4,5

Dans c'est album, plein de douceur, Christian Voltz traite de la présence des êtres aimés malgré leur disparition. Un bel ouvrage sensible et optimiste. Il privilégie comme souvent le dialogue entre deux personnes : ici, le grand-père et son petit-fils. La nature est également présente comme un baume pour adoucir l'absence de l'être aimé.
Relecture octobre 2017
J'adore toujours autant le titre en fil de fer, le mélange de la nature et des objets recyclés qui crée de la poésie. Chaque image est pleine d'humour et de fantaisie. Les petits insectes papillon et ver de terre sont tordants. Le fantôme en filigrane de la grand-mère, c'est une astuce tendre pour dire qu'une personne chère à nos yeux est toujours bien vivante dans notre cœur. Pour appréhender la disparition et le deuil, un très beau livre ! Et quel magnifique titre !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un grand-père et son petit-fils sont en train de jardiner. C'est alors que suite aux questions de l'enfant, le grand-père explique où pourrait être la grand-mère après sa mort. Deux histoires, deux regards, deux points de vue s complètent: le texte minimaliste et les images qui lui répondent. le sens n'apparaîtra que si l'on regarde bien les illustrations, de véritables clins d'oeil aux lecteurs. Une réussite.
Quelle magnifique album autant par le graphisme que par cette façon si poétique de traiter le décès d'une personne aimée. Une magnifique transmission d'un grand-père à son petit-fils qui lui apprend la spiritualité à travers le jardinage et ses gestes immémoriaux et la permanence des morts tant qu'ils sont aimés.
Holala que c'est beau et tendre. Et même un peu humoristique malgré le thème du deuil. Les illus sont dans le style original et unique de l'auteur et tout à fait efficaces. La manière de représenter la présence de l'être aimé et absent est toute simple et toute bien trouvée. Bravo Christian Voltz.
Ce livre a la particularité d'être un photo montage d'oeuvre construite notamment avec des fils de fer et des objets du quotidien par l'artiste plasticien Christian Voltz

La caresse du papillon, c'est l'histoire du deuil du manque, et comment on vit la présence dans l'absence , comme à travers la caresse du papillon .

C'est l'histoire d'un grand-père , Papapa (un peu stéréotypé le papy ) qui jardine avec son petit fils .. A la question douloureuse et directe, elle est où Mamama , le thème de l'absence, de la mort et de la présence à nos côtés est évoqué, en présence de Mamama et de son papillon .

C'est beau, tendre et un peu décalé ... Mais j'aime cette douceur de tranche de vie, qui ressemble à ce que serait une vraie conversation entre un papy et un petit à ce sujet ..
Un bel album pour parler de la disparition d'un être cher.