J'ai retrouvé vec plaisir l'inspecteur Auer dans ce roman mais mon ressenti général est mitigé après la lecture.
En effet, je me suis plutôt ennuyée lors des trop longues pages relatant les conflits familiaux et les méandres de la vendetta entre les clans albanais. Par ailleurs les descriptions bien trop longues et réalistes des autopsies, tortures et explications l'entomologiste m'ont écoeurée plus qu'intéressée et à mon sens, ces détails sordides n'apportent rien au récit
Ça y est !!! Enfin j'ai retrouvé Andreas !! Je l'attendais avec impatience pour cette enquête ! (histoire indépendante). C'est comme retrouver un vieil ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps. D'ailleurs, j'ai du mal à l'appeler autrement que par son prénom. Il faut dire que l'auteur a le chic pour rendre ses protagonistes vivants, humains, sensibles, réalistes.

Quand on s'est attaché à un personnage, on a toujours hâte de lire un nouveau roman. Et cette fois encore, je n'ai pas été déçue ! Tout est réuni pour passer un bon moment.
Une enquête difficile et complexe, très peu d'indices pour avancer, seul le torse de la victime a été retrouvé…

En parallèle, j'ai suivi l'histoire de la famille Hoti, des Albanais installés en Suisse. Une atmosphère plus sombre dans ces chapitres qui alternent avec l'enquête d'Andreas et de son équipe.

Bien sûr, les deux sont liés et finiront par se rejoindre. Mais comment ?

J'aime toujours autant l'écriture de Marc Voltenauer. Précise, sensible et rythmée, elle m'entraîne dans le récit. Très bien documenté, il a dû nécessiter un gros travail de recherches. Sur l'Albanie, son histoire et ses coutumes (et même sa gastronomie !) à travers la famille Hoti. Sur l'extrémisme et la façon d'aborder des textes. Certains n'en gardent que ce qui les arrange et oublient le reste…L'auteur souligne bien que la majorité des Albanais en Suisse sont bien intégrés et vivent en paix, mais il y a toujours malheureusement des « brebis galeuses », en Suisse et ailleurs. du « côté Andreas », on en apprend plus sur l'utilisation des insectes dans la datation de la mort.

Donc oui, certains passages nécessitent un peu plus d'attention.

Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont fouillés, étudiés eux aussi. J'avoue que l'auteur a fait fort avec son méchant. Un ego surdimensionné, une âme noire, violente, vicieuse et perverse. Toute l'étendue de la cruauté humaine et de sa folie...

La vie personnelle d'Andreas est un peu « mise de côté », même si on aperçoit Mikaël, son compagnon, (et Minus !). Mais Marc nous réserve quelques surprises à son sujet… ( il faudra d'ailleurs que je lui parle « entre quatre zyeux »…)

Des moments très noirs, de l'action, une enquête documentée, des personnages humains. Des ingrédients savamment réunis qui m'ont encore une fois fait apprécier cette intrigue et embarquer aux côtés d'Andreas, un de mes personnages chouchou. Que je dois quitter une fois de plus… Mais pourquoi donc faut-il que les romans de Marc Voltenauer se lisent aussi vite et bien ?
Après le dragon du Muveran (2015), Qui a tué Heidi ? (2017), L'aigle de Sang (2019) et Les protégés de Sainte-Kinga (2020), l'inspecteur Andreas Auer est de retour pour une nouvelle enquête. Et ce sont des morceaux de corps retrouvés dans le Léman qui occupent nos policiers et leur donnent du fil à retordre, l'état des corps laissant planer beaucoup d'hypothèses.

En parallèle, nous suivons la famille Hoti, originaire d'Albanie, dont certains membres vivent en Suisse, ayant fui la pauvreté et l'instabilité. Une autre raison de cette fuite peut être imputée à une vendetta entre le clan Hoti et Hakami, et à une gjakmarrja, littéralement « une reprise de sang » ou le droit de venger la mort d'un homme par celle d'un autre homme de la famille du meurtrier, conduisant ainsi à une escalade de violence.

Pour le retour de l'inspecteur Auer, Marc Voltenauer a choisi de nous immerger dans le passé plus que torturé de l'Albanie. Nous y apprenons énormément de faits très intéressants sur ce pays. Les chapitres du livre sont notamment rythmés par des extraits et des explications concernant le Kanun, un code de droit coutumier, datant du moyen-âge, qui régissait la vie quotidienne, et entre autres, les règlements de compte. Punies par le régime communiste mais toujours tenaces dans une partie de la société, ces lois ne sont aujourd'hui plus du tout adaptées au monde actuel et engendrent des bains de sang.

L'auteur nous dévoile également des facettes de la triste histoire de l'Albanie durant le XXème siècle, et en particulier durant la dictature d'Enver Hoxha. le pays a été totalement fermé durant des décennies, son peuple réprimé, surveillé par la police d'état, parfois emprisonné ou envoyé dans des camps de travail inhumains… Depuis la chute du régime communiste en 1991, cette patrie s'est considérablement vidée des ses habitants à cause d'une émigration massive. Les plaies sont encore béantes, et même si l'évolution va bon train, la corruption, les divers trafics et la violence restent préoccupants.

Compte tenu de l'importante diaspora albanaise en Suisse, le choix du thème aurait pu s'avérer délicat à traiter au risque de tomber dans les clichés mais l'écrivain genevois aborde les choses très adroitement, en n'oubliant pas – comme à son habitude – de prôner des valeurs telles que la tolérance et la bienveillance envers son prochain.

