucoup. En plus ce roman-ci ce passe tout près de chez moi...
Commenter  J’apprécie          20
L'un des moins des bons de cette auteure. Dans ce roman, il n'y avait pas la magie que je trouve dans ces autres romans. Je ne pense pas que ce roman nuise à sa carrière. Il est juste un peu moins bon mais on sent qu'elle a vraiment fournit un travail énorme pour écrire ce roman
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Qu'il y eût des pauvres et des riches, des faibles et des puissants, elle en avait toujours entendu parler. Cela faisait partie de la vie et lui donnait une première raison de vouloir obtenir son brevet et entrer plus tard à l'école normale.
Elle avait aussi intégré une autre constante de ces luttes, le fait que les femmes les aient pour la plupart initiées et menées. C'était ainsi sur la côté. A bord, l'homme commandait, à terre c'était sa femme ou sa mère, sans que personne ne se pose de questions, sauf quelques hommes qui préféraient disparaître plutôt que se soumettre, et des femmes excédées de n'être ni électrices ni éligibles.
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne pouvait être l'étrangeté de leur situation, son ridicule même, qui la dérangeait. Ils n'y pensaient plus depuis longtemps, ni l'un ni l'autre. A moins qu'elle se sente trop vieille, elle aussi, pour continuer la guerre? La tempête soufflait entre eux depuis si longtemps qu'elle aspirait peut être à l'accalmie.
Commenter  J’apprécie          20
Il eut un instant d'hésitation tandis qu'elle bafouillait quelques mots incompréhensibles, au bord des larmes.
- A présent, je dois m'en aller. Veux-tu m'embrasser ?
Elle se jeta dans ses bras, choquée, pleurant à perdre haleine. Il la serra contre lui, retenant ses propres larmes.
- Papa, ne veux-tu pas qu'on t'accompagne ? dit-elle en hoquetant, sans même imaginer qu'elle pût le retenir.
- Non, ma chérie, non.
Il lui passa maladroitement une main sur la joue pour essuyer ses larmes.
- Ne pleure pas. Rappelle-moi ton âge ?
- Je viens d'avoir quatorze ans. Je passerai le brevet dans deux ans.
- Promets-moi de réussir.
- Oh oui ! Je te le promets. Mais comment saurons-nous où tu es ?
- Je t'écrirai.
Il la serra encore une fois avant de s'écarter d'elle.
- N'oublie pas que ton père pense à toi.
Commenter  J’apprécie          00
C'était ainsi sur la côte. A bord, l'homme commandait, à terre c'était sa femme ou sa mère, sans que personne ne se pose de questions, sauf quelques hommes qui préféraient disparaître plutôt que de se soumettre.
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs bateaux étaient déjà arrivés sur les lieux de pêche. Dans le canot, la vareuse en coton bleu de Théo Guéguen se confondait avec le bleu de l'océan. Avec le beau temps, il n'avait pas besoin de ses bottes, de vieilles chambres à air fendues, retournées et fixées sur les sabots. En été, les sabots suffisaient.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..