AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 98 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce matin, Monsieur Louis a décidé de semer une graine dans la terre. Il creuse alors un Énorme trou, il lui envoie tout l'amour possible d'un bon jardinier: de la terre, de l'eau, des mots doux pour qu'elle grandisse vite.
Les jours, les nuits passent, toujours rien!
Grâce aux illustrations, nous savons que la graine pousse, mais elle a beaucoup de chemin a parcourir avant d'arriver au-dessus de la terre. La patience de Monsieur Louis est mise à rude épreuve. Aura-t-il le courage de patienter plus?

Fan inconditionnelle des illustrations de Christian Voltz, j'apprécie la poésie et l'humour qui se dégage de ces histoires. Subtilement, l'auteur fait passer des messages dans chacun de ces livres. Ici,les enfants pourront faire le lien avec certaines situations du quotidien où leur impatience peut parfois leur faire défaut.
Sur le site de l'auteur, je vous laisse découvrir le film d'animation de cette histoire.
http://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis
Commenter  J’apprécie          300
Que dire si ce n'est que "toujours rien" est encore un bijou signé Voltz ?!
Les images de Voltz sont toujours aussi dynamiques et expressives. Et cette histoire très simple est une jolie ode à la patience et à la persévérance.

Comme quoi il suffit de presque rien pour créer des petits chefs d'oeuvre, juste quelques bouts de ficelles, quelques boutons colorés et surtout beaucoup de talent.
Commenter  J’apprécie          260
Petit bijou d'album sur l'attente.....dans lequel Monsieur Louis a semé une unique graine.

L'attente lui est insupportable.
Entre lui, la graine et un coquin d'oiseau, un drôle de dialogue s'installe.

J'adore les illustrations de bric et de broc constituées de collages qui ont du coffre malgré leur minimalisme.

Un événement dramatique surviendra au 6ème jour faisant penser à Monsieur Louis que le jardinage, c'est réellement ingrat.

Un petit livre qui me fait dire qu'on n'a pas besoin de grand chose pour être percutant, juste un peu de talent.
Lien : http://justelire.fr/toujours..
Commenter  J’apprécie          200
Un petit papy fait de bric et de broc plante une graine et attend patiemment qu'elle pousse ? patiemment ? mouais...
Le jardinage demande de la patience, beaucoup de patience... Mais cela peut valoir le coup, ou pas !
Et bien c'est drôle et mignon, pas tordant mais avec une chute bien rigolote.
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur Louis a creusé un énorme trou dans lequel il a laissé tomber une petite graine "pleine de promesses". En bon jardinier, il tasse la terre, arrose et parle à la graine. Mais la plus grande qualité du jardinier, c'est la patience, et l'attente n'est pas l'étape la plus facile pour Monsieur Louis!
Pour le lecteur, c'est plus simple car, si le personnage se désespère de ne rien voir pousser, nous avons la chance d'assister "en direct" à la germination de la petite graine sous la terre.

Destiné aux 2-6 ans, ce livre est souvent lu en maternelle. En particulier lorsque la maîtresse/le maître aborde la vie végétale et fait sa fameuse séance avec, au choix, les lentilles posées sur du coton mouillé, la dégustation de radis plantés à l'école ou le petit pot avec une graine de haricot ramené avec fierté à la maison... ou même les trois si elle/il est en forme!

Cet album très poétique est illustré par des montages dont Christian Voltz est un grand spécialiste. L'on pourra tenter d'imiter ses illustrations faites de bric et de broc avec du matériel de récupération (les enfants adorent!).
L'auteur joue également sur la typographie en modifiant la taille ou l'orientation des mots.
Une histoire qui fera à coup sûr germer un tas d'idées dans la tête des enfants!
Commenter  J’apprécie          104
C'est le premier livre que j'ai acheté pour mes enfants... avant même qu'ils naissent. Bon, d'accord, je l'ai acheté un peu pour moi tant les illustrations, faites de découpages, déchirages, matérieux de récupération du genre bouts de ficelle, fils de fer, capsules de bière et manches de casserole en bois etc.. sont originales tout en étant très expressives et dynamiques. L'histoire et simple, légère et amusante. Un petit bijou d'originalité.
Je leur ai lu des milliers de fois, et j'ai depuis investi dans presque la totalité des oeuvres de Christian Voltz.
Commenter  J’apprécie          103
Un album littéraire des plus originaux (personnages crées avec des matériaux de récupération) sur la germination. L'histoire est simple. Pendant la lecture, les enfants sont confrontés à l'ironie littéraire. Et les illustrations restent très justes d'un point de vue scientifique tout en étant supra artistiques (à exploiter avec les petits).
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Louis sème "une petite graine pleine de promesses" dans un "trou ÉNORME" et attend. Chaque jour il vient voir si quelque chose a poussé... jusqu'au jour où, lassé, il ne vient pas. Mais l'oiseau, lui, est là !

J'adore le travail de Christian Voltz, et ici encore on retrouve son talent avec des personnages et des décors qui prennent vie à partir de l'assemblage de petits objets de récup', des histoires simples mais très efficaces, de l'humour et de la poésie... Un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Ce matin, de bonne heure, monsieur Louis a creusé un trou ENORME dans la terre… Ainsi commence cette histoire formidable qui parle de nature, de fleur qui pousse, d'un oiseau amoureux (et muet) et surtout, de patience. Illustrée par un dessin très expressif et pétri d'inventivité, cet album est à offrir sans compter (dès 2 ans).
Commenter  J’apprécie          50
Une petite histoire toute simple où il n'y a que trois protagonistes : Monsieur Louis, un oiseau et une graine. J'ai redécouvert le travail de Christian Voltz grâce au challenge albums jeunesse 2018 (merci Jamik !) et je suis allée immédiatement à la librairie pour acheter deux albums pour mon fils. Autant il a eu un peu de mal à entrer dans l'univers de la mare aux aveux, autant pour celui-ci ça a été immédiat, il a tout de suite aimé l'histoire et la chute l'a amusé.
De mon côté j'apprécie le remarquable travail que fait Christian Voltz sur les matériaux, c'est vraiment fascinant de voir comment il arrive à donner vie à des petits bout de fil de fer !
Commenter  J’apprécie          43




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20255 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..