Très déçue par ce roman. La couverture et le résumé étaient très attrayants et faisaient penser à "la jeune fille à la perle" mais on en est loin. C'est tellement moins subtile.
L'action se situe en Hollande au XVII ème siècle, Catrijn est une jeune fermière mariée à Govert, un homme brutal qui la bat. Lorsqu'il meurt, dans des circonstances douteuses, Catrijn décide que sa vraie vie peut commencer et quitte son petit village pour se rendre à Amsterdam. Elle sera d'abord intendante dans une maison bourgeoise. Ayant une grande passion pour la peinture sur objets, elle ira ensuite à Delft où elle travaillera dans une faïencerie.
J'ai aimé l'ambiance, la description des peintres de cette époque, de la vie dans ces villes de commerce, la description de l'épidémie de peste. Mais, je ne me suis pas attachée à cette héroïne très arriviste qui se sert un peu des hommes pour arriver à ses fins.
Un roman qui se lit bien mais sera aussi vite oublié.
Roman historique qui retrace la vie des Pays-Bas au XVII e siècle.

On passe de la campagne à la ville en suivant une femme, Catrjin, qui quitte son village après le décès de son mari, pour arriver, après un passage à Amsterdam, à Delft.

Elle a l'occasion d'exercer ses dons pour le dessin dans la faïencerie et de travailler le fameux bleu de Delft.

Les tribulations amoureuses de la jeune femme, le secret qu'elle cache , la peste animent le récit.

Ca se lit en une après-midi mais je suis déçue de la légèreté du roman, vite lu, vite oublié il ne restera sans doute pas grand chose de cette lecture .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Après avoir entendu des amies faire l'éloge de ce roman, j'ai finalement craqué pour l'histoire de cette jeune femme du XVIIème siècle qui quitte son village pour se rendre à Amsterdam puis Delft où elle arrive à montrer son don du dessin et à être embauchée dans une faëncerie ...

Je m'attendais à un roman sur la Hollande du XVIIème siècle, à un roman sur les marchands des  Indes Orientales qui ramenaient soieries et porcelaines des contrées du bout du monde, à un roman qui décrirait de près la façon dont les faïenciers de Delft réussissaient à "imiter" la porcelaine de Chine ...

Mais non, Bleu de Delft est une pâle imitation lointaine de Miniaturiste, du Chapeau de Vermeer et de Bleu de Sèvres ... c'e'st un roman sur une jeune femme pétrie d'ambition qui brave les usages de son temps pour mener une vie de femme d'aujourd'hui  ...

Quel réalisme dans cela ?

Bref, j'ai été déçue par ce roman qui se lit très vite ... et ne me laissera pas grand souvenir au contraire des trois cités plus haut !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je tronque volontairement la quatrième de couverture qui raconte l'intégralité du roman, ce qui m'a passablement gâchée ma lecture, empêchant toute attente et tout attachement à ce que Catrijn allait vivre puisque je le savais déjà ! D'autant que la jeune femme est un personnage sur la réserve, ce qui se comprend parfaitement vu son vécu. L'intérêt de ce roman n'est donc pas vraiment dans l'aventure qui attend Catrijn, mais uniquement dans le volet historique : le contexte expansionniste du commerce néerlandais, l'émergence de futurs grands noms de la peinture (Rembrandt, mais aussi Vermeer), mais aussi la faïencerie néerlandaise, aussi appelée Bleu de Delft car la majorité des manufactures y sont localisées.

Femme en avance sur son temps, Catrijn refuse de se laisser malmener par les hommes. Pétrie d'ambition, elle brave les us et coutumes de sa communauté pour vivre comme elle l'entend. Cela lui coûte beaucoup, mais s'avère également être une réelle opportunité de trouver sa voie. Celle de la céramique. La jeune femme, passionnée de peinture, s'adapte bien à ce nouveau support que le destin met entre ces mains. L'occasion pour le lecteur d'en apprendre plus sur la technique mais aussi sur les influences mondiales qui se jouent à ce moment-là ? Malheureusement, pas vraiment, car il s'agit là d'aspects assez anecdotiques.

Déjà que le volet psychologique des personnages n'est pas développé : ils sont caricaturaux et leurs actions s'enchaînent vite, sans finesse. Mais comme le contexte historique manque lui aussi de profondeur et de recherche, le lecteur reste sur sa faim. J'aurais aimé plus de détails sur son travail de peintre sur porcelaine. Dommage de ne pas prendre ce temps alors qu'on imagine assez ce que le geste nécessite de technicité, d'apprentissage long, de retenue. Est-ce parce que l'autrice est trop influencée par son travail pour la jeunesse ? Ce roman ne me semble pas vraiment abouti.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
C'est un roman qui se lit très vite, le style est facile d'accès, les péripéties s'enchaînent, il y a peu de personnages, le lecteur n'est pas mis en difficulté.
Pourtant, je n'ai pas été captivée. C'est trop "fleur bleue", un peu trop évident, j'aurais aimé être surprise, j'aurais peut être un peu plus accroché aux aventures de la jeune Catrijn. le contexte historique m'a divertie, mais laissée sur ma faim car pas assez exploité je trouve.
Une lecture divertissante mais qui ne m'a pas convaincue.
Si je n'avais pas lu la quatrième de couverture, si je n'avais rien su de l'autrice, ni du contexte de cette histoire, j'aurais parié cent sous que ce bouquin avait été écrit par un(e) Hollandais(e). Pari gagné. C'est clair, concis, rationnel. Pas un mot de trop. Il ne faut surtout pas utiliser deux lignes si cela peut-être dit en une seule.
Cette critique n'est bien sûr pas positive. J'ai lu, non un roman, mais la trame d'un roman qui raconte les grandes lignes de la vie mouvementée de Catrijn, jeune paysanne hollandaise qui, au dix-septième siècle, quitte son village pour conquérirt la ville, avec pour bagage un talent évident pour peindre la céramique et pour créer de nouveaux modèles. Pas de transition entre les diverses étapes de son aventure, aucune analyse de caractères. Tout se succède à la vitesse grand V, sans beaucoup de commentaires, mais avec naïveté.
J'ai lu que Simone van der Vlugt avait écrit de nombreux ouvrages pour enfants. Cela se sent très fort ici. le grand enfant que je suis a tout compris, mais n' a pas apprécié. L'histoire m'a fait penser à « La jeune fille à la perle ». Mais quel fossé entre Tracy Chevalier et Simone van der Vlugt !