Mais avouons-le, pour ce cinquième tome, Marc Voltenauer a fait fort avec le méchant de l'histoire, qui s'avère être une belle ordure s'adonnant aux pires perversions qui puissent exister. Récit parfois cru, certaines scènes montrent bien les atrocités dont les hommes sont capables et on ne ressort pas indemnes de cette vendetta sanglante.

Au départ, il peut apparaître un peu compliqué de rentrer dans le roman à cause des nombreux termes et noms en albanais. Fort heureusement, un arbre généalogique de la famille Hoti est fourni. Certaines discussions scientifiques m'ont aussi un peu perdue, comme celle sur l'impact des insectes dans la datation des cadavres. Et même si la vie privée des personnages principaux est un peu mise en retrait dans ce nouvel opus, tout ceci ne gâche en rien le grand plaisir de retrouver cette belle équipe de policiers et de suivre cette enquête passionnante !

Et pour finir, chapeau à l'auteur pour le travail de recherche sur l'Albanie, qui a dû être considérable !

En résumé, une plongée dans la noirceur humaine et dans le passé torturé de l'Albanie ! Une cinquième enquête très réussie !

Lien : https://tasouleslivres.com/c..
L'auteur nous emmène au bout de l'horreur avec cette nouvelle enquête d'Andreas.
Entre L'Albanie et la Suisse une sordide histoire, prostitution, trafic d'organes et cannibalisme sont au programme. L'Albanie et sa dure loi du Kanun. Un combat fratricide entre Sokol et Skënder..
Le plaisir de retrouver la plume de l'auteur pour cette nouvelle lecture.
Super interessant et bien documenté: on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la culture ancestrale dans les Balkans (premier tiers du livre) avant de plonger pleinement dans l'action du roman. Prodigieusement construit, l'histoire se déroule en Suisse en majeure partie, mais on voyage aussi en Albanie. L'action monte en intensité et devient haletante sur la fin. Un très bon roman dans lequel on ne lâche pas! Bravo Marc!
�ictif

�ième tome de la série, peut se lire indépendamment (même si ...).

�on, pas de suspens ... j'ai adoré ... comme d'habitude.

�éjà j'ai aimé qu'il soit identique aux autres sur le fond mais différent sur la forme.

🇦Sur le fond, on est toujours sur des dénonciations de haine, de division, de clivages. C'est toujours un hymne à l'amour universel, à la solidarité, à l'acceptation. Bien sûr, jamais sous forme de leçons moralisatrices. Juste avec douceur et bienveillance.

🇦Mais différent aussi donc sur la forme. Déjà, commencé avec l'avant dernier, Andreas, qui avait le rôle principal, partage l'avant scène de plus en plus. Mais aussi, les chapitres entre les différents personnages, se succèdent. Tout le monde est sur le même d'égalité, et je les ai (presque) tous aimé. Ils sont tellement bien humanisé et profond que c'est impossible autrement.

�omme d'habitude le style est toujours aussi accessible. Et pourtant le début peut paraître ardu, mais il est primordial pour la suite.
Mention spéciale aussi pour cette richesse de renseignements, de détails (jamais rébarbatifs car bien dosés et arrivent au moment opportun) que contient ce livre. Je connaissais déjà ces particularités albanaise, mais j'ai quand même eu un grand plaisir à les re-découvrir.

�ôté intrigue ... rien à redire comme d'habitude. Impossible de prévoir ce denouement car avec tous ces petits rebondissements quasi incessants, on est toujours le nez dans le présent, dans l'action immédiate. Je vous ai déjà dit que ce livre était addictif ? Bah voilà c'est (re) fait 🤭😂.

🇦Sinon le livre est toujours autant gourmand ... mais les recettes m'ont moins plu cette fois-ci 🤭

�n conclusion, un livre qui marie toujours aussi magistralement une intrigue addictive et ce côté profondément humain, avec une touche de religieux, de social et d'historique. Un livre passionant, à découvrir d'urgence surtout si vous ne connaissez pas l'histoire et quelques coutumes albanaise ... vous n'en reviendrez pas 🥰
Coup de coeur ❤️❤️

Sur des cendres ardentes de Marc Voltenauer I

Une nageuse tombe sur un sac poubelle en faisant sa natation dans le lac Léman ,elle ramène le sac sur la rive et voyant un employé de voirie le lui apporte, celui-ci l'éventre en voulant le prendre avec son matériel, du sac s'échappe alors une odeur de putréfaction ,il s'agit d'un tronc humain de femme , d'autres restes humains sont retrouvés dans le lac (bras ,jambes ,torses )de trois femmes différentes , plusieurs d'entre elles ont des organes en moins .

L'inspecteur Auer et son équipe se mettent au travail pour résoudre cette enquête , d'où viennent les victimes ? pour quelles raisons sont-elles démembrés et pourquoi des organes manques ? qu'elles sont leurs origines ? Autant de questions dont l'inspecteur et son équipe devra répondre.

Dans ce livre on partira aussi en Albanie ou certaines vieilles lois du kanun sont transmises de génération en génération et appliquées au delà des frontières Albanaises , le poids des traditions d'un autre âge qui scindent les chefs de clans familiaux , entre le choix de vivre dans ce siècle et celui de maintenir ces lois .

Drogue , réseau de prostitution , mais , pas que le récit nous emmène dans des sphères ombrageuses , d'où l'on ne revient pas indemne .

La lecture est passionnante , l'intrigue captivante , le suspens à son comble ❤️

Je ne peux que conseiller avec plaisir la lecture de ce livre et on s'attache aux valeurs de l'inspecteur Auer .

Courez chez votre libraire ❤️

Joyce Cicchero